Radio

Seke-Banza : vers les élections du bureau du conseil territorial de la jeunesse

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de […]

Le territoire de Seke-Banza se lance, à partir de ce dimanche 12 janvier 2025, dans une vaste opération visant l’organisation des élections des bureaux des comités de jeunes. Ces élections auront lieu dans les 28 groupements, les 5 secteurs ainsi qu’au chef-lieu du territoire, où se tiendra enfin l’élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Seke-Banza.

Selon un calendrier proposé par le chef de bureau territorial de la jeunesse, Mananga Ngoma Valère, et approuvé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, ces élections se dérouleront en deux phases. Du 12 au 24 janvier : élection des bureaux des comités de jeunes au niveau des groupements et des secteurs et le 8 février : élection des membres du Conseil territorial de la jeunesse de Sekebanza.

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité congolaise.
  • Appartenir à une association, une organisation non gouvernementale ou tout autre mouvement de jeunes reconnu.
  • Être âgés de 25 à 32 ans révolus.
  • Jouir de la plénitude de leurs droits civils et politiques.

Il est important de noter que c’est pour la première fois que le territoire de Seke-Banza organise l’élection des membres du Conseil de la jeunesse par voie démocratique.

Ce nouveau conseil territorial viendra remplacer celui dirigé exceptionnellement par César Primo Mavinga di Mavinga, qui a su rassembler la jeunesse de Sekebanza grâce à ses propres initiatives et stratégies. Pendant plus d’une décennie, il a œuvré activement à la lutte contre la délinquance juvénile.

L’installation du nouveau bureau du Conseil de la jeunesse de Sekebanza est prévue pour le 22 février, sous la supervision de l’administrateur du territoire.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.