Radio

Boma : les femmes maraîchères et couturières formées sur le genre et les droits liés à l’État

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli, du 20 au 21 décembre 2024, une session de formation organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5). Destinée à 30 femmes maraîchères et couturières, cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur les notions de genre et des […]

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli, du 20 au 21 décembre 2024, une session de formation organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5). Destinée à 30 femmes maraîchères et couturières, cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur les notions de genre et des droits liés aux impôts et taxes de l’État.

Selon le secrétaire exécutif de la D5, Me Roger Mavungu, cette formation est née du constat de pratiques abusives subies par ces femmes, notamment une taxation excessive et souvent illégale par certains agents de l’État.

« Nous avons jugé utile d’organiser cette session pour les éclairer sur les taxes légales, les services habilités à les percevoir, ainsi que les procédures nécessaires. Cela leur permettra de dénoncer les abus », a-t-il expliqué.

Au cours de cette session, des notions clés ont été abordées, notamment les recettes de l’État et leur gestion, les services responsables de la perception des impôts et taxes, et les obligations fiscales spécifiques aux maraîchères et couturières. En parallèle, des notions sur le genre ont été mises en avant, abordant les inégalités sociétales et culturelles auxquelles ces femmes font face.

« Nous avons clarifié la différence entre genre et sexe, tout en évoquant les problèmes de société liés à ces concepts. Beaucoup de femmes ici pensent qu’elles sont limitées à la procréation et abandonnent leurs ambitions. Nous voulons leur redonner confiance », a souligné Nana Mbungu, facilitatrice de la formation.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs et ont demandé un accompagnement dans leurs secteurs respectifs. « Cette formation nous a valorisées et motivées à être fières de nos métiers. Nous sommes prêtes à aller de l’avant », a déclaré une maraîchère.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires à Boma, appuyé par l’organisation Diakonia. Ce type de formation ouvre la voie à une meilleure responsabilisation et autonomisation des femmes face aux défis sociaux et économiques qu’elles rencontrent.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.