Radio

Kongo Central : Célestin Lusiama appelle les autorités à respecter leurs engagements pour un nouveau bac à Luozi dans le cadre du PDL-145

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée […]

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée et affaiblie, met en danger les voyageurs et nécessite un remplacement urgent.

D’après ses observations cité par la Radio Okapi, bien que le moteur fonctionne encore, les traversées demeurent dangereuses. En effet, la coque présente un trou temporairement bouché avec du ciment, une solution précaire qui pourrait céder à tout moment. De plus, le dispositif d’accostage a coulé et la rampe d’accostage est endommagée, augmentant ainsi les risques de naufrage à chaque traversée.

L’administrateur intérimaire de Luozi appelle les autorités compétentes à respecter leur engagement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145), qui prévoit la dotation d’un bac neuf de 50 tonnes à Luozi pour remplacer celui actuellement endommagé.

« Pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe et, puisque sa coque est déjà trop vieille, elle se perfore. Il y a un trou que nous avons bouché avec du ciment, mais nous ignorons quand il cédera. Si nous ne mettons pas ce ciment, l’eau va s’infiltrer », Célestin Kusiama, administrateur intérimaire de Luozi.

Il souligne également que l’état actuel du bac ne permet plus son exploitation en toute sécurité, mettant en péril la vie des passagers.

Rappelons que ce bac tombe régulièrement en panne, compromettant l’économie de ce coin du Kongo Central, l’accès aux soins médicaux et la mobilité des habitants. En raison de la dépendance de dix secteurs à cette infrastructure fluviale, un appel urgent est lancé aux autorités provinciales et nationales afin qu’elles prennent des mesures concrètes pour assurer son remplacement.

Un nouveau bac garantirait des traversées sûres et contribuerait au développement socio-économique de cette partie de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.