Radio

RDC : reconduction des restrictions sur l’importation de certains matériaux de construction comme les carreaux, faïences et barres de fer à l’Ouest

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des […]

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des carreaux, faïences, barres de fer ainsi que des câbles électriques rigides, armés et flexibles reste interdite. Cette mesure vise à renforcer la protection de l’industrie locale et à encourager la production nationale, dans un contexte où le gouvernement mise sur l’industrialisation pour réduire la dépendance aux importations.

Toutefois, le communiqué souligne qu’une dérogation spéciale peut être accordée aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans des zones où les produits locaux restent difficilement accessibles.

Pour l’obtenir, les requérants doivent soumettre une demande formelle précisant le lieu de destination et le numéro de lots des marchandises concernées. Cette demande devra être accompagnée de documents validés par le guichet unique intégral du Commerce extérieur (SEGUCE-RDC), faute de quoi elle sera automatiquement rejetée.

Signalons que cette reconduction vise la continuité des efforts du gouvernement visant à stimuler l’économie locale, malgré les inquiétudes de certains importateurs quant à une possible hausse des prix des matériaux concernés.

Articles similaires

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.