Radio

Rencontre entre le CSAC et les responsables des médias en ligne de Matadi : vers une presse numérique plus éthique et responsable

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central. L’objectif était de partager les […]

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif était de partager les informations essentielles sur l’exercice de l’entreprise de presse en ligne en République Démocratique du Congo, conformément à l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. L’initiative visait à renforcer la collaboration entre le CSAC et les acteurs des médias numériques, en mettant l’accent sur le respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central, Célestin Bibimbu Kuhuna, a souligné l’importance d’une information responsable et vérifiée, surtout dans le contexte actuel où les médias en ligne jouent un rôle croissant dans la diffusion de l’information. Un rappel à l’ordre a été adressé aux responsables des médias en ligne pour qu’ils se conforment aux règles en vigueur afin d’obtenir l’avis de conformité. Il a également dressé un constat amer de la situation du secteur médiatique dans la province et évoqué les moyens de promouvoir un journalisme de qualité.

Le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Dieudonné Muaka Dimbi, qui a également pris part à cette réunion en tant qu’autorité d’autorégulation, a souligné l’importance de la collaboration entre les instances de régulation et les professionnels des médias. Il a insisté sur la nécessité d’un traitement professionnel des informations avant leur publication, relevant que très peu de journalistes respectent les normes et les lignes éditoriales de leur agence de presse.

Les participants ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec le CSAC pour assurer une meilleure régulation du secteur et contribuer au développement d’un paysage médiatique sain et professionnel au Kongo Central. Ils ont également pris l’engagement ferme de régulariser leurs médias respectifs afin de se conformer à la réglementation congolaise sur l’exercice de la profession.

À noter que, selon la cartographie présentée par l’auteur de régulation des médias, le Kongo Central compte 21 organes de presse en ligne, dont 10 dans la ville de Matadi. Après cette première rencontre à Matadi, qui regroupe une forte concentration des médias en ligne de la province, d’autres réunions et échanges sont prévus dans d’autres parties du Kongo Central. Le CSAC envisage également d’étendre ces rencontres aux médias audiovisuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.