La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables du projet AVENIR, de la FEPAKO et des organisations paysannes.
Dans son discours, la présidente de la FOPAKO, Henriette Mansanga, a expliqué les missions dévolues à sa structure.
Selon Thomas Yobila, Secrétaire Exécutif de la FOPAKO, le partenariat entre le projet AVENIR et la FOPAKO est une stratégie adoptée par le partenaire FIDA pour impliquer les fédérations des organisations paysannes des provinces concernées (Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et la périphérie de Kinshasa) dans la mise en œuvre du projet.
Boris Muderwa, spécialiste agro-élevage, environnement et nutrition du projet AVENIR Kongo Central et Kinshasa, a présenté les objectifs et les missions du projet AVENIR dans le Kongo Central.
À en croire ce dernier, AVENIR est un projet du gouvernement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et financé par trois grands bailleurs : l’AFD, le FIDA et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Ce projet a une durée de 7 ans et est exécuté dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et de la périphérie de Kinshasa. Au moins 2,6 millions de personnes seront des bénéficiaires directs.
À l’issue de ces précisions, l’autorité territoriale, Willy Makumbani, a encouragé les parties prenantes de la mise en œuvre du projet à travailler ensemble pour l’atteinte des résultats, avant de clôturer l’activité.
Il convient de souligner que le rôle de la FOPAKO consiste à mettre en œuvre le plan d’actions visant à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Concrètement, elle va accompagner les exploitants agricoles, membres et non membres, dans les deux sites du projet (Mbanza-Ngungu et Lukula) afin d’augmenter la production agricole, d’améliorer la commercialisation des produits récoltés et d’adopter les bonnes pratiques de gestion des ressources et de planification des ressources locales.