Radio

Boma : une chambre froide détenue par des sujets chinois impliquée dans la pollution environnementale

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents. Interrogés par Kongo Média, plusieurs […]

Depuis près de trois ans, les habitants de certains coins de la ville de Boma subissent une pollution environnementale persistante causée par une chambre froide détenue par des sujets chinois. Une mauvaise gestion des eaux usées de cette entreprise, génère des odeurs nauséabondes, rendant la vie insupportable pour les résidents.

Interrogés par Kongo Média, plusieurs habitants de « Bon Marché, Pétrobaf, et Gar à Muanda », touchés par cette pollution, ont exprimé leur désarroi face à cette situation intenable avec des conséquences néfastes sur leur santé.

« La typhoïde est devenue monnaie courante dans les résultats des examens médicaux. Moi et mes voisins en souffrons régulièrement. Nous avons dénoncé cela à plusieurs reprises, mais les propriétaires font la sourde oreille », s’indigne un résident.

D’autres reconnaissent que l’établissement est un pilier économique local, mais appellent à des mesures urgentes pour limiter les nuisances. « Ce coin devient invivable. Une minute suffit pour le constater. Cet endroit offre un gagne-pain à beaucoup, mais cela ne justifie pas la négligence environnementale », a déclaré une commerçante.

Malgré plusieurs tentatives, Kongo Média n’a pas pu obtenir des réponses des services compétents. Toutefois, Hugue Diana, communicateur de la Mairie de Boma, a assuré qu’une accalmie avait été constatée après une visite des autorités urbaines et du ministère provincial de l’environnement. « La chambre froide s’était amendée, mais si cette situation venait à ressurgir, les services techniques s’en chargeront », a-t-il affirmé.

Tyty Pungu, président du cadre de concertation de la société civile de Boma, dénonce un manque de transparence dans cette affaire. « Il est inconcevable qu’une entreprise d’expatriés puisse polluer un environnement résidentiel en causant des problèmes de santé. Nous soupçonnons une main noire derrière ce laxisme des autorités. »

Il affirme également que l’entreprise envisage de se relocaliser sur un terrain acquis ailleurs dans la ville, mais s’inquiète de l’impact que cette délocalisation pourrait avoir sur les nombreux Bomatraciens qui dépendent de ses activités.

Des jeunes ont annoncé leur intention d’organiser un sit-in pour exprimer leur mécontentement et exiger des solutions durables face à l’inaction prolongée.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.