Radio

Kongo Central : Célestin Lusiama appelle les autorités à respecter leurs engagements pour un nouveau bac à Luozi dans le cadre du PDL-145

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée […]

Le bac à moteur assurant la liaison entre Songololo et Luozi, deux territoires de la province du Kongo Central, via le majestueux fleuve Congo, est actuellement dans un état critique. Célestin Lusiama, administrateur intérimaire du territoire de Luozi, tire la sonnette d’alarme. Il alerte sur la vétusté de cet engin flottant dont la coque, perforée et affaiblie, met en danger les voyageurs et nécessite un remplacement urgent.

D’après ses observations cité par la Radio Okapi, bien que le moteur fonctionne encore, les traversées demeurent dangereuses. En effet, la coque présente un trou temporairement bouché avec du ciment, une solution précaire qui pourrait céder à tout moment. De plus, le dispositif d’accostage a coulé et la rampe d’accostage est endommagée, augmentant ainsi les risques de naufrage à chaque traversée.

L’administrateur intérimaire de Luozi appelle les autorités compétentes à respecter leur engagement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145), qui prévoit la dotation d’un bac neuf de 50 tonnes à Luozi pour remplacer celui actuellement endommagé.

« Pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe et, puisque sa coque est déjà trop vieille, elle se perfore. Il y a un trou que nous avons bouché avec du ciment, mais nous ignorons quand il cédera. Si nous ne mettons pas ce ciment, l’eau va s’infiltrer », Célestin Kusiama, administrateur intérimaire de Luozi.

Il souligne également que l’état actuel du bac ne permet plus son exploitation en toute sécurité, mettant en péril la vie des passagers.

Rappelons que ce bac tombe régulièrement en panne, compromettant l’économie de ce coin du Kongo Central, l’accès aux soins médicaux et la mobilité des habitants. En raison de la dépendance de dix secteurs à cette infrastructure fluviale, un appel urgent est lancé aux autorités provinciales et nationales afin qu’elles prennent des mesures concrètes pour assurer son remplacement.

Un nouveau bac garantirait des traversées sûres et contribuerait au développement socio-économique de cette partie de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.