Les habitants du quartier Noki à Mbanza-Ngungu ont vécu une nuit agitée jusqu’aux premières heures de ce samedi, en raison d’un incendie survenu au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre.
Selon les témoignages recueillis par Kongo Media, l’incendie aurait été provoqué par un homme en état d’ivresse qui passait la nuit dans une maison commerciale. En se chauffant les jambes avec un brasero tout en fumant, il aurait accidentellement mis le feu à la maison où étaient entreposés des bidons de carburant. Par inadvertance, il a tenté d’éteindre les flammes avec un bidon qu’il croyait contenir de l’eau, mais qui contenait en réalité du carburant, aggravant ainsi l’incendie.
Les flammes se sont rapidement propagées, réduisant en cendres cinq maisons commerciales, dont une maison de paris sportifs. Plusieurs équipements et marchandises ont été détruits. Le responsable de l’incendie est en fuite, laissant derrière lui des propriétaires en détresse, incapables de trouver des solutions immédiates.
Le feu a finalement été maîtrisé vers 1 h 30 grâce à l’intervention des jeunes et des étudiants de l’ISP. Heureusement, la cabine de la SNEL qui alimente la cellule Digitale et le quartier Kinlele n’a pas été touchée, bien que quelques câbles aient été endommagés.
Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. La plupart des gardiens des maisons commerciales étaient absents, et ceux présents ont pu échapper à l’incendie.