Radio

Kongo Central : la population de Luozi de nouveau confrontée aux pannes du bac

La traversée du Fleuve Congo devient de plus en plus difficile pour les habitants de Luozi et Songololo, en raison des pannes récurrentes des moteurs du bac. Actuellement, seul un moteur fonctionne, tandis que les deux autres sont en panne, perturbant ainsi le trafic et plongeant la population dans une situation préoccupante. À cet effet, […]

La traversée du Fleuve Congo devient de plus en plus difficile pour les habitants de Luozi et Songololo, en raison des pannes récurrentes des moteurs du bac. Actuellement, seul un moteur fonctionne, tandis que les deux autres sont en panne, perturbant ainsi le trafic et plongeant la population dans une situation préoccupante.

À cet effet, la société civile locale tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes pour éviter un arrêt total du service.

« La population de Luozi interpelle les autorités pour qu’elles se penchent sérieusement sur ce problème. Le conducteur du bac se plaint constamment du manque de puissance du moteur encore en état de marche, ce qui met en danger la traversée », alerte un membre de la société civile.

L’inquiétude grandit alors que la population craint un naufrage du bac, si aucune solution rapide n’est trouvée.

Ce n’est pas la première fois que la population de Luozi demande le renouvellement du bac, devenu obsolète et peu fiable. Cette infrastructure essentielle est pourtant le seul moyen de transport permettant de relier les deux rives Luozi-Songololo et de faciliter les échanges commerciaux et sociaux.

Avec dix secteurs dépendant de ce bac, la situation actuelle menace gravement l’économie locale, l’accès aux soins médicaux et la mobilité des habitants.

Les habitants demandent aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures concrètes pour réparer les moteurs en panne et envisager le remplacement du bac par un équipement moderne et plus performant.

L’urgence est d’autant plus grande que, sans intervention rapide, la traversée pourrait s’arrêter totalement, isolant ainsi des milliers de personnes et aggravant les difficultés du quotidien.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.