Radio

Les rues de Matadi désertées après la fête du Nouvel An

Au deuxième jour de l’an 2025, les grandes artères de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont présenté une circulation particulièrement timide. Boutiques, magasins et autres activités commerciales sont restés fermés, selon une observation réalisée par l’équipe de Kongo Média. Au rond-point 24-15 (voir photo de couverture), à proximité du commissariat urbain de […]

Au deuxième jour de l’an 2025, les grandes artères de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont présenté une circulation particulièrement timide. Boutiques, magasins et autres activités commerciales sont restés fermés, selon une observation réalisée par l’équipe de Kongo Média.

Au rond-point 24-15 (voir photo de couverture), à proximité du commissariat urbain de la police au centre-ville, un calme inhabituel régnait. Après les festivités du Nouvel An, les habitants semblent avoir choisi de rester chez eux, prolongeant une ambiance de fête familiale.

Lors d’un périple reliant le rond-point Londe au pont Maréchal en passant par la grande route de Kinkanda, habituellement connue pour ses embouteillages provoqués par les marchés pirates improvisés le long de la route, le constat était identique : rues désertes et activités réduites. Des points shows comme Buima, Mvuadu, Belvédère, Stade, Nzanza et Kiamvu n’ont pas fait exception à cette accalmie.

Férié prolongé : les martyrs de l’indépendance célébrés le 03 janvier

L’atmosphère de ralentissement devrait se prolonger. Le vendredi 3 janvier a été déclaré jour férié chômé et payé par le ministre de l’Emploi et du Travail, en raison de la commémoration des martyrs de l’indépendance, habituellement célébrée le 4 janvier. Cette année, la date tombant un samedi, le vendredi a été retenu pour marquer cet événement historique.

Si cette prolongation des jours de fête réjouit certains, d’autres estiment qu’elle pèse sur une population aux moyens limités, vivant au taux du jour. « Ces deux jours paraissent inutiles pour ceux qui n’ont pas les moyens de prolonger les festivités », confie un commerçant de Kinkanda.

Notons que cette double fête plonge Matadi dans une atmosphère unique, oscillant entre sérénité et réflexion sur les réalités économiques du quotidien.

Articles similaires

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.