Radio

Judith Suminwa à Nkamba : Une visite historique marquée par des émotions fortes

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a marqué l’histoire en se rendant à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la Terre Sainte des kimbanguistes, pour sa première visite officielle en tant que cheffe du Gouvernement. À son arrivée, Judith Suminwa a été accueillie avec chaleur et […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a marqué l’histoire en se rendant à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la Terre Sainte des kimbanguistes, pour sa première visite officielle en tant que cheffe du Gouvernement.

À son arrivée, Judith Suminwa a été accueillie avec chaleur et respect par Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église kimbanguiste, des autorités politico administratives de la province, ainsi que par des milliers de fidèles.

La fanfare kimbanguiste a rythmé cette journée mémorable, tandis que les fidèles, vêtus de vert et blanc, ont exprimé leur joie à travers des chants et des danses. Un événement attendu depuis son accession à la Primature en avril dernier et célébré en grande pompe par les fidèles de l’Église kimbanguiste.

Dans son discours, la Première Ministre a exprimé son émotion et sa gratitude. « C’est un honneur pour moi et un réel plaisir d’être de nouveau ici à Nkamba, mais c’est la première fois que je suis ici en tant que Première Ministre, cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. »

Judith Suminwa a rappelé ses liens personnels avec Nkamba, soulignant que ses racines profondes sur cette Terre Sainte renforcent le sens de son parcours politique et personnel. « Je suis fière d’être la première femme Première Ministre issue de cette Terre Sainte. C’est un immense honneur et une grande fierté pour moi. »

Elle a également transmis les salutations du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui a donné son aval pour effectuer cette visite.

Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, au nom de tous les fidèles kimbanguistes, a exprimé sa satisfaction de recevoir cette visite officielle, la qualifiant de « moment historique » pour l’Église. Ce déplacement renforce davantage les liens déjà solides entre l’État congolais et l’Eglise kimbanguiste.

La Première Ministre a conclu son discours en remerciant les fidèles pour leur accueil chaleureux et en les assurant de son engagement à maintenir une collaboration étroite entre le Gouvernement et l’Église kimbanguiste. Sa visite à Nkamba, qu’elle a qualifiée de « Terre Sainte et bénie », restera gravée comme un moment marquant de son mandat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.