Radio

Tensions au port international de Matadi en raison du mécontentement des journaliers de l’ONATRA SA

Une situation tendue règne actuellement au port international de Matadi. Les journaliers de l’ONATRA SA expriment leur mécontentement face au retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Ces travailleurs, espérant recevoir leur dû avant la fin de l’année pour célébrer le Nouvel An dans la dignité, ont décidé de manifester ce vendredi 27 décembre […]

Une situation tendue règne actuellement au port international de Matadi. Les journaliers de l’ONATRA SA expriment leur mécontentement face au retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Ces travailleurs, espérant recevoir leur dû avant la fin de l’année pour célébrer le Nouvel An dans la dignité, ont décidé de manifester ce vendredi 27 décembre à la mi-journée.

Pour se faire entendre, les manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus à l’entrée de la Zone B du port, près du site d’Ami Congo. Cette mobilisation perturbe les activités portuaires.

Les travailleurs réclament le paiement immédiat de leurs salaires en retard, soulignant l’importance de cet argent pour subvenir aux besoins de leurs familles en cette période festive. Leur frustration résulte d’un sentiment d’abandon et d’absence de communication claire de la part des responsables de l’ONATRA SA.

« Ils ont plus de 12 tickets (mois) à nous payer, nous ne demandons qu’un seul, celui de décembre, pour nous permettre de fêter le nouvel an. Nous sentons un silence total de la part des responsables », a dit un manifestant.

Les responsables de l’ONATRA SA sont appelés à intervenir rapidement pour apaiser la situation et trouver une solution à cette crise sociale qui risque d’avoir un impact négatif sur les activités portuaires.

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.