Radio

RDC : reconduction des restrictions sur l’importation de certains matériaux de construction comme les carreaux, faïences et barres de fer à l’Ouest

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des […]

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé la prolongation des mesures de restriction d’importation de certains matériaux de construction dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire de 12 mois.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 13 janvier, le ministre précise que l’importation des carreaux, faïences, barres de fer ainsi que des câbles électriques rigides, armés et flexibles reste interdite. Cette mesure vise à renforcer la protection de l’industrie locale et à encourager la production nationale, dans un contexte où le gouvernement mise sur l’industrialisation pour réduire la dépendance aux importations.

Toutefois, le communiqué souligne qu’une dérogation spéciale peut être accordée aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans des zones où les produits locaux restent difficilement accessibles.

Pour l’obtenir, les requérants doivent soumettre une demande formelle précisant le lieu de destination et le numéro de lots des marchandises concernées. Cette demande devra être accompagnée de documents validés par le guichet unique intégral du Commerce extérieur (SEGUCE-RDC), faute de quoi elle sera automatiquement rejetée.

Signalons que cette reconduction vise la continuité des efforts du gouvernement visant à stimuler l’économie locale, malgré les inquiétudes de certains importateurs quant à une possible hausse des prix des matériaux concernés.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.