Radio

Rencontre entre le CSAC et les responsables des médias en ligne de Matadi : vers une presse numérique plus éthique et responsable

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central. L’objectif était de partager les […]

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif était de partager les informations essentielles sur l’exercice de l’entreprise de presse en ligne en République Démocratique du Congo, conformément à l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. L’initiative visait à renforcer la collaboration entre le CSAC et les acteurs des médias numériques, en mettant l’accent sur le respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central, Célestin Bibimbu Kuhuna, a souligné l’importance d’une information responsable et vérifiée, surtout dans le contexte actuel où les médias en ligne jouent un rôle croissant dans la diffusion de l’information. Un rappel à l’ordre a été adressé aux responsables des médias en ligne pour qu’ils se conforment aux règles en vigueur afin d’obtenir l’avis de conformité. Il a également dressé un constat amer de la situation du secteur médiatique dans la province et évoqué les moyens de promouvoir un journalisme de qualité.

Le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Dieudonné Muaka Dimbi, qui a également pris part à cette réunion en tant qu’autorité d’autorégulation, a souligné l’importance de la collaboration entre les instances de régulation et les professionnels des médias. Il a insisté sur la nécessité d’un traitement professionnel des informations avant leur publication, relevant que très peu de journalistes respectent les normes et les lignes éditoriales de leur agence de presse.

Les participants ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec le CSAC pour assurer une meilleure régulation du secteur et contribuer au développement d’un paysage médiatique sain et professionnel au Kongo Central. Ils ont également pris l’engagement ferme de régulariser leurs médias respectifs afin de se conformer à la réglementation congolaise sur l’exercice de la profession.

À noter que, selon la cartographie présentée par l’auteur de régulation des médias, le Kongo Central compte 21 organes de presse en ligne, dont 10 dans la ville de Matadi. Après cette première rencontre à Matadi, qui regroupe une forte concentration des médias en ligne de la province, d’autres réunions et échanges sont prévus dans d’autres parties du Kongo Central. Le CSAC envisage également d’étendre ces rencontres aux médias audiovisuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.