Radio

Kongo Central : évasion spectaculaire de 23 détenus du cachot de Kimpese

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier 2025, 23 détenus se sont évadés avec une étonnante facilité du cachot de Kimpese, situé dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. Une nouvelle évasion qui ravive les inquiétudes quant à l’état de délabrement des infrastructures carcérales et aux failles sécuritaires dans la province. […]

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier 2025, 23 détenus se sont évadés avec une étonnante facilité du cachot de Kimpese, situé dans le territoire de Songololo, au Kongo Central. Une nouvelle évasion qui ravive les inquiétudes quant à l’état de délabrement des infrastructures carcérales et aux failles sécuritaires dans la province.

D’après les premières informations, les fugitifs ont forcé la porte principale pour s’échapper, profitant du manque de sécurité et de l’usure avancée du bâtiment. Certains détenus, malades et incapables de fuir, sont restés sur place et devraient être transférés à la prison centrale de Mbanza-Ngungu, mieux équipée pour les accueillir.

Cité par INFOBASCONGO.COM, Trésor Buntanfu, coordonnateur de la société civile locale, a exprimé ses préoccupations concernant l’état alarmant du cachot et les failles dans la surveillance des détenus.

« L’état de délabrement avancé du cachot est à l’origine de cette évasion. Une réhabilitation urgente est nécessaire, car les détenus ont détruit les portes, et nous ignorons s’ils ont emporté des armes appartenant aux policiers chargés de leur surveillance », dit-il.

Selon un magistrat, les 23 détenus évadés étaient répartis entre plusieurs juridictions, notamment 16 étaient sous la garde de la police, 3 relevaient du tribunal pour enfants et 2 étaient sous la responsabilité du parquet. Cette diversité de statuts judiciaires interroge sur les conditions de détention et de sécurité au sein du cachot de Kimpese.

Il faut notet que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit dans cette localité de Kimpese. En effet, une autre évasion avait déjà eu lieu le 5 novembre 2024, révélant déjà de graves lacunes dans la gestion du centre de détention.

Les habitants de Kimpese s’inquiètent de la récurrence de ces incidents et exigent des mesures concrètes pour renforcer la surveillance et améliorer les infrastructures carcérales.

La police a immédiatement lancé des opérations de recherche afin de retrouver les fugitifs. Des patrouilles ont été déployées dans les environs, et un appel a été lancé à la population pour signaler toute présence suspecte.

Par ailleurs, le procureur Dieudonné Mambu a confirmé que les investigations visent également à identifier d’éventuelles complicités internes ou externes. Les autorités cherchent notamment à évaluer la responsabilité des gardiens disparus et à déterminer si des négligences ou complicités ont facilité cette évasion.

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.