Radio

Menace de grève dans le secteur du commerce à Matadi

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à […]

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à la grève, qui concerne principalement les employés travaillant pour des expatriés.

Leurs revendications portent essentiellement sur l’augmentation du nombre de courses de transport de 4 à 6 par jour, l’application stricte de la note circulaire n°007 du 05/11/2024 du ministère de l’Emploi et du Travail sur la réglementation des horaires de travail dans le secteur du commerce, la suspension de la sous-traitance et la prise en compte des doléances formulées dans un mémorandum adressé au gouverneur le 11/10/2024.

D’après la circulaire ministérielle signée le 4 novembre 2024, la durée légale du travail dans le secteur du commerce est fixée à 45 heures par semaine, avec des horaires allant de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi, et de 08h00 à 13h00 le samedi.

Les travailleurs dénoncent une surcharge de travail dépassant ces limites, sans compensation adéquate. Concernant l’indemnité journalière de transport, celle-ci est censée correspondre au coût du billet pratiqué localement, avec un maximum de six courses de taxi pour les cadres et six courses de bus pour les autres employés. Cependant, beaucoup estiment être payés de façon forfaitaire, ce qui ne prend pas en compte leurs frais réels de déplacement.

Si aucune solution rapide n’est trouvée, une paralysie du secteur commercial pourrait survenir, impactant aussi bien les travailleurs que les employeurs et l’économie de la ville. Les employés appellent les autorités à intervenir de toute urgence pour éviter une crise sociale et économique.

En réponse, le maire de Matadi a convoqué une réunion ce lundi avec les expatriés, propriétaires des magasins où travaillent les Congolais pour tabler sur la question.

Les grévistes ont prévu une manifestation pacifique dans les rues de Matadi. Dans la matinée de ce même lundi, ils comptent se rendre à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat pour déposer un mémorandum et faire entendre leurs revendications.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.