Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des activités de la mission de la FOPAKO dans le cadre du projet AVENIR

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence […]

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables du projet AVENIR, de la FEPAKO et des organisations paysannes.

IMG 20250115 WA0013

Dans son discours, la présidente de la FOPAKO, Henriette Mansanga, a expliqué les missions dévolues à sa structure.

« Nous sommes dans le territoire de Mbanza-Ngungu pour le lancement des activités relatives aux attributions de la FOPAKO. Nous attendons de bons résultats, car de nombreux projets ont vu le jour dans la province du Kongo Central sans laisser de traces. Mais avec AVENIR, la FOPAKO tient à s’impliquer davantage, surtout en ce qui concerne la structuration, l’accompagnement dans la production des semences, jusqu’à la commercialisation », a-t-elle souligné.

Selon Thomas Yobila, Secrétaire Exécutif de la FOPAKO, le partenariat entre le projet AVENIR et la FOPAKO est une stratégie adoptée par le partenaire FIDA pour impliquer les fédérations des organisations paysannes des provinces concernées (Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et la périphérie de Kinshasa) dans la mise en œuvre du projet.

Boris Muderwa, spécialiste agro-élevage, environnement et nutrition du projet AVENIR Kongo Central et Kinshasa, a présenté les objectifs et les missions du projet AVENIR dans le Kongo Central.

À en croire ce dernier, AVENIR est un projet du gouvernement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et financé par trois grands bailleurs : l’AFD, le FIDA et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Ce projet a une durée de 7 ans et est exécuté dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et de la périphérie de Kinshasa. Au moins 2,6 millions de personnes seront des bénéficiaires directs.

« L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à améliorer la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa. L’objectif de développement est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale, y compris une meilleure gestion des ressources naturelles contribuant à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration des revenus et à la diversité alimentaire des ménages ruraux des provinces entourant Kinshasa », a indiqué Boris Muderwa.

À l’issue de ces précisions, l’autorité territoriale, Willy Makumbani, a encouragé les parties prenantes de la mise en œuvre du projet à travailler ensemble pour l’atteinte des résultats, avant de clôturer l’activité.

Il convient de souligner que le rôle de la FOPAKO consiste à mettre en œuvre le plan d’actions visant à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Concrètement, elle va accompagner les exploitants agricoles, membres et non membres, dans les deux sites du projet (Mbanza-Ngungu et Lukula) afin d’augmenter la production agricole, d’améliorer la commercialisation des produits récoltés et d’adopter les bonnes pratiques de gestion des ressources et de planification des ressources locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.