Radio

Projet Transforme : report de la date limite des candidatures pour le concours de plans d’affaires (COPA), faible engouement au Kongo Central

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, […]

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, afin de permettre à un plus grand nombre de participants de soumettre leurs projets.

Le Concours de Plans d’Affaires (COPA), initié dans le cadre du programme Transforme, vise à soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans leur développement. Cette initiative, en partenariat avec la Banque Mondiale, ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat congolais en offrant aux lauréats un appui financier et technique pour la mise en œuvre de leurs projets.

Selon l’UCP Transforme, cette prolongation répond aux nombreuses requêtes des candidats qui n’ont pas pu finaliser leurs dossiers à temps. Elle a invité par ailleurs les entrepreneurs intéressés à soumettre leurs candidatures exclusivement via la plateforme officielle du concours : www.copa.transforme.cd, précisant qu’aucun dépôt physique ou par e-mail ne sera accepté.

En effet, le projet Transforme, financé avec le soutien de la Banque Mondiale, s’inscrit dans une dynamique de promotion du secteur privé et de création d’emplois en République Démocratique du Congo. À travers le COPA, le programme ambitionne d’encourager l’innovation, la compétitivité et la croissance des PME congolaises.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs villes cibles accusent un retard pour le dépôt des candidatures. Au Kongo Central, par exemple, dans les villes et cités retenues, seule Matadi a a dépassé des centaines de candidatures. D’autres, comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Boma et Moanda connaissent un retard. Les candidatures de ces agglomérations sont vivement attendues.

Le ministre provinciale en charge des PME, Djos Luyeye, a rapporté cette annonce du report afin d’encouragement davantage les entrepreneurs de la province de concourir à ce projet qui a insisté que ce report offre une seconde chance aux entrepreneurs en quête d’un soutien pour concrétiser leurs idées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.