Radio

Projet Transforme : report de la date limite des candidatures pour le concours de plans d’affaires (COPA), faible engouement au Kongo Central

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, […]

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, afin de permettre à un plus grand nombre de participants de soumettre leurs projets.

Le Concours de Plans d’Affaires (COPA), initié dans le cadre du programme Transforme, vise à soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans leur développement. Cette initiative, en partenariat avec la Banque Mondiale, ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat congolais en offrant aux lauréats un appui financier et technique pour la mise en œuvre de leurs projets.

Selon l’UCP Transforme, cette prolongation répond aux nombreuses requêtes des candidats qui n’ont pas pu finaliser leurs dossiers à temps. Elle a invité par ailleurs les entrepreneurs intéressés à soumettre leurs candidatures exclusivement via la plateforme officielle du concours : www.copa.transforme.cd, précisant qu’aucun dépôt physique ou par e-mail ne sera accepté.

En effet, le projet Transforme, financé avec le soutien de la Banque Mondiale, s’inscrit dans une dynamique de promotion du secteur privé et de création d’emplois en République Démocratique du Congo. À travers le COPA, le programme ambitionne d’encourager l’innovation, la compétitivité et la croissance des PME congolaises.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs villes cibles accusent un retard pour le dépôt des candidatures. Au Kongo Central, par exemple, dans les villes et cités retenues, seule Matadi a a dépassé des centaines de candidatures. D’autres, comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Boma et Moanda connaissent un retard. Les candidatures de ces agglomérations sont vivement attendues.

Le ministre provinciale en charge des PME, Djos Luyeye, a rapporté cette annonce du report afin d’encouragement davantage les entrepreneurs de la province de concourir à ce projet qui a insisté que ce report offre une seconde chance aux entrepreneurs en quête d’un soutien pour concrétiser leurs idées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.