Radio

Matadi : les journaliers de SEP Congo décrètent un arrêt de travail et réclament des meilleures conditions de travail

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango.

Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, à savoir New Escokin et KBC. Leur principal problème déclarent les grévistes concerne le pointage.

« Nos salaires ne dépassent pas 3 dollars par jour, et nous travaillons plus de 8 heures par jour. De plus, nous sommes exposés aux vapeurs d’hydrocarbures dans cette société pétrolière, mais nous ne recevons aucune prime de risque », a dit un des grévistes à Kongo Média.

Avant d’ajouter :

« Nos salaires mensuels n’atteignent même pas 55 dollars. Avec de tels revenus, il est difficile de subvenir aux besoins de nos familles. Nous voulons simplement que nos conditions salariales soient revues. Nous avons la volonté de travailler, mais sans motivation, cela devient insoutenable. »

Les grévistes affirment également avoir plusieurs fois porté leurs revendications à l’attention des autorités de leurs entreprises sous-traitantes et de SEP Congo, sans résultat concret.

De son côté, une source au sein de New Escokin a qualifié cette grève illégale, soutenant que les journaliers avaient été payés la veille. « Nous n’avons jamais été informés de cette grève. Nous sommes surpris d’apprendre qu’un mouvement a été déclenché alors que les paiements de leur pointage ont été même effectués. »

En réaction, des sources au sein de SEP Congo ont confirmé la tenue imminente d’une réunion tripartite entre les grévistes, les sociétés sous-traitantes et SEP Congo pour examiner les revendications des travailleurs.

Signalons que cette grève met en évidence les tensions entre les journaliers et leurs employeurs, ainsi que la précarité des conditions de travail dans certaines entreprises sous-traitantes opérant dans la province du Kongo Centra.

Reagan Nsiese

Articles similaires