Radio

Retombées du Rebranding Africa Forum 2024 : « de nombreux investisseurs souhaitent s’installer en RDC », Thierry Hot

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF). Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).

Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la transformation des ressources locales.

« Nous avons abordé les retombées à court et moyen terme de la participation de la RDC à la 10ᵉ édition du Rebranding Africa Forum. De nombreuses entreprises souhaitent investir dans le pays, et leurs identités seront révélées après la conclusion des accords », a-t-il déclaré.

Le président du RAF a également mis en avant l’impact positif de la participation de Judith Suminwa à la 10ᵉ édition du forum, qui s’est tenue en octobre 2024 à Bruxelles. Lors de cette rencontre de haut niveau, la Cheffe du Gouvernement congolais avait plaidé en faveur de l’attractivité économique de la RDC en mettant en lumière ses opportunités d’investissement.

« Mon pays, la République Démocratique du Congo, offre des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la RDC est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique. Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », avait-elle affirmé devant un parterre d’investisseurs et de décideurs.

Le Rebranding Africa Forum est une plateforme dédiée à la promotion du développement économique et social en Afrique subsaharienne. Il favorise les investissements à travers des financements, des subventions et une assistance technique aux projets innovants.

La 11ᵉ édition du forum se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 à Bruxelles. La RDC, une nouvelle fois invitée, aura l’opportunité de consolider son attractivité sur la scène économique internationale et de mettre en avant ses atouts stratégiques.

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.