Radio

Kongo Central : Apollinaire Tembe Mayena met en garde les personnes qui cherchent à déstabiliser les institutions de la province

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans […]

La nouvelle du prêt bancaire sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès d’une banque commerciale suscite de vives réactions au sein de la classe politique et alimente de nombreux débats. Des députés provinciaux ainsi que des proches du gouverneur dénoncent une désinformation orchestrée par les opposants de l’actuel chef de l’exécutif provincial, dans le but de freiner ses efforts de développement.

Cadre et président sectionnaire du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) à IOWA aux Etats-Unis d’Amérique, Apollinaire Tembe Mayena s’est exprimé sans détour, mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales, notamment à l’encontre du gouverneur de province.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette énième cabale orchestrée par des personnes de mauvaise foi, dont l’unique objectif est de semer la discorde au sein du Kongo Central. Nous les avertissons : nous ne les laisserons pas agir impunément. Ils nous trouveront sur leur chemin, prêts à contrecarrer tout plan machiavélique de déstabilisation », a-t-il déclaré.

Il a également plaidé en faveur de l’unité provinciale autour du gouverneur Grâce Mansuangi Bilolo, saluant le respect des procédures qui ont conduit à l’autorisation de ce prêt bancaire par l’Assemblée provinciale. Selon lui, le choix du gouverneur d’opter pour une légère majoration du montant du prêt témoigne de son sens des responsabilités et de sa gestion rigoureuse des finances publiques.

Apollinaire Tembe Mayena a, par ailleurs, condamné toute tentative de discréditer cette initiative, rappelant que le recours à un prêt bancaire est une pratique légale et constitutionnelle. Il a cité plusieurs anciens gouverneurs qui ont également contracté des prêts pour financer des projets d’envergure. « Le gouverneur Grâce Bilolo n’a commis aucune faute. Ceux qui s’attaquent à lui sont, en réalité, contre le développement du Kongo Central », a-t-il insisté.

En conclusion, ce cadre du parti AVC, originaire de Boma, a plaidé pour la prise en compte de certains projets prioritaires de cette ville, notamment la construction du stade Socol, qui demeure dans un état de délabrement avancé, l’aménagement des routes secondaires et le curage de la rivière Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.