Radio

Matadi : les journaliers de SEP Congo décrètent un arrêt de travail et réclament des meilleures conditions de travail

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango. Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, […]

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango.

Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, à savoir New Escokin et KBC. Leur principal problème déclarent les grévistes concerne le pointage.

« Nos salaires ne dépassent pas 3 dollars par jour, et nous travaillons plus de 8 heures par jour. De plus, nous sommes exposés aux vapeurs d’hydrocarbures dans cette société pétrolière, mais nous ne recevons aucune prime de risque », a dit un des grévistes à Kongo Média.

Avant d’ajouter :

« Nos salaires mensuels n’atteignent même pas 55 dollars. Avec de tels revenus, il est difficile de subvenir aux besoins de nos familles. Nous voulons simplement que nos conditions salariales soient revues. Nous avons la volonté de travailler, mais sans motivation, cela devient insoutenable. »

Les grévistes affirment également avoir plusieurs fois porté leurs revendications à l’attention des autorités de leurs entreprises sous-traitantes et de SEP Congo, sans résultat concret.

De son côté, une source au sein de New Escokin a qualifié cette grève illégale, soutenant que les journaliers avaient été payés la veille. « Nous n’avons jamais été informés de cette grève. Nous sommes surpris d’apprendre qu’un mouvement a été déclenché alors que les paiements de leur pointage ont été même effectués. »

En réaction, des sources au sein de SEP Congo ont confirmé la tenue imminente d’une réunion tripartite entre les grévistes, les sociétés sous-traitantes et SEP Congo pour examiner les revendications des travailleurs.

Signalons que cette grève met en évidence les tensions entre les journaliers et leurs employeurs, ainsi que la précarité des conditions de travail dans certaines entreprises sous-traitantes opérant dans la province du Kongo Centra.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.

Présidence : André Nyembwe Musungay remplace André Wameso comme Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques

Par ordonnance présidentielle lue ce mercredi 23 juillet sur les antennes de la RTNC, André Nyembwe Musungay a été nommé directeur de cabinet adjoint du Président Félix Tshisekedi, en charge des questions économiques et financières. Il succède à André Wameso, désigné le même jour gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Félix Tshisekedi dépêche son émissaire chez Grace Bilolo avant sa tournée au Kongo Central

L’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kongo Central se précise. En amont de cette visite d’État, un échange stratégique s’est tenu le mardi 22 juillet 2025 entre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Yannick Luntadila, chargé de missions du Chef de l’État, spécialement dépêché sur place.

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

Kongo Central : Martin Solo félicite les autorités pour la restauration de la sécurité à Matadi et Boma

Près d’une semaine après que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a pris des résolutions pour restaurer la paix dans la ville de Matadi, la situation s’améliore sensiblement. Constat fait ce 21 juillet, par Martin Solo Phoba, son conseiller en charge de la communication, qui a salué les efforts des autorités provinciales et urbaines pour leur implication.

À Nkamba, Daniel Mukoko Samba promet de plaider pour l’avancement des travaux du “Chemin de la Passion”

En visite à Nkamba, ville sainte de l’Église Kimbanguiste, ce dimanche 20 juillet 2025, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer personnellement dans l’accélération des travaux de la route surnommée "Chemin de la Passion de Papa Simon Kimbangu", reliant Mbanza-Ngungu à Nkamba, dans la province du Kongo Central.