Radio

Boma : les travaux de construction d’un pont vers Sampa à l’arrêt depuis plus d’un mois

Débutés le 15 novembre 2024, les travaux de réhabilitation de l’avenue du 24 Novembre et du tronçon Poids Lourds (section Mairie-Sampa) sur la Route Nationale n°1 connaissent un arrêt prolongé, suscitant des interrogations au sein de la population. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Office des Routes (OR) et […]

Débutés le 15 novembre 2024, les travaux de réhabilitation de l’avenue du 24 Novembre et du tronçon Poids Lourds (section Mairie-Sampa) sur la Route Nationale n°1 connaissent un arrêt prolongé, suscitant des interrogations au sein de la population.

Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Office des Routes (OR) et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), visaient principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations en raison de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Un projet initialement prévu pour deux mois

Selon l’ingénieur Glody Mampa Matungulu, chef de mission mixte OR-ACGT, le projet consistait à retirer les anciens dalots affaissés et de petite taille pour les remplacer par de nouveaux ouvrages aux dimensions adaptées. Longueur de 2,5 mètres, largeur de 7 mètres avec une hauteur de 2 mètres. Le chantier devait être achevé en deux mois, hors intempéries.

Des retards liés à une réévaluation du projet

Cependant, près de deux mois après le début des travaux, le chantier avance lentement. Selon certaines sources, des études complémentaires auraient révélé que le format initial des dalots n’était plus adapté aux récentes conditions climatiques, marquées par des fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, expliquant ainsi l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’inquiétude grandit parmi les habitants

L’interruption des travaux suscite des préoccupations parmi les résidents du quartier, qui font face à d’énormes difficultés de circulation et de drainage des eaux stagnantes. De nombreux Bomatraciens s’interrogent sur la date effective de reprise du chantier et demandent plus de transparence de la part des autorités locales.

À ce jour, aucune communication officielle n’a été donnée par la mairie de Boma concernant les causes exactes du retard ni sur un éventuel calendrier de reprise des travaux.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette partie de la ville, alors que la saison des pluies se poursuit. La population espère une réaction rapide des autorités pour relancer ce projet crucial pour l’amélioration des infrastructures urbaines.

Lucien Mvouni

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.