Radio

Boma : les femmes maraîchères et couturières formées sur le genre et les droits liés à l’État

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli, du 20 au 21 décembre 2024, une session de formation organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5). Destinée à 30 femmes maraîchères et couturières, cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur les notions de genre et des […]

La salle de l’évêché du diocèse de Boma a accueilli, du 20 au 21 décembre 2024, une session de formation organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5). Destinée à 30 femmes maraîchères et couturières, cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur les notions de genre et des droits liés aux impôts et taxes de l’État.

Selon le secrétaire exécutif de la D5, Me Roger Mavungu, cette formation est née du constat de pratiques abusives subies par ces femmes, notamment une taxation excessive et souvent illégale par certains agents de l’État.

« Nous avons jugé utile d’organiser cette session pour les éclairer sur les taxes légales, les services habilités à les percevoir, ainsi que les procédures nécessaires. Cela leur permettra de dénoncer les abus », a-t-il expliqué.

Au cours de cette session, des notions clés ont été abordées, notamment les recettes de l’État et leur gestion, les services responsables de la perception des impôts et taxes, et les obligations fiscales spécifiques aux maraîchères et couturières. En parallèle, des notions sur le genre ont été mises en avant, abordant les inégalités sociétales et culturelles auxquelles ces femmes font face.

« Nous avons clarifié la différence entre genre et sexe, tout en évoquant les problèmes de société liés à ces concepts. Beaucoup de femmes ici pensent qu’elles sont limitées à la procréation et abandonnent leurs ambitions. Nous voulons leur redonner confiance », a souligné Nana Mbungu, facilitatrice de la formation.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs et ont demandé un accompagnement dans leurs secteurs respectifs. « Cette formation nous a valorisées et motivées à être fières de nos métiers. Nous sommes prêtes à aller de l’avant », a déclaré une maraîchère.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires à Boma, appuyé par l’organisation Diakonia. Ce type de formation ouvre la voie à une meilleure responsabilisation et autonomisation des femmes face aux défis sociaux et économiques qu’elles rencontrent.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.