Radio

A Tshela, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a lancé les travaux de construction du pont Ngandavio

En marge de sa tournée d’inspection dans l’ex district du Bas-fleuve, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé, vendredi 20 décembre, la première pierre des travaux de construction du nouveau pont Ngandavio qui traverse la rivière Ngomamba dans le territoire de Tshela. Le pont Ngandavio, délabré et abandonné […]

En marge de sa tournée d’inspection dans l’ex district du Bas-fleuve, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a posé, vendredi 20 décembre, la première pierre des travaux de construction du nouveau pont Ngandavio qui traverse la rivière Ngomamba dans le territoire de Tshela.

1000126752

Le pont Ngandavio, délabré et abandonné depuis 2004, avait causé d’innombrables dégâts, notamment des inondations fréquentes entraînant la destruction de nombreuses habitations dans le quartier Ngomamba. Sa réhabilitation représente un espoir pour le désenclavement de cette partie du Kongo Central.

Le lancement des travaux s’est déroulé en présence de diverses personnalités, dont le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le ministre provincial en charge des Travaux Publics et Infrastructures, ainsi que le directeur général de l’Agence provinciale des travaux publics.

Avant la pose de la première pierre, l’administrateur du territoire de Tshela a pris la parole, saluant la détermination du gouverneur de province, qu’il a qualifié d’artisan de la vision du Chef de l’État au Kongo Central. La cérémonie a également inclus un rituel coutumier pour marquer l’importance historique de l’événement.

Selon le ministre provincial des Infrastructures, Jacques Mombo Khonde, le pont Ngandavio sera un ouvrage mixte, mesurant 10 mètres de longueur et 4 mètres de largeur, renforcé par des poutres métalliques et du béton armé. La durée des travaux est estimée à 3 mois, sauf en cas d’intempéries.

Les habitants du quartier Ngomamba ont exprimé leur profonde gratitude envers l’autorité provinciale pour cette initiative salutaire. « Ce pont va changer notre vie et réduire les risques d’inondations. Nous sommes reconnaissants », a témoigné un résident.

1000126758

Après le lancement des travaux du pont Ngandavio, le gouverneur et sa suite ont inspecté l’état d’avancement des travaux de bétonnage de l’avenue Nouvelle Cité, au rond-point Kasa Vubu, toujours dans le territoire de Tshela. Ces travaux, financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’Office des routes, visent à moderniser les infrastructures routières de la cité.

La réhabilitation du pont Ngandavio permettra un accès facile à l’aérodrome de Tshela, qui fait lui aussi l’objet d’une réhabilitation par la Régie des Voies Aériennes (RVA). Ces projets s’inscrivent dans une vision globale de modernisation des infrastructures du Kongo Central.

Notons que la journée a été marquée par une série d’activités, dont un Conseil de sécurité présidé par le gouverneur avant le lancement des travaux. Ces initiatives prouvent à suffisance l’engagement du gouvernement provincial en faveur du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations du Kongo Central.

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.