Radio

Kongo Central : Apollinaire Tembe Mayena met en garde les personnes qui cherchent à déstabiliser les institutions de la province

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans […]

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans le but de freiner ses efforts de développement.

Cadre et président sectionnaire du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) à IOWA aux Etats-Unis d’Amérique, Apollinaire Tembe Mayena s’est exprimé sans détour, mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales, notamment à l’encontre du gouverneur de province.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette énième cabale orchestrée par des personnes de mauvaise foi, dont l’unique objectif est de semer la discorde au sein du Kongo Central. Nous les avertissons : nous ne les laisserons pas agir impunément. Ils nous trouveront sur leur chemin, prêts à contrecarrer tout plan machiavélique de déstabilisation », a-t-il déclaré.

Il a également plaidé en faveur de l’unité provinciale autour du gouverneur Grâce Mansuangi Bilolo, saluant le respect des procédures qui ont conduit à l’autorisation de ce prêt bancaire par l’Assemblée provinciale. Selon lui, le choix du gouverneur d’opter pour une légère majoration du montant du prêt témoigne de son sens des responsabilités et de sa gestion rigoureuse des finances publiques.

Apollinaire Tembe Mayena a, par ailleurs, condamné toute tentative de discréditer cette initiative, rappelant que le recours à un prêt bancaire est une pratique légale et constitutionnelle. Il a cité plusieurs anciens gouverneurs qui ont également contracté des prêts pour financer des projets d’envergure. « Le gouverneur Grâce Bilolo n’a commis aucune faute. Ceux qui s’attaquent à lui sont, en réalité, contre le développement du Kongo Central », a-t-il insisté.

En conclusion, ce cadre du parti AVC, originaire de Boma, a plaidé pour la prise en compte de certains projets prioritaires de cette ville, notamment la construction du stade Socol, qui demeure dans un état de délabrement avancé, l’aménagement des routes secondaires et le curage de la rivière Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.