Radio

Rencontre entre le CSAC et les responsables des médias en ligne de Matadi : vers une presse numérique plus éthique et responsable

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central. L’objectif était de partager les […]

La coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du Kongo Central a organisé, ce mercredi 08 janvier, une réunion de prise de contact avec les responsables des médias en ligne et les journalistes administrateurs de groupes sur les réseaux sociaux à Matadi, au Kongo Central.

L’objectif était de partager les informations essentielles sur l’exercice de l’entreprise de presse en ligne en République Démocratique du Congo, conformément à l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. L’initiative visait à renforcer la collaboration entre le CSAC et les acteurs des médias numériques, en mettant l’accent sur le respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central, Célestin Bibimbu Kuhuna, a souligné l’importance d’une information responsable et vérifiée, surtout dans le contexte actuel où les médias en ligne jouent un rôle croissant dans la diffusion de l’information. Un rappel à l’ordre a été adressé aux responsables des médias en ligne pour qu’ils se conforment aux règles en vigueur afin d’obtenir l’avis de conformité. Il a également dressé un constat amer de la situation du secteur médiatique dans la province et évoqué les moyens de promouvoir un journalisme de qualité.

Le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Dieudonné Muaka Dimbi, qui a également pris part à cette réunion en tant qu’autorité d’autorégulation, a souligné l’importance de la collaboration entre les instances de régulation et les professionnels des médias. Il a insisté sur la nécessité d’un traitement professionnel des informations avant leur publication, relevant que très peu de journalistes respectent les normes et les lignes éditoriales de leur agence de presse.

Les participants ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec le CSAC pour assurer une meilleure régulation du secteur et contribuer au développement d’un paysage médiatique sain et professionnel au Kongo Central. Ils ont également pris l’engagement ferme de régulariser leurs médias respectifs afin de se conformer à la réglementation congolaise sur l’exercice de la profession.

À noter que, selon la cartographie présentée par l’auteur de régulation des médias, le Kongo Central compte 21 organes de presse en ligne, dont 10 dans la ville de Matadi. Après cette première rencontre à Matadi, qui regroupe une forte concentration des médias en ligne de la province, d’autres réunions et échanges sont prévus dans d’autres parties du Kongo Central. Le CSAC envisage également d’étendre ces rencontres aux médias audiovisuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.