Radio

Kongo Central : Célestin Lusiama appelle les autorités à respecter leurs engagements pour un nouveau bac à Luozi dans le cadre du PDL-145

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée […]

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée et affaiblie, met en danger les voyageurs et nécessite un remplacement urgent.

D’après ses observations cité par la Radio Okapi, bien que le moteur fonctionne encore, les traversées demeurent dangereuses. En effet, la coque présente un trou temporairement bouché avec du ciment, une solution précaire qui pourrait céder à tout moment. De plus, le dispositif d’accostage a coulé et la rampe d’accostage est endommagée, augmentant ainsi les risques de naufrage à chaque traversée.

L’administrateur intérimaire de Luozi appelle les autorités compétentes à respecter leur engagement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145), qui prévoit la dotation d’un bac neuf de 50 tonnes à Luozi pour remplacer celui actuellement endommagé.

« Pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe et, puisque sa coque est déjà trop vieille, elle se perfore. Il y a un trou que nous avons bouché avec du ciment, mais nous ignorons quand il cédera. Si nous ne mettons pas ce ciment, l’eau va s’infiltrer », Célestin Kusiama, administrateur intérimaire de Luozi.

Il souligne également que l’état actuel du bac ne permet plus son exploitation en toute sécurité, mettant en péril la vie des passagers.

Rappelons que ce bac tombe régulièrement en panne, compromettant l’économie de ce coin du Kongo Central, l’accès aux soins médicaux et la mobilité des habitants. En raison de la dépendance de dix secteurs à cette infrastructure fluviale, un appel urgent est lancé aux autorités provinciales et nationales afin qu’elles prennent des mesures concrètes pour assurer son remplacement.

Un nouveau bac garantirait des traversées sûres et contribuerait au développement socio-économique de cette partie de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »