Radio

A Tshela, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé les travaux de construction du pont Ngandavio

En marge de sa tournée d’inspection dans l’ex district du Bas-fleuve, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé, vendredi 20 décembre, la première pierre des travaux de construction du nouveau pont Ngandavio qui traverse la rivière Ngomamba dans le territoire de Tshela.

1000126752

Le pont Ngandavio, délabré et abandonné depuis 2004, avait causé d’innombrables dégâts, notamment des inondations fréquentes entraînant la destruction de nombreuses habitations dans le quartier Ngomamba. Sa réhabilitation représente un espoir pour le désenclavement de cette partie du Kongo Central.

Le lancement des travaux s’est déroulé en présence de diverses personnalités, dont le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le ministre provincial en charge des Travaux Publics et Infrastructures, ainsi que le directeur général de l’Agence provinciale des travaux publics.

Avant la pose de la première pierre, l’administrateur du territoire de Tshela a pris la parole, saluant la détermination du gouverneur de province, qu’il a qualifié d’artisan de la vision du Chef de l’État au Kongo Central. La cérémonie a également inclus un rituel coutumier pour marquer l’importance historique de l’événement.

Selon le ministre provincial des Infrastructures, Jacques Mombo Khonde, le pont Ngandavio sera un ouvrage mixte, mesurant 10 mètres de longueur et 4 mètres de largeur, renforcé par des poutres métalliques et du béton armé. La durée des travaux est estimée à 3 mois, sauf en cas d’intempéries.

Les habitants du quartier Ngomamba ont exprimé leur profonde gratitude envers l’autorité provinciale pour cette initiative salutaire. « Ce pont va changer notre vie et réduire les risques d’inondations. Nous sommes reconnaissants », a témoigné un résident.

1000126758

Après le lancement des travaux du pont Ngandavio, le gouverneur et sa suite ont inspecté l’état d’avancement des travaux de bétonnage de l’avenue Nouvelle Cité, au rond-point Kasa Vubu, toujours dans le territoire de Tshela. Ces travaux, financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’Office des routes, visent à moderniser les infrastructures routières de la cité.

La réhabilitation du pont Ngandavio permettra un accès facile à l’aérodrome de Tshela, qui fait lui aussi l’objet d’une réhabilitation par la Régie des Voies Aériennes (RVA). Ces projets s’inscrivent dans une vision globale de modernisation des infrastructures du Kongo Central.

Notons que la journée a été marquée par une série d’activités, dont un Conseil de sécurité présidé par le gouverneur avant le lancement des travaux. Ces initiatives prouvent à suffisance l’engagement du gouvernement provincial en faveur du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations du Kongo Central.

Articles similaires