Radio

Clôture de la session ordinaire de septembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La session ordinaire de septembre 2024 s’est officiellement clôturée ce lundi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Contrairement à la coutume, aucune cérémonie solennelle n’a été organisée pour marquer cet événement. L’annonce a été faite par un communiqué signé par l’Honorable Président de l’Assemblée, Papy Mantezolo. Cette décision repose sur les dispositions des […]

La session ordinaire de septembre 2024 s’est officiellement clôturée ce lundi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Contrairement à la coutume, aucune cérémonie solennelle n’a été organisée pour marquer cet événement. L’annonce a été faite par un communiqué signé par l’Honorable Président de l’Assemblée, Papy Mantezolo.

Cette décision repose sur les dispositions des articles 58 et 67 alinéa 1 du Règlement Intérieur de la première Institution provinciale. Elle fait également suite à la plénière du 17 décembre 2024, où les Honorables Députés provinciaux, réunis à huis clos, avaient décidé à l’unanimité de clôturer la session par voie de communiqué.

1000391603

Dans le communiqué, il est précisé que les articles 114 et 115 du même Règlement Intérieur ont été pris en compte pour cette initiative. À cette occasion, le bureau de l’Assemblée a adressé ses vœux de bonnes vacances parlementaires aux Honorables Députés ainsi qu’aux personnels politico-administratifs de l’Institution.

L’ouverture de la prochaine session ordinaire est prévue pour le 30 mars 2025.

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.