Radio

Drame à Sona Bata : un cultivateur retrouvé pendu après un conflit conjugal

En ce 4 janvier 2025, jour de commémoration de la bravoure des héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un drame a secoué la cité de Sona Bata dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. Muanga, un cultivateur résidant au quartier Kizulu 2, aussi appelé camp Bataillon, a mis fin à ses […]

En ce 4 janvier 2025, jour de commémoration de la bravoure des héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un drame a secoué la cité de Sona Bata dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.

Muanga, un cultivateur résidant au quartier Kizulu 2, aussi appelé camp Bataillon, a mis fin à ses jours après un conflit conjugal. Selon des sources locales, sa femme n’avait pas accepté qu’il entretienne une relation extra conjugale avec une autre femme du quartier.

D’après Jean-Pierre Manoka, contacté par Kongo Media, le différend avait pourtant été résolu à l’amiable. Cependant, contre toute attente, Muanga a disparu du village vendredi aux alentours de 17 h. Les recherches entreprises pour le retrouver sont restées vaines.

Ce samedi matin, son corps a été découvert pendu dans le bosquet de la paroisse catholique Notre-Dame des Sept Douleurs de Sona bata, suscitant des interrogations sur d’éventuelles autres raisons qui auraient pu le pousser à ce geste extrême.

Certains témoignages font état d’une tendance inquiétante. Dans la cité de Sona bata, la pendaison devient une méthode de plus en plus courante pour mettre fin à ses jours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.