Radio

Judith Suminwa à Nkamba : Une visite historique marquée par des émotions fortes

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a marqué l’histoire en se rendant à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la Terre Sainte des kimbanguistes, pour sa première visite officielle en tant que cheffe du Gouvernement. À son arrivée, Judith Suminwa a été accueillie avec chaleur et […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a marqué l’histoire en se rendant à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la Terre Sainte des kimbanguistes, pour sa première visite officielle en tant que cheffe du Gouvernement.

À son arrivée, Judith Suminwa a été accueillie avec chaleur et respect par Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église kimbanguiste, des autorités politico administratives de la province, ainsi que par des milliers de fidèles.

La fanfare kimbanguiste a rythmé cette journée mémorable, tandis que les fidèles, vêtus de vert et blanc, ont exprimé leur joie à travers des chants et des danses. Un événement attendu depuis son accession à la Primature en avril dernier et célébré en grande pompe par les fidèles de l’Église kimbanguiste.

Dans son discours, la Première Ministre a exprimé son émotion et sa gratitude. « C’est un honneur pour moi et un réel plaisir d’être de nouveau ici à Nkamba, mais c’est la première fois que je suis ici en tant que Première Ministre, cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. »

Judith Suminwa a rappelé ses liens personnels avec Nkamba, soulignant que ses racines profondes sur cette Terre Sainte renforcent le sens de son parcours politique et personnel. « Je suis fière d’être la première femme Première Ministre issue de cette Terre Sainte. C’est un immense honneur et une grande fierté pour moi. »

Elle a également transmis les salutations du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui a donné son aval pour effectuer cette visite.

Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, au nom de tous les fidèles kimbanguistes, a exprimé sa satisfaction de recevoir cette visite officielle, la qualifiant de « moment historique » pour l’Église. Ce déplacement renforce davantage les liens déjà solides entre l’État congolais et l’Eglise kimbanguiste.

La Première Ministre a conclu son discours en remerciant les fidèles pour leur accueil chaleureux et en les assurant de son engagement à maintenir une collaboration étroite entre le Gouvernement et l’Église kimbanguiste. Sa visite à Nkamba, qu’elle a qualifiée de « Terre Sainte et bénie », restera gravée comme un moment marquant de son mandat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.