Radio

Drame à Sona Bata : un cultivateur retrouvé pendu après un conflit conjugal

En ce 4 janvier 2025, jour de commémoration de la bravoure des héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un drame a secoué la cité de Sona Bata dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. Muanga, un cultivateur résidant au quartier Kizulu 2, aussi appelé camp Bataillon, a mis fin à ses […]

En ce 4 janvier 2025, jour de commémoration de la bravoure des héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un drame a secoué la cité de Sona Bata dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.

Muanga, un cultivateur résidant au quartier Kizulu 2, aussi appelé camp Bataillon, a mis fin à ses jours après un conflit conjugal. Selon des sources locales, sa femme n’avait pas accepté qu’il entretienne une relation extra conjugale avec une autre femme du quartier.

D’après Jean-Pierre Manoka, contacté par Kongo Media, le différend avait pourtant été résolu à l’amiable. Cependant, contre toute attente, Muanga a disparu du village vendredi aux alentours de 17 h. Les recherches entreprises pour le retrouver sont restées vaines.

Ce samedi matin, son corps a été découvert pendu dans le bosquet de la paroisse catholique Notre-Dame des Sept Douleurs de Sona bata, suscitant des interrogations sur d’éventuelles autres raisons qui auraient pu le pousser à ce geste extrême.

Certains témoignages font état d’une tendance inquiétante. Dans la cité de Sona bata, la pendaison devient une méthode de plus en plus courante pour mettre fin à ses jours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.