Radio

Kongo Central : Célestin Lusiama appelle les autorités à respecter leurs engagements pour un nouveau bac à Luozi dans le cadre du PDL-145

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée […]

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée et affaiblie, met en danger les voyageurs et nécessite un remplacement urgent.

D’après ses observations cité par la Radio Okapi, bien que le moteur fonctionne encore, les traversées demeurent dangereuses. En effet, la coque présente un trou temporairement bouché avec du ciment, une solution précaire qui pourrait céder à tout moment. De plus, le dispositif d’accostage a coulé et la rampe d’accostage est endommagée, augmentant ainsi les risques de naufrage à chaque traversée.

L’administrateur intérimaire de Luozi appelle les autorités compétentes à respecter leur engagement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145), qui prévoit la dotation d’un bac neuf de 50 tonnes à Luozi pour remplacer celui actuellement endommagé.

« Pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe et, puisque sa coque est déjà trop vieille, elle se perfore. Il y a un trou que nous avons bouché avec du ciment, mais nous ignorons quand il cédera. Si nous ne mettons pas ce ciment, l’eau va s’infiltrer », Célestin Kusiama, administrateur intérimaire de Luozi.

Il souligne également que l’état actuel du bac ne permet plus son exploitation en toute sécurité, mettant en péril la vie des passagers.

Rappelons que ce bac tombe régulièrement en panne, compromettant l’économie de ce coin du Kongo Central, l’accès aux soins médicaux et la mobilité des habitants. En raison de la dépendance de dix secteurs à cette infrastructure fluviale, un appel urgent est lancé aux autorités provinciales et nationales afin qu’elles prennent des mesures concrètes pour assurer son remplacement.

Un nouveau bac garantirait des traversées sûres et contribuerait au développement socio-économique de cette partie de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.