Radio

Mbanza-Ngungu : des dégâts matériels importants après un incendie au rond-point ISP

Les habitants du quartier Noki à Mbanza-Ngungu ont vécu une nuit agitée jusqu’aux premières heures de ce samedi, en raison d’un incendie survenu au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre. Selon les témoignages recueillis par Kongo Media, l’incendie aurait été provoqué par un homme en état […]

Les habitants du quartier Noki à Mbanza-Ngungu ont vécu une nuit agitée jusqu’aux premières heures de ce samedi, en raison d’un incendie survenu au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre.

Selon les témoignages recueillis par Kongo Media, l’incendie aurait été provoqué par un homme en état d’ivresse qui passait la nuit dans une maison commerciale. En se chauffant les jambes avec un brasero tout en fumant, il aurait accidentellement mis le feu à la maison où étaient entreposés des bidons de carburant. Par inadvertance, il a tenté d’éteindre les flammes avec un bidon qu’il croyait contenir de l’eau, mais qui contenait en réalité du carburant, aggravant ainsi l’incendie.

Les flammes se sont rapidement propagées, réduisant en cendres cinq maisons commerciales, dont une maison de paris sportifs. Plusieurs équipements et marchandises ont été détruits. Le responsable de l’incendie est en fuite, laissant derrière lui des propriétaires en détresse, incapables de trouver des solutions immédiates.

Le feu a finalement été maîtrisé vers 1 h 30 grâce à l’intervention des jeunes et des étudiants de l’ISP. Heureusement, la cabine de la SNEL qui alimente la cellule Digitale et le quartier Kinlele n’a pas été touchée, bien que quelques câbles aient été endommagés.

Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. La plupart des gardiens des maisons commerciales étaient absents, et ceux présents ont pu échapper à l’incendie.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.