Radio

Menace de grève dans le secteur du commerce à Matadi

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à […]

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à la grève, qui concerne principalement les employés travaillant pour des expatriés.

Leurs revendications portent essentiellement sur l’augmentation du nombre de courses de transport de 4 à 6 par jour, l’application stricte de la note circulaire n°007 du 05/11/2024 du ministère de l’Emploi et du Travail sur la réglementation des horaires de travail dans le secteur du commerce, la suspension de la sous-traitance et la prise en compte des doléances formulées dans un mémorandum adressé au gouverneur le 11/10/2024.

D’après la circulaire ministérielle signée le 4 novembre 2024, la durée légale du travail dans le secteur du commerce est fixée à 45 heures par semaine, avec des horaires allant de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi, et de 08h00 à 13h00 le samedi.

Les travailleurs dénoncent une surcharge de travail dépassant ces limites, sans compensation adéquate. Concernant l’indemnité journalière de transport, celle-ci est censée correspondre au coût du billet pratiqué localement, avec un maximum de six courses de taxi pour les cadres et six courses de bus pour les autres employés. Cependant, beaucoup estiment être payés de façon forfaitaire, ce qui ne prend pas en compte leurs frais réels de déplacement.

Si aucune solution rapide n’est trouvée, une paralysie du secteur commercial pourrait survenir, impactant aussi bien les travailleurs que les employeurs et l’économie de la ville. Les employés appellent les autorités à intervenir de toute urgence pour éviter une crise sociale et économique.

En réponse, le maire de Matadi a convoqué une réunion ce lundi avec les expatriés, propriétaires des magasins où travaillent les Congolais pour tabler sur la question.

Les grévistes ont prévu une manifestation pacifique dans les rues de Matadi. Dans la matinée de ce même lundi, ils comptent se rendre à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat pour déposer un mémorandum et faire entendre leurs revendications.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.