Radio

Projet Transforme : report de la date limite des candidatures pour le concours de plans d’affaires (COPA), faible engouement au Kongo Central

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, […]

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, afin de permettre à un plus grand nombre de participants de soumettre leurs projets.

Le Concours de Plans d’Affaires (COPA), initié dans le cadre du programme Transforme, vise à soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans leur développement. Cette initiative, en partenariat avec la Banque Mondiale, ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat congolais en offrant aux lauréats un appui financier et technique pour la mise en œuvre de leurs projets.

Selon l’UCP Transforme, cette prolongation répond aux nombreuses requêtes des candidats qui n’ont pas pu finaliser leurs dossiers à temps. Elle a invité par ailleurs les entrepreneurs intéressés à soumettre leurs candidatures exclusivement via la plateforme officielle du concours : www.copa.transforme.cd, précisant qu’aucun dépôt physique ou par e-mail ne sera accepté.

En effet, le projet Transforme, financé avec le soutien de la Banque Mondiale, s’inscrit dans une dynamique de promotion du secteur privé et de création d’emplois en République Démocratique du Congo. À travers le COPA, le programme ambitionne d’encourager l’innovation, la compétitivité et la croissance des PME congolaises.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs villes cibles accusent un retard pour le dépôt des candidatures. Au Kongo Central, par exemple, dans les villes et cités retenues, seule Matadi a a dépassé des centaines de candidatures. D’autres, comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Boma et Moanda connaissent un retard. Les candidatures de ces agglomérations sont vivement attendues.

Le ministre provinciale en charge des PME, Djos Luyeye, a rapporté cette annonce du report afin d’encouragement davantage les entrepreneurs de la province de concourir à ce projet qui a insisté que ce report offre une seconde chance aux entrepreneurs en quête d’un soutien pour concrétiser leurs idées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.