Radio

Boma : une chambre froide détenue par des sujets chinois impliquée dans la pollution environnementale

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents. Interrogés par Kongo Média, plusieurs […]

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents.

Interrogés par Kongo Média, plusieurs habitants de « Bon Marché, Pétrobaf, et Gar à Muanda », touchés par cette pollution, ont exprimé leur désarroi face à cette situation intenable avec des conséquences néfastes sur leur santé.

« La typhoïde est devenue monnaie courante dans les résultats des examens médicaux. Moi et mes voisins en souffrons régulièrement. Nous avons dénoncé cela à plusieurs reprises, mais les propriétaires font la sourde oreille », s’indigne un résident.

D’autres reconnaissent que l’établissement est un pilier économique local, mais appellent à des mesures urgentes pour limiter les nuisances. « Ce coin devient invivable. Une minute suffit pour le constater. Cet endroit offre un gagne-pain à beaucoup, mais cela ne justifie pas la négligence environnementale », a déclaré une commerçante.

Malgré plusieurs tentatives, Kongo Média n’a pas pu obtenir des réponses des services compétents. Toutefois, Hugue Diana, communicateur de la Mairie de Boma, a assuré qu’une accalmie avait été constatée après une visite des autorités urbaines et du ministère provincial de l’environnement. « La chambre froide s’était amendée, mais si cette situation venait à ressurgir, les services techniques s’en chargeront », a-t-il affirmé.

Tyty Pungu, président du cadre de concertation de la société civile de Boma, dénonce un manque de transparence dans cette affaire. « Il est inconcevable qu’une entreprise d’expatriés puisse polluer un environnement résidentiel en causant des problèmes de santé. Nous soupçonnons une main noire derrière ce laxisme des autorités. »

Il affirme également que l’entreprise envisage de se relocaliser sur un terrain acquis ailleurs dans la ville, mais s’inquiète de l’impact que cette délocalisation pourrait avoir sur les nombreux Bomatraciens qui dépendent de ses activités.

Des jeunes ont annoncé leur intention d’organiser un sit-in pour exprimer leur mécontentement et exiger des solutions durables face à l’inaction prolongée.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.