Radio

Matadi : la mairie et les commerçants expatriés s’accordent sur l’amélioration des conditions de travail des employés et mettent fin à la grève

Le maire de Matadi, Dominique Nkodiambete, a échangé ce lundi 6 janvier avec les expatriés opérant dans la ville portuaire, chef-lieu de la province du Kongo Central. Les discussions ont porté sur l’arrêt de travail déclenché ce même jour par les travailleurs du secteur de commerce qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Avec […]

Le maire de Matadi, Dominique Nkodiambete, a échangé ce lundi 6 janvier avec les expatriés opérant dans la ville portuaire, chef-lieu de la province du Kongo Central. Les discussions ont porté sur l’arrêt de travail déclenché ce même jour par les travailleurs du secteur de commerce qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail.

Avec un accent particulier sur la problématique de la sous-traitance, la rencontre, tenue dans la grande salle des réunions de la mairie, a réuni le chef de la division du travail, des conseillers municipaux, des membres du conseil urbain, des syndicalistes et des représentants de la société civile. Un compromis a été trouvé entre les différentes parties dont notamment la levée de la grève pour la reprise du travail dès demain.

S’adressant aux travailleurs grévistes, le maire a rappelé que cette question est ancienne et affecte directement le secteur de commerce avant d’insister sur l’importance de trouver des solutions durables à cette épineuse question.

« Nous avons examiné ce dossier en tenant compte de vos revendications et avons rappelé aux expatriés l’obligation de respecter strictement le code du travail pour garantir le bien-être des employés. De plus, toute personne ayant exercé son droit de grève à travers une marche est protégée par la Constitution : aucune révocation ne pourra être prononcée à son encontre », a déclaré Dominique Nkodiambete.

Afin de restaurer l’ordre dans ce secteur, le maire a annoncé la mise en place d’une commission de suivi. Cette structure sera opérationnelle dès ce mardi et aura pour mission de veiller à l’application des résolutions issues de cette réunion.

« Nous avons convoqué cette rencontre pour exiger le respect du code du travail par les expatriés et mettre un terme à la sous-traitance dans le secteur de commerce. La commission mise en place aura la responsabilité d’assurer l’exécution des engagements pris », a-t-il ajouté.

Phambu Nzuzi Gérard, président provincial du syndicat Confédération Démocratique du Travail (CDT), a tenu à rassurer les travailleurs. Selon lui, la problématique de la sous-traitance dans le secteur de commerce sera réglée conformément à l’article 142 du Code du commerce garantissant qu’aucun employé ne sera contraint de travailler sous ce régime.

Dans leur mémo, les travailleurs grévistes ont dénoncé plusieurs abus et irrégularités, notamment :

  • Le non-respect de la dignité humaine ;
  • La prolifération de la sous-traitance qui fragilise l’emploi ;
  • La présence excessive d’expatriés dans les établissements commerciaux en violation de la loi ;
  • Des horaires de travail non conformes à la législation et des conditions de travail précaires ;
  • Des salaires insuffisants face au coût de la vie et le non-respect de la classification des emplois ;
  • L’absence d’immatriculation à la CNSS et le non-versement des retenues IPR et CNSS ;
  • Le non-octroi des congés annuels et des primes y afférentes ;
  • L’absence de couverture médicale pour les employés ;
  • Des cas de trafic d’influence où certains employeurs usent de relations avec des autorités pour maltraiter leurs employés ;

En réponse à ces revendications, les travailleurs ont organisé une marche de protestation qui a paralysé plusieurs activites commerciales de Matadi. Accompagnés de leurs syndicats, ils ont quitté la place 24 Novembre pour se rendre à la mairie, où ils ont tenu un sit-in pendant que le maire tenait sa réunion afin d’exiger des mesures concrètes.

En conséquence, plusieurs magasins détenus par des expatriés sont restés fermés ce lundi, le mouvement de grève ayant fortement impacté l’activité commerciale de la ville. La population et les travailleurs attendent désormais la mise en œuvre des engagements pris lors de cette réunion, sous la supervision de la commission nouvellement formée.

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.