Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents.
Interrogés par Kongo Média, plusieurs habitants de « Bon Marché, Pétrobaf, et Gar à Muanda », touchés par cette pollution, ont exprimé leur désarroi face à cette situation intenable avec des conséquences néfastes sur leur santé.
D’autres reconnaissent que l’établissement est un pilier économique local, mais appellent à des mesures urgentes pour limiter les nuisances. « Ce coin devient invivable. Une minute suffit pour le constater. Cet endroit offre un gagne-pain à beaucoup, mais cela ne justifie pas la négligence environnementale », a déclaré une commerçante.
Malgré plusieurs tentatives, Kongo Média n’a pas pu obtenir des réponses des services compétents. Toutefois, Hugue Diana, communicateur de la Mairie de Boma, a assuré qu’une accalmie avait été constatée après une visite des autorités urbaines et du ministère provincial de l’environnement. « La chambre froide s’était amendée, mais si cette situation venait à ressurgir, les services techniques s’en chargeront », a-t-il affirmé.
Tyty Pungu, président du cadre de concertation de la société civile de Boma, dénonce un manque de transparence dans cette affaire. « Il est inconcevable qu’une entreprise d’expatriés puisse polluer un environnement résidentiel en causant des problèmes de santé. Nous soupçonnons une main noire derrière ce laxisme des autorités. »
Il affirme également que l’entreprise envisage de se relocaliser sur un terrain acquis ailleurs dans la ville, mais s’inquiète de l’impact que cette délocalisation pourrait avoir sur les nombreux Bomatraciens qui dépendent de ses activités.
Des jeunes ont annoncé leur intention d’organiser un sit-in pour exprimer leur mécontentement et exiger des solutions durables face à l’inaction prolongée.