Radio

Madimba : la localité de Mbuba intègre la gestion administrative territoriale

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en […]

Mbuba, situé sur la route nationale numéro un, près du célèbre poste de l’Armée du Salut de Kavuaya, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, connaît une rapide expansion commerciale. Malgré cet essor, cette localité reste davantage connue pour deux tragiques incidents : les incendies de camions-citernes qui avaient causé de nombreuses pertes en vies humaines.

En dépit de sa croissance économique, Mbuba souffrait de l’absence d’une autorité politico-administrative locale pour faire le lien entre le secteur de Ngufu et le territoire. Les postes de police et de renseignement, bien que présents, n’avaient pas suffi à endiguer l’insécurité, transformant la localité en refuge pour divers délinquants.

Consciente de ce problème, Alphonsine Ngombo Mengi, alors Administratrice intérimaire du territoire de Madimba, avait, dans une lettre datée du 17 août 2022, proposé au Gouverneur de province que Madame Cornélie Kavuaya Nzinga, administratrice du marché de Mbuba, assume également la fonction d’administratrice de la population de cette localité.

Suite aux enjeux sécuritaires de fin d’année, l’administration territoriale actuelle a relancé cette demande par une correspondance du 19 décembre 2024, sollicitant l’officialisation de Cornélie Kavuaya Nzinga comme administratrice de la population de Mbuba.

Le Gouverneur de province, Nkuanga Masuangi Bilolo, sensible à l’urgence de la situation, a autorisé cette nomination dès le lendemain, le 20 décembre 2024, démontrant une fois de plus sa réactivité dans la gestion des affaires provinciales.

Ce jeudi 26 décembre 2024, Mbuba a accueilli une cérémonie de présentation officielle de Cornélie Kavuaya Nzinga, en présence des membres du comité de sécurité de Madimba, du chef de secteur de Ngufu, du chef de groupement de Boko Disu, ainsi que des notables et commerçants locaux. Madame Kavuaya Nzinga, désormais administratrice de la population, travaillera en collaboration directe avec le chef de secteur.

Malgré cette avancée administrative, une question persiste : quel est le statut juridique de Mbuba ? Actuellement, cette localité reste une agglomération en devenir, nécessitant une reconnaissance formelle pour garantir une gestion territoriale optimale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.