Radio

Madimba : la localité de Mbuba intègre la gestion administrative territoriale

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en […]

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en vies humaines.

En dépit de sa croissance économique, Mbuba souffrait de l’absence d’une autorité politico-administrative locale pour faire le lien entre le secteur de Ngufu et le territoire. Les postes de police et de renseignement, bien que présents, n’avaient pas suffi à endiguer l’insécurité, transformant la localité en refuge pour divers délinquants.

Consciente de ce problème, Alphonsine Ngombo Mengi, alors Administratrice intérimaire du territoire de Madimba, avait, dans une lettre datée du 17 août 2022, proposé au Gouverneur de province que Madame Cornélie Kavuaya Nzinga, administratrice du marché de Mbuba, assume également la fonction d’administratrice de la population de cette localité.

Suite aux enjeux sécuritaires de fin d’année, l’administration territoriale actuelle a relancé cette demande par une correspondance du 19 décembre 2024, sollicitant l’officialisation de Cornélie Kavuaya Nzinga comme administratrice de la population de Mbuba.

Le Gouverneur de province, Nkuanga Masuangi Bilolo, sensible à l’urgence de la situation, a autorisé cette nomination dès le lendemain, le 20 décembre 2024, démontrant une fois de plus sa réactivité dans la gestion des affaires provinciales.

Ce jeudi 26 décembre 2024, Mbuba a accueilli une cérémonie de présentation officielle de Cornélie Kavuaya Nzinga, en présence des membres du comité de sécurité de Madimba, du chef de secteur de Ngufu, du chef de groupement de Boko Disu, ainsi que des notables et commerçants locaux. Madame Kavuaya Nzinga, désormais administratrice de la population, travaillera en collaboration directe avec le chef de secteur.

Malgré cette avancée administrative, une question persiste : quel est le statut juridique de Mbuba ? Actuellement, cette localité reste une agglomération en devenir, nécessitant une reconnaissance formelle pour garantir une gestion territoriale optimale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.