Radio

Élection au Conseil provincial de la jeunesse : Me Prudence NKenge salue le déroulement apaisé du scrutin et appelle les jeunes au respect des autorités établies

À l’issue des élections organisées au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, Maître Prudence NKenge, a adressé un message de paix à la jeunesse du Kongo Central, en particulier à celle de Matadi. Un message qui fait suite aux incidents enregistrés récemment avant le déroulement du scrutin où certains membres ont tenu des […]

À l’issue des élections organisées au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, Maître Prudence NKenge, a adressé un message de paix à la jeunesse du Kongo Central, en particulier à celle de Matadi. Un message qui fait suite aux incidents enregistrés récemment avant le déroulement du scrutin où certains membres ont tenu des propos inappropriés et discourtois envers les autorités provinciales.

La vice-présidente nationale du Parlement des jeunes, a condamné fermement cet acte qu’elle a qualifié d’indigne et nuisible à l’image de la province. Elle a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de respecter les autorités afin de préserver les valeurs intergénérationnelles.

« Le Kongo Central est une province considérée comme un oasis de paix. La nature d’un Mukongo est le respect. La semaine passée, nous avons assisté à une scène honteuse où des jeunes se sont livrés à des injures à cause des élections du Conseil provincial de la jeunesse. En tant que représentante nationale, j’appelle tous les jeunes au respect des autorités et condamne fermement cet acte », a-t-elle déclaré.

Elle a également exhorté les jeunes à refuser toute manipulation et à agir pour l’intérêt général, rappelant que la jeunesse est porteuse de l’avenir du pays.

Maître Prudence NKenge a saisi cette occasion pour féliciter le nouveau bureau du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central élu ce vendredi 28 décembre au Centre des jeunes de Matadi, situé à Mikondo dans la commune de Mvuzi. Elle a encouragé les nouveaux membres à se concentrer sur le travail pour atteindre des objectifs durables.

Composition du nouveau bureau du CPJKC

  • Président : Lukau Thomas Simplus
  • 1er Vice-Président chargé de l’administration : Nsimba Nzita Henry
  • 2ème Vice-Président chargé des finances : Makiese Mansiatima
  • 3ème Vice-Président chargé du genre : Muleka Kabamba Merveille
  • Secrétaire exécutif : Nsukula Kibelo Ange
  • Secrétaire exécutif adjoint : Dimbenzi Mbenza Joël
  • Trésorière : Muaka Mbuangi Rosette
  • Trésorier adjoint : Manzueto Mavinga Rabby
  • Conseiller chargé des relations publiques et projets : Makoso Nsitu Noé
  • Conseiller chargé des questions juridiques et administratives : Mbaya Batina
  • Conseiller chargé de la communication et des médias : Lemika Dorcas
  • Conseiller chargé de l’emploi et de l’entrepreneuriat : Kitoko Lukumina
  • Conseiller chargé de l’initiation et de la cohésion : Ntinu Ngoma

Rappelons que l’élections organisée en ce mois de décembre s’est déroulée dans le respect des textes légaux et marquent une nouvelle étape pour la jeunesse du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.