Radio

Matadi : les journaliers de SEP Congo décrètent un arrêt de travail et réclament des meilleures conditions de travail

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango. Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, […]

Les journaliers du service d’assainissement de la société SEP Congo, à Matadi, ont entamé une grève ce mardi 31 décembre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sont rassemblés devant l’installation du terminal pétrolier d’Ango Ango.

Parmi les grévistes figurent des désherbeurs et agents de propreté travaillant pour deux entreprises de sous-traitance, à savoir New Escokin et KBC. Leur principal problème déclarent les grévistes concerne le pointage.

« Nos salaires ne dépassent pas 3 dollars par jour, et nous travaillons plus de 8 heures par jour. De plus, nous sommes exposés aux vapeurs d’hydrocarbures dans cette société pétrolière, mais nous ne recevons aucune prime de risque », a dit un des grévistes à Kongo Média.

Avant d’ajouter :

« Nos salaires mensuels n’atteignent même pas 55 dollars. Avec de tels revenus, il est difficile de subvenir aux besoins de nos familles. Nous voulons simplement que nos conditions salariales soient revues. Nous avons la volonté de travailler, mais sans motivation, cela devient insoutenable. »

Les grévistes affirment également avoir plusieurs fois porté leurs revendications à l’attention des autorités de leurs entreprises sous-traitantes et de SEP Congo, sans résultat concret.

De son côté, une source au sein de New Escokin a qualifié cette grève illégale, soutenant que les journaliers avaient été payés la veille. « Nous n’avons jamais été informés de cette grève. Nous sommes surpris d’apprendre qu’un mouvement a été déclenché alors que les paiements de leur pointage ont été même effectués. »

En réaction, des sources au sein de SEP Congo ont confirmé la tenue imminente d’une réunion tripartite entre les grévistes, les sociétés sous-traitantes et SEP Congo pour examiner les revendications des travailleurs.

Signalons que cette grève met en évidence les tensions entre les journaliers et leurs employeurs, ainsi que la précarité des conditions de travail dans certaines entreprises sous-traitantes opérant dans la province du Kongo Centra.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.