Radio

Inkisi : un opérateur économique dévalisé par des malfrats

Dans la nuit de dimanche 22 décembre 2024, entre 1h et 2h du matin, des malfrats ont attaqué l’établissement de François Lukoki, un opérateur économique bien connu à Inkisi. Propriétaire d’un espace de loisirs et d’un dépôt de boissons, ce dernier avait récemment fait un important stock de boissons alcoolisées et gazeuses en prévision des […]

Dans la nuit de dimanche 22 décembre 2024, entre 1h et 2h du matin, des malfrats ont attaqué l’établissement de François Lukoki, un opérateur économique bien connu à Inkisi. Propriétaire d’un espace de loisirs et d’un dépôt de boissons, ce dernier avait récemment fait un important stock de boissons alcoolisées et gazeuses en prévision des fêtes de fin d’année.

Les criminels, arrivés à bord d’un minibus, ont drogué les jeunes chargés de la permanence avant de s’emparer d’environ 100 casiers de boissons. Les victimes sont restées inconscientes pendant toute la journée.

Ce qui intrigue davantage les habitants, c’est qu’un véhicule de patrouille de la police aurait été aperçu stationné à une centaine de mètres du lieu du vol au moment des faits.

Une semaine avant cet incident, des résidents avaient alerté le commandement territorial de la police sur la présence suspecte de jeunes dans les environs. Ils avaient demandé un renforcement de la sécurité, notamment dans le triangle routier menant à la mission catholique de Kisantu, une zone où les activités commerciales sont en plein essor. Malheureusement, cet avertissement n’a pas été pris en compte, ouvrant la voie à ce vol dévastateur.

Depuis la mutation du colonel Alain Mongaoko, ancien commandant territorial de la police de Madimba apprécié pour sa disponibilité et sa réactivité, la situation sécuritaire à Inkisi s’est dégradée. Le commandant actuel est accusé de répondre difficilement aux appels, plongeant la population dans une profonde désolation.

Les habitants envisagent de demander le départ du colonel en poste, espérant retrouver un niveau de sécurité similaire à celui assuré par son prédécesseur.

Ce vol laisse un père de famille et entrepreneur réduit à néant en pleine période des fêtes, témoignant une fois de plus des problèmes dans la sécurité à Kisantu.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.