Radio

Menace de grève dans le secteur du commerce à Matadi

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à […]

Les travailleurs du secteur du commerce à Matadi, dans la province du Kongo Central, menacent d’entamer une grève pour protester contre l’augmentation du nombre de courses journalières et le non-respect de la réglementation sur le temps de travail. À partir de ce lundi, l’économie de la ville portuaire risque d’être perturbée par cet appel à la grève, qui concerne principalement les employés travaillant pour des expatriés.

Leurs revendications portent essentiellement sur l’augmentation du nombre de courses de transport de 4 à 6 par jour, l’application stricte de la note circulaire n°007 du 05/11/2024 du ministère de l’Emploi et du Travail sur la réglementation des horaires de travail dans le secteur du commerce, la suspension de la sous-traitance et la prise en compte des doléances formulées dans un mémorandum adressé au gouverneur le 11/10/2024.

D’après la circulaire ministérielle signée le 4 novembre 2024, la durée légale du travail dans le secteur du commerce est fixée à 45 heures par semaine, avec des horaires allant de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi, et de 08h00 à 13h00 le samedi.

Les travailleurs dénoncent une surcharge de travail dépassant ces limites, sans compensation adéquate. Concernant l’indemnité journalière de transport, celle-ci est censée correspondre au coût du billet pratiqué localement, avec un maximum de six courses de taxi pour les cadres et six courses de bus pour les autres employés. Cependant, beaucoup estiment être payés de façon forfaitaire, ce qui ne prend pas en compte leurs frais réels de déplacement.

Si aucune solution rapide n’est trouvée, une paralysie du secteur commercial pourrait survenir, impactant aussi bien les travailleurs que les employeurs et l’économie de la ville. Les employés appellent les autorités à intervenir de toute urgence pour éviter une crise sociale et économique.

En réponse, le maire de Matadi a convoqué une réunion ce lundi avec les expatriés, propriétaires des magasins où travaillent les Congolais pour tabler sur la question.

Les grévistes ont prévu une manifestation pacifique dans les rues de Matadi. Dans la matinée de ce même lundi, ils comptent se rendre à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat pour déposer un mémorandum et faire entendre leurs revendications.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.