Radio

Boma : une chambre froide détenue par des sujets chinois impliquée dans la pollution environnementale

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents. Interrogés par Kongo Média, plusieurs […]

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents.

Interrogés par Kongo Média, plusieurs habitants de « Bon Marché, Pétrobaf, et Gar à Muanda », touchés par cette pollution, ont exprimé leur désarroi face à cette situation intenable avec des conséquences néfastes sur leur santé.

« La typhoïde est devenue monnaie courante dans les résultats des examens médicaux. Moi et mes voisins en souffrons régulièrement. Nous avons dénoncé cela à plusieurs reprises, mais les propriétaires font la sourde oreille », s’indigne un résident.

D’autres reconnaissent que l’établissement est un pilier économique local, mais appellent à des mesures urgentes pour limiter les nuisances. « Ce coin devient invivable. Une minute suffit pour le constater. Cet endroit offre un gagne-pain à beaucoup, mais cela ne justifie pas la négligence environnementale », a déclaré une commerçante.

Malgré plusieurs tentatives, Kongo Média n’a pas pu obtenir des réponses des services compétents. Toutefois, Hugue Diana, communicateur de la Mairie de Boma, a assuré qu’une accalmie avait été constatée après une visite des autorités urbaines et du ministère provincial de l’environnement. « La chambre froide s’était amendée, mais si cette situation venait à ressurgir, les services techniques s’en chargeront », a-t-il affirmé.

Tyty Pungu, président du cadre de concertation de la société civile de Boma, dénonce un manque de transparence dans cette affaire. « Il est inconcevable qu’une entreprise d’expatriés puisse polluer un environnement résidentiel en causant des problèmes de santé. Nous soupçonnons une main noire derrière ce laxisme des autorités. »

Il affirme également que l’entreprise envisage de se relocaliser sur un terrain acquis ailleurs dans la ville, mais s’inquiète de l’impact que cette délocalisation pourrait avoir sur les nombreux Bomatraciens qui dépendent de ses activités.

Des jeunes ont annoncé leur intention d’organiser un sit-in pour exprimer leur mécontentement et exiger des solutions durables face à l’inaction prolongée.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.