Radio

RDC : reconduction des restrictions sur l’importation de certains matériaux de construction comme les carreaux, faïences et barres de fer à l’Ouest

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des […]

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des carreaux, faïences, barres de fer ainsi que des câbles électriques rigides, armés et flexibles reste interdite. Cette mesure vise à renforcer la protection de l’industrie locale et à encourager la production nationale, dans un contexte où le gouvernement mise sur l’industrialisation pour réduire la dépendance aux importations.

Toutefois, le communiqué souligne qu’une dérogation spéciale peut être accordée aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans des zones où les produits locaux restent difficilement accessibles.

Pour l’obtenir, les requérants doivent soumettre une demande formelle précisant le lieu de destination et le numéro de lots des marchandises concernées. Cette demande devra être accompagnée de documents validés par le guichet unique intégral du Commerce extérieur (SEGUCE-RDC), faute de quoi elle sera automatiquement rejetée.

Signalons que cette reconduction vise la continuité des efforts du gouvernement visant à stimuler l’économie locale, malgré les inquiétudes de certains importateurs quant à une possible hausse des prix des matériaux concernés.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.