Radio

Projet Transforme : report de la date limite des candidatures pour le concours de plans d’affaires (COPA), faible engouement au Kongo Central

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, […]

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises ! L’Unité de Coordination du Projet (UCP) TRANSFORME a annoncé le report de la date de clôture des candidatures pour le Concours de Plans d’Affaires (COPA). Initialement prévu pour le 31 décembre 2024, le délai a été prolongé jusqu’au 28 janvier 2025, afin de permettre à un plus grand nombre de participants de soumettre leurs projets.

Le Concours de Plans d’Affaires (COPA), initié dans le cadre du programme Transforme, vise à soutenir et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans leur développement. Cette initiative, en partenariat avec la Banque Mondiale, ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat congolais en offrant aux lauréats un appui financier et technique pour la mise en œuvre de leurs projets.

Selon l’UCP Transforme, cette prolongation répond aux nombreuses requêtes des candidats qui n’ont pas pu finaliser leurs dossiers à temps. Elle a invité par ailleurs les entrepreneurs intéressés à soumettre leurs candidatures exclusivement via la plateforme officielle du concours : www.copa.transforme.cd, précisant qu’aucun dépôt physique ou par e-mail ne sera accepté.

En effet, le projet Transforme, financé avec le soutien de la Banque Mondiale, s’inscrit dans une dynamique de promotion du secteur privé et de création d’emplois en République Démocratique du Congo. À travers le COPA, le programme ambitionne d’encourager l’innovation, la compétitivité et la croissance des PME congolaises.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs villes cibles accusent un retard pour le dépôt des candidatures. Au Kongo Central, par exemple, dans les villes et cités retenues, seule Matadi a a dépassé des centaines de candidatures. D’autres, comme Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Boma et Moanda connaissent un retard. Les candidatures de ces agglomérations sont vivement attendues.

Le ministre provinciale en charge des PME, Djos Luyeye, a rapporté cette annonce du report afin d’encouragement davantage les entrepreneurs de la province de concourir à ce projet qui a insisté que ce report offre une seconde chance aux entrepreneurs en quête d’un soutien pour concrétiser leurs idées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.