Radio

Kongo Central : Apollinaire Tembe Mayena met en garde les personnes qui cherchent à déstabiliser les institutions de la province

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans […]

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans le but de freiner ses efforts de développement.

Cadre et président sectionnaire du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) à IOWA aux Etats-Unis d’Amérique, Apollinaire Tembe Mayena s’est exprimé sans détour, mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales, notamment à l’encontre du gouverneur de province.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette énième cabale orchestrée par des personnes de mauvaise foi, dont l’unique objectif est de semer la discorde au sein du Kongo Central. Nous les avertissons : nous ne les laisserons pas agir impunément. Ils nous trouveront sur leur chemin, prêts à contrecarrer tout plan machiavélique de déstabilisation », a-t-il déclaré.

Il a également plaidé en faveur de l’unité provinciale autour du gouverneur Grâce Mansuangi Bilolo, saluant le respect des procédures qui ont conduit à l’autorisation de ce prêt bancaire par l’Assemblée provinciale. Selon lui, le choix du gouverneur d’opter pour une légère majoration du montant du prêt témoigne de son sens des responsabilités et de sa gestion rigoureuse des finances publiques.

Apollinaire Tembe Mayena a, par ailleurs, condamné toute tentative de discréditer cette initiative, rappelant que le recours à un prêt bancaire est une pratique légale et constitutionnelle. Il a cité plusieurs anciens gouverneurs qui ont également contracté des prêts pour financer des projets d’envergure. « Le gouverneur Grâce Bilolo n’a commis aucune faute. Ceux qui s’attaquent à lui sont, en réalité, contre le développement du Kongo Central », a-t-il insisté.

En conclusion, ce cadre du parti AVC, originaire de Boma, a plaidé pour la prise en compte de certains projets prioritaires de cette ville, notamment la construction du stade Socol, qui demeure dans un état de délabrement avancé, l’aménagement des routes secondaires et le curage de la rivière Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.