Radio

Tensions au port international de Matadi en raison du mécontentement des journaliers de l’ONATRA SA

Une situation tendue règne actuellement au port international de Matadi. Les journaliers de l’ONATRA SA expriment leur mécontentement face au retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Ces travailleurs, espérant recevoir leur dû avant la fin de l’année pour célébrer le Nouvel An dans la dignité, ont décidé de manifester ce vendredi 27 décembre […]

Une situation tendue règne actuellement au port international de Matadi. Les journaliers de l’ONATRA SA expriment leur mécontentement face au retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Ces travailleurs, espérant recevoir leur dû avant la fin de l’année pour célébrer le Nouvel An dans la dignité, ont décidé de manifester ce vendredi 27 décembre à la mi-journée.

Pour se faire entendre, les manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus à l’entrée de la Zone B du port, près du site d’Ami Congo. Cette mobilisation perturbe les activités portuaires.

Les travailleurs réclament le paiement immédiat de leurs salaires en retard, soulignant l’importance de cet argent pour subvenir aux besoins de leurs familles en cette période festive. Leur frustration résulte d’un sentiment d’abandon et d’absence de communication claire de la part des responsables de l’ONATRA SA.

« Ils ont plus de 12 tickets (mois) à nous payer, nous ne demandons qu’un seul, celui de décembre, pour nous permettre de fêter le nouvel an. Nous sentons un silence total de la part des responsables », a dit un manifestant.

Les responsables de l’ONATRA SA sont appelés à intervenir rapidement pour apaiser la situation et trouver une solution à cette crise sociale qui risque d’avoir un impact négatif sur les activités portuaires.

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».