Radio

Inkisi : un opérateur économique dévalisé par des malfrats

Dans la nuit de dimanche 22 décembre 2024, entre 1h et 2h du matin, des malfrats ont attaqué l’établissement de François Lukoki, un opérateur économique bien connu à Inkisi. Propriétaire d’un espace de loisirs et d’un dépôt de boissons, ce dernier avait récemment fait un important stock de boissons alcoolisées et gazeuses en prévision des […]

Dans la nuit de dimanche 22 décembre 2024, entre 1h et 2h du matin, des malfrats ont attaqué l’établissement de François Lukoki, un opérateur économique bien connu à Inkisi. Propriétaire d’un espace de loisirs et d’un dépôt de boissons, ce dernier avait récemment fait un important stock de boissons alcoolisées et gazeuses en prévision des fêtes de fin d’année.

Les criminels, arrivés à bord d’un minibus, ont drogué les jeunes chargés de la permanence avant de s’emparer d’environ 100 casiers de boissons. Les victimes sont restées inconscientes pendant toute la journée.

Ce qui intrigue davantage les habitants, c’est qu’un véhicule de patrouille de la police aurait été aperçu stationné à une centaine de mètres du lieu du vol au moment des faits.

Une semaine avant cet incident, des résidents avaient alerté le commandement territorial de la police sur la présence suspecte de jeunes dans les environs. Ils avaient demandé un renforcement de la sécurité, notamment dans le triangle routier menant à la mission catholique de Kisantu, une zone où les activités commerciales sont en plein essor. Malheureusement, cet avertissement n’a pas été pris en compte, ouvrant la voie à ce vol dévastateur.

Depuis la mutation du colonel Alain Mongaoko, ancien commandant territorial de la police de Madimba apprécié pour sa disponibilité et sa réactivité, la situation sécuritaire à Inkisi s’est dégradée. Le commandant actuel est accusé de répondre difficilement aux appels, plongeant la population dans une profonde désolation.

Les habitants envisagent de demander le départ du colonel en poste, espérant retrouver un niveau de sécurité similaire à celui assuré par son prédécesseur.

Ce vol laisse un père de famille et entrepreneur réduit à néant en pleine période des fêtes, témoignant une fois de plus des problèmes dans la sécurité à Kisantu.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.