Radio

Retombées du Rebranding Africa Forum 2024 : « de nombreux investisseurs souhaitent s’installer en RDC », Thierry Hot

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF). Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).

Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la transformation des ressources locales.

« Nous avons abordé les retombées à court et moyen terme de la participation de la RDC à la 10ᵉ édition du Rebranding Africa Forum. De nombreuses entreprises souhaitent investir dans le pays, et leurs identités seront révélées après la conclusion des accords », a-t-il déclaré.

Le président du RAF a également mis en avant l’impact positif de la participation de Judith Suminwa à la 10ᵉ édition du forum, qui s’est tenue en octobre 2024 à Bruxelles. Lors de cette rencontre de haut niveau, la Cheffe du Gouvernement congolais avait plaidé en faveur de l’attractivité économique de la RDC en mettant en lumière ses opportunités d’investissement.

« Mon pays, la République Démocratique du Congo, offre des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la RDC est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique. Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », avait-elle affirmé devant un parterre d’investisseurs et de décideurs.

Le Rebranding Africa Forum est une plateforme dédiée à la promotion du développement économique et social en Afrique subsaharienne. Il favorise les investissements à travers des financements, des subventions et une assistance technique aux projets innovants.

La 11ᵉ édition du forum se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 à Bruxelles. La RDC, une nouvelle fois invitée, aura l’opportunité de consolider son attractivité sur la scène économique internationale et de mettre en avant ses atouts stratégiques.

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.