Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des activités de la mission de la FOPAKO dans le cadre du projet AVENIR

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence […]

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables du projet AVENIR, de la FEPAKO et des organisations paysannes.

IMG 20250115 WA0013

Dans son discours, la présidente de la FOPAKO, Henriette Mansanga, a expliqué les missions dévolues à sa structure.

« Nous sommes dans le territoire de Mbanza-Ngungu pour le lancement des activités relatives aux attributions de la FOPAKO. Nous attendons de bons résultats, car de nombreux projets ont vu le jour dans la province du Kongo Central sans laisser de traces. Mais avec AVENIR, la FOPAKO tient à s’impliquer davantage, surtout en ce qui concerne la structuration, l’accompagnement dans la production des semences, jusqu’à la commercialisation », a-t-elle souligné.

Selon Thomas Yobila, Secrétaire Exécutif de la FOPAKO, le partenariat entre le projet AVENIR et la FOPAKO est une stratégie adoptée par le partenaire FIDA pour impliquer les fédérations des organisations paysannes des provinces concernées (Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et la périphérie de Kinshasa) dans la mise en œuvre du projet.

Boris Muderwa, spécialiste agro-élevage, environnement et nutrition du projet AVENIR Kongo Central et Kinshasa, a présenté les objectifs et les missions du projet AVENIR dans le Kongo Central.

À en croire ce dernier, AVENIR est un projet du gouvernement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et financé par trois grands bailleurs : l’AFD, le FIDA et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Ce projet a une durée de 7 ans et est exécuté dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et de la périphérie de Kinshasa. Au moins 2,6 millions de personnes seront des bénéficiaires directs.

« L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à améliorer la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa. L’objectif de développement est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale, y compris une meilleure gestion des ressources naturelles contribuant à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration des revenus et à la diversité alimentaire des ménages ruraux des provinces entourant Kinshasa », a indiqué Boris Muderwa.

À l’issue de ces précisions, l’autorité territoriale, Willy Makumbani, a encouragé les parties prenantes de la mise en œuvre du projet à travailler ensemble pour l’atteinte des résultats, avant de clôturer l’activité.

Il convient de souligner que le rôle de la FOPAKO consiste à mettre en œuvre le plan d’actions visant à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Concrètement, elle va accompagner les exploitants agricoles, membres et non membres, dans les deux sites du projet (Mbanza-Ngungu et Lukula) afin d’augmenter la production agricole, d’améliorer la commercialisation des produits récoltés et d’adopter les bonnes pratiques de gestion des ressources et de planification des ressources locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.