Radio

Matadi : le génie militaire à l’œuvre pour un assainissement durable de la ville

Les opérations d’assainissement ont officiellement débuté jeudi à Matadi, marquant une étape décisive dans la lutte contre l’insalubrité qui s’est aggravée après les fortes pluies de décembre dernier. Cent soldats du génie militaire ont été mobilisés pour assurer un nettoyage permanent des zones les plus touchées. Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a sollicité […]

Les opérations d’assainissement ont officiellement débuté jeudi à Matadi, marquant une étape décisive dans la lutte contre l’insalubrité qui s’est aggravée après les fortes pluies de décembre dernier. Cent soldats du génie militaire ont été mobilisés pour assurer un nettoyage permanent des zones les plus touchées.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a sollicité l’appui de la 11ᵉ région militaire pour garantir l’assainissement continu de la ville. En réponse, un contingent de militaires a été déployé, équipé de brouettes, bottes, gants et pelles, pour débarrasser la ville des sachets et bouteilles plastiques qui obstruent les canalisations et favorisent les inondations.

« Pour nettoyer et assainir durablement la ville, nous avons jugé utile de faire appel au génie militaire. Ce régiment allie compétence, discipline et a un effet dissuasif sur ceux qui polluent l’environnement. Lorsque les habitants voient des militaires impliqués dans l’assainissement, ils réfléchissent à deux fois avant de jeter des ordures dans la rue », a expliqué le maire de Matadi.

Les soldats ont été déployés sur plusieurs points stratégiques, notamment la route Kinkanda, le centre-ville, Buima, le port MGT, où ils procèdent au débouchage des canalisations et à l’évacuation des déchets solides.

L’opération ne se limite pas à une simple intervention ponctuelle. Elle s’inscrit dans une stratégie de long terme, visant à restaurer un environnement sain pour la population et prévenir les risques d’inondation.

Si cette initiative est saluée par les habitants, ces derniers plaident pour sa pérennisation, afin de garantir une ville plus propre et un cadre de vie amélioré.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.