Radio

Madimba : la localité de Mbuba intègre la gestion administrative territoriale

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en […]

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en vies humaines.

En dépit de sa croissance économique, Mbuba souffrait de l’absence d’une autorité politico-administrative locale pour faire le lien entre le secteur de Ngufu et le territoire. Les postes de police et de renseignement, bien que présents, n’avaient pas suffi à endiguer l’insécurité, transformant la localité en refuge pour divers délinquants.

Consciente de ce problème, Alphonsine Ngombo Mengi, alors Administratrice intérimaire du territoire de Madimba, avait, dans une lettre datée du 17 août 2022, proposé au Gouverneur de province que Madame Cornélie Kavuaya Nzinga, administratrice du marché de Mbuba, assume également la fonction d’administratrice de la population de cette localité.

Suite aux enjeux sécuritaires de fin d’année, l’administration territoriale actuelle a relancé cette demande par une correspondance du 19 décembre 2024, sollicitant l’officialisation de Cornélie Kavuaya Nzinga comme administratrice de la population de Mbuba.

Le Gouverneur de province, Nkuanga Masuangi Bilolo, sensible à l’urgence de la situation, a autorisé cette nomination dès le lendemain, le 20 décembre 2024, démontrant une fois de plus sa réactivité dans la gestion des affaires provinciales.

Ce jeudi 26 décembre 2024, Mbuba a accueilli une cérémonie de présentation officielle de Cornélie Kavuaya Nzinga, en présence des membres du comité de sécurité de Madimba, du chef de secteur de Ngufu, du chef de groupement de Boko Disu, ainsi que des notables et commerçants locaux. Madame Kavuaya Nzinga, désormais administratrice de la population, travaillera en collaboration directe avec le chef de secteur.

Malgré cette avancée administrative, une question persiste : quel est le statut juridique de Mbuba ? Actuellement, cette localité reste une agglomération en devenir, nécessitant une reconnaissance formelle pour garantir une gestion territoriale optimale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.