Radio

Seke-Banza : vers les élections du bureau du conseil territorial de la jeunesse

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de […]

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Seke-Banza.

Selon un calendrier proposé par le chef de bureau territorial de la jeunesse, Mananga Ngoma Valère, et approuvé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, ces élections se dérouleront en deux phases. Du 12 au 24 janvier : élection des bureaux des comités de jeunes au niveau des groupements et des secteurs et le 8 février : élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Sekebanza.

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité congolaise.
  • Appartenir à une association, une organisation non gouvernementale ou tout autre mouvement de jeunes reconnu.
  • Être âgés de 25 à 32 ans révolus.
  • Jouir de la plénitude de leurs droits civils et politiques.

Il est important de noter que c’est pour la première fois que le territoire de Seke-Banza organise l’élection des membres du Conseil de la jeunesse par voie démocratique.

Ce nouveau conseil territorial viendra remplacer celui dirigé exceptionnellement par César Primo Mavinga di Mavinga, qui a su rassembler la jeunesse de Sekebanza grâce à ses propres initiatives et stratégies. Pendant plus d’une décennie, il a œuvré activement à la lutte contre la délinquance juvénile.

L’installation du nouveau bureau du Conseil de la jeunesse de Sekebanza est prévue pour le 22 février, sous la supervision de l’administrateur du territoire.

Timothée Muela

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.