Radio

Rencontre entre le CSAC et les responsables des médias en ligne de Matadi : vers une presse numérique plus éthique et responsable

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central. L’objectif était de partager les […]

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif était de partager les informations essentielles sur l’exercice de l’entreprise de presse en ligne en République Démocratique du Congo, conformément à l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. L’initiative visait à renforcer la collaboration entre le CSAC et les acteurs des médias numériques, en mettant l’accent sur le respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central, Célestin Bibimbu Kuhuna, a souligné l’importance d’une information responsable et vérifiée, surtout dans le contexte actuel où les médias en ligne jouent un rôle croissant dans la diffusion de l’information. Un rappel à l’ordre a été adressé aux responsables des médias en ligne pour qu’ils se conforment aux règles en vigueur afin d’obtenir l’avis de conformité. Il a également dressé un constat amer de la situation du secteur médiatique dans la province et évoqué les moyens de promouvoir un journalisme de qualité.

Le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Dieudonné Muaka Dimbi, qui a également pris part à cette réunion en tant qu’autorité d’autorégulation, a souligné l’importance de la collaboration entre les instances de régulation et les professionnels des médias. Il a insisté sur la nécessité d’un traitement professionnel des informations avant leur publication, relevant que très peu de journalistes respectent les normes et les lignes éditoriales de leur agence de presse.

Les participants ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec le CSAC pour assurer une meilleure régulation du secteur et contribuer au développement d’un paysage médiatique sain et professionnel au Kongo Central. Ils ont également pris l’engagement ferme de régulariser leurs médias respectifs afin de se conformer à la réglementation congolaise sur l’exercice de la profession.

À noter que, selon la cartographie présentée par l’auteur de régulation des médias, le Kongo Central compte 21 organes de presse en ligne, dont 10 dans la ville de Matadi. Après cette première rencontre à Matadi, qui regroupe une forte concentration des médias en ligne de la province, d’autres réunions et échanges sont prévus dans d’autres parties du Kongo Central. Le CSAC envisage également d’étendre ces rencontres aux médias audiovisuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.