Radio

Retombées du Rebranding Africa Forum 2024 : « de nombreux investisseurs souhaitent s’installer en RDC », Thierry Hot

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF). Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).

Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la transformation des ressources locales.

« Nous avons abordé les retombées à court et moyen terme de la participation de la RDC à la 10ᵉ édition du Rebranding Africa Forum. De nombreuses entreprises souhaitent investir dans le pays, et leurs identités seront révélées après la conclusion des accords », a-t-il déclaré.

Le président du RAF a également mis en avant l’impact positif de la participation de Judith Suminwa à la 10ᵉ édition du forum, qui s’est tenue en octobre 2024 à Bruxelles. Lors de cette rencontre de haut niveau, la Cheffe du Gouvernement congolais avait plaidé en faveur de l’attractivité économique de la RDC en mettant en lumière ses opportunités d’investissement.

« Mon pays, la République Démocratique du Congo, offre des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la RDC est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique. Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », avait-elle affirmé devant un parterre d’investisseurs et de décideurs.

Le Rebranding Africa Forum est une plateforme dédiée à la promotion du développement économique et social en Afrique subsaharienne. Il favorise les investissements à travers des financements, des subventions et une assistance technique aux projets innovants.

La 11ᵉ édition du forum se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 à Bruxelles. La RDC, une nouvelle fois invitée, aura l’opportunité de consolider son attractivité sur la scène économique internationale et de mettre en avant ses atouts stratégiques.

Articles similaires

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.