Radio

Retombées du Rebranding Africa Forum 2024 : « de nombreux investisseurs souhaitent s’installer en RDC », Thierry Hot

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF). Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience ce jeudi Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).

Au cours de cet entretien, Thierry Hot a souligné l’intérêt manifeste de plusieurs institutions de développement et entreprises internationales pour des investissements en RDC, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la transformation des ressources locales.

« Nous avons abordé les retombées à court et moyen terme de la participation de la RDC à la 10ᵉ édition du Rebranding Africa Forum. De nombreuses entreprises souhaitent investir dans le pays, et leurs identités seront révélées après la conclusion des accords », a-t-il déclaré.

Le président du RAF a également mis en avant l’impact positif de la participation de Judith Suminwa à la 10ᵉ édition du forum, qui s’est tenue en octobre 2024 à Bruxelles. Lors de cette rencontre de haut niveau, la Cheffe du Gouvernement congolais avait plaidé en faveur de l’attractivité économique de la RDC en mettant en lumière ses opportunités d’investissement.

« Mon pays, la République Démocratique du Congo, offre des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la RDC est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique. Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », avait-elle affirmé devant un parterre d’investisseurs et de décideurs.

Le Rebranding Africa Forum est une plateforme dédiée à la promotion du développement économique et social en Afrique subsaharienne. Il favorise les investissements à travers des financements, des subventions et une assistance technique aux projets innovants.

La 11ᵉ édition du forum se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 à Bruxelles. La RDC, une nouvelle fois invitée, aura l’opportunité de consolider son attractivité sur la scène économique internationale et de mettre en avant ses atouts stratégiques.

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).