Radio

Menace de grève dans le secteur du commerce à Matadi

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à […]

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à la grève, qui concerne principalement les employés travaillant pour des expatriés.

Leurs revendications portent essentiellement sur l’augmentation du nombre de courses de transport de 4 à 6 par jour, l’application stricte de la note circulaire n°007 du 05/11/2024 du ministère de l’Emploi et du Travail sur la réglementation des horaires de travail dans le secteur du commerce, la suspension de la sous-traitance et la prise en compte des doléances formulées dans un mémorandum adressé au gouverneur le 11/10/2024.

D’après la circulaire ministérielle signée le 4 novembre 2024, la durée légale du travail dans le secteur du commerce est fixée à 45 heures par semaine, avec des horaires allant de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi, et de 08h00 à 13h00 le samedi.

Les travailleurs dénoncent une surcharge de travail dépassant ces limites, sans compensation adéquate. Concernant l’indemnité journalière de transport, celle-ci est censée correspondre au coût du billet pratiqué localement, avec un maximum de six courses de taxi pour les cadres et six courses de bus pour les autres employés. Cependant, beaucoup estiment être payés de façon forfaitaire, ce qui ne prend pas en compte leurs frais réels de déplacement.

Si aucune solution rapide n’est trouvée, une paralysie du secteur commercial pourrait survenir, impactant aussi bien les travailleurs que les employeurs et l’économie de la ville. Les employés appellent les autorités à intervenir de toute urgence pour éviter une crise sociale et économique.

En réponse, le maire de Matadi a convoqué une réunion ce lundi avec les expatriés, propriétaires des magasins où travaillent les Congolais pour tabler sur la question.

Les grévistes ont prévu une manifestation pacifique dans les rues de Matadi. Dans la matinée de ce même lundi, ils comptent se rendre à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat pour déposer un mémorandum et faire entendre leurs revendications.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.