Radio

Kongo Central : Installation des agents de la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la RN1 (DICOREP-RN1)

Le gouvernement provincial du Kongo Central a officiellement lancé la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la Route Nationale Numéro 1 (DICOREP-RN1), un nouvel organe chargé de superviser et de contrôler les recettes perçues par les différents postes de péage situés le long de la RN1 reliant Matadi à Kinshasa. […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central a officiellement lancé la Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la Route Nationale Numéro 1 (DICOREP-RN1), un nouvel organe chargé de superviser et de contrôler les recettes perçues par les différents postes de péage situés le long de la RN1 reliant Matadi à Kinshasa.

Le mercredi 8 janvier 2025, le coordonnateur de la DICOREP, Me Jacques Nzuzi Nzuzi, a procédé à l’installation des agents affectés à cette mission dans trois postes stratégiques : Kenge, Lukala et Kasangulu.

En effet, la création de cette structure s’inscrit dans une volonté d’améliorer la gestion des recettes issues des péages et du pesage des véhicules. Ces infrastructures, essentielles pour l’entretien des routes et le financement des projets d’infrastructure, ont souvent été critiquées pour un manque de transparence dans la collecte des fonds.

« La mise en place de la DICOREP-RN1 va permettre un suivi rigoureux des revenus générés par les postes de péage, afin d’assurer une utilisation optimale des ressources pour le développement du réseau routier provincial », a déclaré Me Jacques Nzuzi Nzuzi lors de la cérémonie d’installation des agents.

Les péages sur la RN1 sont actuellement gérés par la Société Congolaise des Péages (SOPECO), une entreprise privée sous contrat de concession avec le ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Avec l’arrivée de la DICOREP, l’objectif est de renforcer le contrôle des flux financiers afin de réduire les pertes et de maximiser les revenus destinés aux infrastructures routières.

Les agents de la DICOREP auront pour mission principale de surveiller la collecte des recettes, d’identifier les éventuelles irrégularités et de signaler toute fraude ou mauvaise gestion.

Cette initiative du gouvernement provincial du Kongo Central marque une avancée importante dans la lutte contre la mauvaise gestion des finances publiques et vise à garantir un meilleur contrôle des fonds générés par les infrastructures routières.

La population et les usagers espèrent que cette réforme apportera plus de transparence et une gestion plus efficace des ressources routières, permettant ainsi d’améliorer durablement l’état des routes et les conditions de transport sur cet axe stratégique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.