Radio

Matadi : les journaliers de SEP Congo décrètent un arrêt de travail et réclament des meilleures conditions de travail

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango. Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, […]

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango.

Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, à savoir New Escokin et KBC. Leur principal problème déclarent les grévistes concerne le pointage.

« Nos salaires ne dépassent pas 3 dollars par jour, et nous travaillons plus de 8 heures par jour. De plus, nous sommes exposés aux vapeurs d’hydrocarbures dans cette société pétrolière, mais nous ne recevons aucune prime de risque », a dit un des grévistes à Kongo Média.

Avant d’ajouter :

« Nos salaires mensuels n’atteignent même pas 55 dollars. Avec de tels revenus, il est difficile de subvenir aux besoins de nos familles. Nous voulons simplement que nos conditions salariales soient revues. Nous avons la volonté de travailler, mais sans motivation, cela devient insoutenable. »

Les grévistes affirment également avoir plusieurs fois porté leurs revendications à l’attention des autorités de leurs entreprises sous-traitantes et de SEP Congo, sans résultat concret.

De son côté, une source au sein de New Escokin a qualifié cette grève illégale, soutenant que les journaliers avaient été payés la veille. « Nous n’avons jamais été informés de cette grève. Nous sommes surpris d’apprendre qu’un mouvement a été déclenché alors que les paiements de leur pointage ont été même effectués. »

En réaction, des sources au sein de SEP Congo ont confirmé la tenue imminente d’une réunion tripartite entre les grévistes, les sociétés sous-traitantes et SEP Congo pour examiner les revendications des travailleurs.

Signalons que cette grève met en évidence les tensions entre les journaliers et leurs employeurs, ainsi que la précarité des conditions de travail dans certaines entreprises sous-traitantes opérant dans la province du Kongo Centra.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.