Radio

La réouverture du poste de péage de Kungu sur l’axe Boma – Moanda annoncée en janvier 2025

Le poste de péage de Kungu, situé sur l’axe Boma-Moanda dans la province du Kongo Central, rouvrira officiellement le 2 janvier 2025, après plusieurs mois de fermeture pour travaux de réhabilitation de la route nationale RN1. Cette annonce a été faite à travers deux communiqués distincts : l’un du Maire de Boma, Mbutu Yibi Kwakula […]

Le poste de péage de Kungu, situé sur l’axe Boma-Moanda dans la province du Kongo Central, rouvrira officiellement le 2 janvier 2025, après plusieurs mois de fermeture pour travaux de réhabilitation de la route nationale RN1. Cette annonce a été faite à travers deux communiqués distincts : l’un du Maire de Boma, Mbutu Yibi Kwakula Senghor, et l’autre du Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile.

Le Maire de Boma a communiqué cette décision sous l’instruction du Gouverneur de la province du Kongo Central, avec le soutien du Ministère des Transports et Voies de Communication et de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon le communiqué officiel, la réouverture vise à assurer un entretien régulier de cette route stratégique.

Le Maire a exhorté les usagers – véhicules et motos – à se conformer au paiement des frais de péage. Il a souligné que ces contributions permettront de maintenir la route en bon état, en rappelant que ce péage est une obligation réglementaire.

De son côté, le Cadre de Concertation des Organisations de la Civile a publié un communiqué apportant des précisions importantes sur la gestion du poste de péage. Il rappelle que ce poste fonctionnera sous la supervision de trois entités : la DGRKC, une banque commerciale de la place et la Police Nationale Congolaise.

La société civile a également mis en lumière les difficultés précédentes, notamment le mauvais état de la route, les tracasseries informelles, et les barrières non officielles. Elle invite les usagers à respecter les règles fiscales tout en dénonçant les abus éventuels qui pourraient nuire à l’efficacité de la gestion du poste de péage.

Une attention particulière a été accordée aux cortèges funéraires. Les véhicules se rendant au cimetière Dibanga Montré devront obtenir une exemption de paiement en retirant un jeton à la mairie avant de se rendre sur place.

Les deux communiqués convergent vers un objectif commun : encourager la population à adopter un comportement responsable et civique face à cette infrastructure essentielle pour la province. Le Maire et la société civile insistent sur l’importance du respect des obligations fiscales pour permettre la durabilité des travaux de réhabilitation et l’amélioration des infrastructures.

Signalons que cette réouverture, bien que saluée par les autorités et la société civile pour le développement et l’entretien des routes du Kongo Central, ne rencontre pas l’assentiment des usagers, qui estiment que cet axe ne devrait pas avoir de poste de péage.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.