Radio

Matadi : 12 présumés kuluna arrêtés après des actes criminels sur l’avenue Makanda

La Police Nationale Congolaise a procédé à l’arrestation d’une douzaine de présumés jeunes délinquants appelés de “kuluna” dans la commune de Nzanza, à Matadi, après une série de crimes perpétrés dans la nuit du 6 au 7 janvier. Ces individus sont accusés d’avoir commis des vols avec violence et des viols dans trois foyers situés […]

La Police Nationale Congolaise a procédé à l’arrestation d’une douzaine de présumés jeunes délinquants appelés de “kuluna” dans la commune de Nzanza, à Matadi, après une série de crimes perpétrés dans la nuit du 6 au 7 janvier. Ces individus sont accusés d’avoir commis des vols avec violence et des viols dans trois foyers situés le long de l’avenue Makanda.

Selon les témoignages des habitants, ces criminels ont pénétré par effraction dans plusieurs maisons, armés de machettes et d’armes, et ont semé la terreur parmi les habitants.

« C’était vers 2 heures du matin. Alors que nous dormions, nous avons soudainement vu plus de sept personnes pénétrer dans notre maison, nous menaçant de leur donner de l’argent. Après avoir pris une somme de 230.000 Francs Congolais, l’un d’eux nous a violées sous le regard impuissant de nos parents. À l’heure actuelle, nous n’avons plus rien comme ressources », a témoigné l’une des victimes sur Kongo Média, encore sous le choc.

En plus des violences sexuelles, ces assaillants ont dérobé des sommes d’argent importantes et d’autres biens de valeur avant de prendre la fuite.

Alertées peu après ces actes criminels, les forces de l’ordre ont lancé une opération de traque dans la nuit et la journée du mardi qui a conduit à l’arrestation de près de 12 suspects. Ceux-ci sont actuellement entre les mains des autorités et devraient faire face à des poursuites judiciaires. Toutefois, certains complices auraient réussi à s’échapper et restent activement recherchés par la police.

Cet incident s’ajoute à une série de violences qui frappent la ville de Matadi ces dernières semaines. Les habitants dénoncent une insécurité grandissante et appellent les autorités à prendre des mesures fortes pour garantir leur protection.

« Nous ne sommes plus en sécurité, surtout la nuit. Les kuluna attaquent régulièrement et les forces de l’ordre semblent dépassées. Nous exigeons des patrouilles renforcées et des sanctions exemplaires contre ces criminels », a déclaré un riverain du quartier.

Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer une répression plus ferme contre les kuluna et une amélioration du système judiciaire afin d’éviter que ces criminels ne soient relâchés après leur arrestation.

Par ailleurs, des initiatives de réinsertion des jeunes délinquants pourraient être mises en place pour limiter l’adhésion de nouveaux membres à ces gangs urbains.

En attendant, la population de Matadi reste en alerte, espérant que les autorités prendront enfin des mesures concrètes pour restaurer la sécurité dans la ville.

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.