Radio

Les rues de Matadi désertées après la fête du Nouvel An

Au deuxième jour de l’an 2025, les grandes artères de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont présenté une circulation particulièrement timide. Boutiques, magasins et autres activités commerciales sont restés fermés, selon une observation réalisée par l’équipe de Kongo Média. Au rond-point 24-15 (voir photo de couverture), à proximité du commissariat urbain de […]

Au deuxième jour de l’an 2025, les grandes artères de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont présenté une circulation particulièrement timide. Boutiques, magasins et autres activités commerciales sont restés fermés, selon une observation réalisée par l’équipe de Kongo Média.

Au rond-point 24-15 (voir photo de couverture), à proximité du commissariat urbain de la police au centre-ville, un calme inhabituel régnait. Après les festivités du Nouvel An, les habitants semblent avoir choisi de rester chez eux, prolongeant une ambiance de fête familiale.

Lors d’un périple reliant le rond-point Londe au pont Maréchal en passant par la grande route de Kinkanda, habituellement connue pour ses embouteillages provoqués par les marchés pirates improvisés le long de la route, le constat était identique : rues désertes et activités réduites. Des points shows comme Buima, Mvuadu, Belvédère, Stade, Nzanza et Kiamvu n’ont pas fait exception à cette accalmie.

Férié prolongé : les martyrs de l’indépendance célébrés le 03 janvier

L’atmosphère de ralentissement devrait se prolonger. Le vendredi 3 janvier a été déclaré jour férié chômé et payé par le ministre de l’Emploi et du Travail, en raison de la commémoration des martyrs de l’indépendance, habituellement célébrée le 4 janvier. Cette année, la date tombant un samedi, le vendredi a été retenu pour marquer cet événement historique.

Si cette prolongation des jours de fête réjouit certains, d’autres estiment qu’elle pèse sur une population aux moyens limités, vivant au taux du jour. « Ces deux jours paraissent inutiles pour ceux qui n’ont pas les moyens de prolonger les festivités », confie un commerçant de Kinkanda.

Notons que cette double fête plonge Matadi dans une atmosphère unique, oscillant entre sérénité et réflexion sur les réalités économiques du quotidien.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.