Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des activités de la mission de la FOPAKO dans le cadre du projet AVENIR

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence […]

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables du projet AVENIR, de la FEPAKO et des organisations paysannes.

IMG 20250115 WA0013

Dans son discours, la présidente de la FOPAKO, Henriette Mansanga, a expliqué les missions dévolues à sa structure.

« Nous sommes dans le territoire de Mbanza-Ngungu pour le lancement des activités relatives aux attributions de la FOPAKO. Nous attendons de bons résultats, car de nombreux projets ont vu le jour dans la province du Kongo Central sans laisser de traces. Mais avec AVENIR, la FOPAKO tient à s’impliquer davantage, surtout en ce qui concerne la structuration, l’accompagnement dans la production des semences, jusqu’à la commercialisation », a-t-elle souligné.

Selon Thomas Yobila, Secrétaire Exécutif de la FOPAKO, le partenariat entre le projet AVENIR et la FOPAKO est une stratégie adoptée par le partenaire FIDA pour impliquer les fédérations des organisations paysannes des provinces concernées (Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et la périphérie de Kinshasa) dans la mise en œuvre du projet.

Boris Muderwa, spécialiste agro-élevage, environnement et nutrition du projet AVENIR Kongo Central et Kinshasa, a présenté les objectifs et les missions du projet AVENIR dans le Kongo Central.

À en croire ce dernier, AVENIR est un projet du gouvernement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et financé par trois grands bailleurs : l’AFD, le FIDA et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Ce projet a une durée de 7 ans et est exécuté dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et de la périphérie de Kinshasa. Au moins 2,6 millions de personnes seront des bénéficiaires directs.

« L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à améliorer la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa. L’objectif de développement est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale, y compris une meilleure gestion des ressources naturelles contribuant à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration des revenus et à la diversité alimentaire des ménages ruraux des provinces entourant Kinshasa », a indiqué Boris Muderwa.

À l’issue de ces précisions, l’autorité territoriale, Willy Makumbani, a encouragé les parties prenantes de la mise en œuvre du projet à travailler ensemble pour l’atteinte des résultats, avant de clôturer l’activité.

Il convient de souligner que le rôle de la FOPAKO consiste à mettre en œuvre le plan d’actions visant à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Concrètement, elle va accompagner les exploitants agricoles, membres et non membres, dans les deux sites du projet (Mbanza-Ngungu et Lukula) afin d’augmenter la production agricole, d’améliorer la commercialisation des produits récoltés et d’adopter les bonnes pratiques de gestion des ressources et de planification des ressources locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »