Radio

Boma : les travaux de construction d’un pont vers Sampa à l’arrêt depuis plus d’un mois

Débutés le 15 novembre 2024, les travaux de réhabilitation de l’avenue du 24 Novembre et du tronçon Poids Lourds (section Mairie-Sampa) sur la Route Nationale n°1 connaissent un arrêt prolongé, suscitant des interrogations au sein de la population. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Office des Routes (OR) et […]

Débutés le 15 novembre 2024, les travaux de réhabilitation de l’avenue du 24 Novembre et du tronçon Poids Lourds (section Mairie-Sampa) sur la Route Nationale n°1 connaissent un arrêt prolongé, suscitant des interrogations au sein de la population.

Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Office des Routes (OR) et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), visaient principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations en raison de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Un projet initialement prévu pour deux mois

Selon l’ingénieur Glody Mampa Matungulu, chef de mission mixte OR-ACGT, le projet consistait à retirer les anciens dalots affaissés et de petite taille pour les remplacer par de nouveaux ouvrages aux dimensions adaptées. Longueur de 2,5 mètres, largeur de 7 mètres avec une hauteur de 2 mètres. Le chantier devait être achevé en deux mois, hors intempéries.

Des retards liés à une réévaluation du projet

Cependant, près de deux mois après le début des travaux, le chantier avance lentement. Selon certaines sources, des études complémentaires auraient révélé que le format initial des dalots n’était plus adapté aux récentes conditions climatiques, marquées par des fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, expliquant ainsi l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’inquiétude grandit parmi les habitants

L’interruption des travaux suscite des préoccupations parmi les résidents du quartier, qui font face à d’énormes difficultés de circulation et de drainage des eaux stagnantes. De nombreux Bomatraciens s’interrogent sur la date effective de reprise du chantier et demandent plus de transparence de la part des autorités locales.

À ce jour, aucune communication officielle n’a été donnée par la mairie de Boma concernant les causes exactes du retard ni sur un éventuel calendrier de reprise des travaux.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette partie de la ville, alors que la saison des pluies se poursuit. La population espère une réaction rapide des autorités pour relancer ce projet crucial pour l’amélioration des infrastructures urbaines.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».