Radio

Seke-Banza : vers les élections du bureau du conseil territorial de la jeunesse

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de […]

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Seke-Banza.

Selon un calendrier proposé par le chef de bureau territorial de la jeunesse, Mananga Ngoma Valère, et approuvé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, ces élections se dérouleront en deux phases. Du 12 au 24 janvier : élection des bureaux des comités de jeunes au niveau des groupements et des secteurs et le 8 février : élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Sekebanza.

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité congolaise.
  • Appartenir à une association, une organisation non gouvernementale ou tout autre mouvement de jeunes reconnu.
  • Être âgés de 25 à 32 ans révolus.
  • Jouir de la plénitude de leurs droits civils et politiques.

Il est important de noter que c’est pour la première fois que le territoire de Seke-Banza organise l’élection des membres du Conseil de la jeunesse par voie démocratique.

Ce nouveau conseil territorial viendra remplacer celui dirigé exceptionnellement par César Primo Mavinga di Mavinga, qui a su rassembler la jeunesse de Sekebanza grâce à ses propres initiatives et stratégies. Pendant plus d’une décennie, il a œuvré activement à la lutte contre la délinquance juvénile.

L’installation du nouveau bureau du Conseil de la jeunesse de Sekebanza est prévue pour le 22 février, sous la supervision de l’administrateur du territoire.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.