Radio

Élection au Conseil provincial de la jeunesse : Me Prudence NKenge salue le déroulement apaisé du scrutin et appelle les jeunes au respect des autorités établies

À l’issue des élections organisées au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, Maître Prudence NKenge, a adressé un message de paix à la jeunesse du Kongo Central, en particulier à celle de Matadi. Un message qui fait suite aux incidents enregistrés récemment avant le déroulement du scrutin où certains membres ont tenu des […]

À l’issue des élections organisées au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, Maître Prudence NKenge, a adressé un message de paix à la jeunesse du Kongo Central, en particulier à celle de Matadi. Un message qui fait suite aux incidents enregistrés récemment avant le déroulement du scrutin où certains membres ont tenu des propos inappropriés et discourtois envers les autorités provinciales.

La vice-présidente nationale du Parlement des jeunes, a condamné fermement cet acte qu’elle a qualifié d’indigne et nuisible à l’image de la province. Elle a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de respecter les autorités afin de préserver les valeurs intergénérationnelles.

« Le Kongo Central est une province considérée comme un oasis de paix. La nature d’un Mukongo est le respect. La semaine passée, nous avons assisté à une scène honteuse où des jeunes se sont livrés à des injures à cause des élections du Conseil provincial de la jeunesse. En tant que représentante nationale, j’appelle tous les jeunes au respect des autorités et condamne fermement cet acte », a-t-elle déclaré.

Elle a également exhorté les jeunes à refuser toute manipulation et à agir pour l’intérêt général, rappelant que la jeunesse est porteuse de l’avenir du pays.

Maître Prudence NKenge a saisi cette occasion pour féliciter le nouveau bureau du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central élu ce vendredi 28 décembre au Centre des jeunes de Matadi, situé à Mikondo dans la commune de Mvuzi. Elle a encouragé les nouveaux membres à se concentrer sur le travail pour atteindre des objectifs durables.

Composition du nouveau bureau du CPJKC

  • Président : Lukau Thomas Simplus
  • 1er Vice-Président chargé de l’administration : Nsimba Nzita Henry
  • 2ème Vice-Président chargé des finances : Makiese Mansiatima
  • 3ème Vice-Président chargé du genre : Muleka Kabamba Merveille
  • Secrétaire exécutif : Nsukula Kibelo Ange
  • Secrétaire exécutif adjoint : Dimbenzi Mbenza Joël
  • Trésorière : Muaka Mbuangi Rosette
  • Trésorier adjoint : Manzueto Mavinga Rabby
  • Conseiller chargé des relations publiques et projets : Makoso Nsitu Noé
  • Conseiller chargé des questions juridiques et administratives : Mbaya Batina
  • Conseiller chargé de la communication et des médias : Lemika Dorcas
  • Conseiller chargé de l’emploi et de l’entrepreneuriat : Kitoko Lukumina
  • Conseiller chargé de l’initiation et de la cohésion : Ntinu Ngoma

Rappelons que l’élections organisée en ce mois de décembre s’est déroulée dans le respect des textes légaux et marquent une nouvelle étape pour la jeunesse du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.