Radio

Mbanza-Ngungu : des dégâts matériels importants après un incendie au rond-point ISP

Les habitants du quartier Noki à Mbanza-Ngungu ont vécu une nuit agitée jusqu’aux premières heures de ce samedi, en raison d’un incendie survenu au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre. Selon les témoignages recueillis par Kongo Media, l’incendie aurait été provoqué par un homme en état […]

Les habitants du quartier Noki à Mbanza-Ngungu ont vécu une nuit agitée jusqu’aux premières heures de ce samedi, en raison d’un incendie survenu au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre.

Selon les témoignages recueillis par Kongo Media, l’incendie aurait été provoqué par un homme en état d’ivresse qui passait la nuit dans une maison commerciale. En se chauffant les jambes avec un brasero tout en fumant, il aurait accidentellement mis le feu à la maison où étaient entreposés des bidons de carburant. Par inadvertance, il a tenté d’éteindre les flammes avec un bidon qu’il croyait contenir de l’eau, mais qui contenait en réalité du carburant, aggravant ainsi l’incendie.

Les flammes se sont rapidement propagées, réduisant en cendres cinq maisons commerciales, dont une maison de paris sportifs. Plusieurs équipements et marchandises ont été détruits. Le responsable de l’incendie est en fuite, laissant derrière lui des propriétaires en détresse, incapables de trouver des solutions immédiates.

Le feu a finalement été maîtrisé vers 1 h 30 grâce à l’intervention des jeunes et des étudiants de l’ISP. Heureusement, la cabine de la SNEL qui alimente la cellule Digitale et le quartier Kinlele n’a pas été touchée, bien que quelques câbles aient été endommagés.

Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. La plupart des gardiens des maisons commerciales étaient absents, et ceux présents ont pu échapper à l’incendie.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.