Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des activités de la mission de la FOPAKO dans le cadre du projet AVENIR

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence […]

La Fédération des Organisations Paysannes du Kongo Central (FOPAKO) a procédé, ce mardi 14 janvier, au lancement de ses activités dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient au Changement Climatique), sur le site de Mbanza-Ngungu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables du projet AVENIR, de la FEPAKO et des organisations paysannes.

IMG 20250115 WA0013

Dans son discours, la présidente de la FOPAKO, Henriette Mansanga, a expliqué les missions dévolues à sa structure.

« Nous sommes dans le territoire de Mbanza-Ngungu pour le lancement des activités relatives aux attributions de la FOPAKO. Nous attendons de bons résultats, car de nombreux projets ont vu le jour dans la province du Kongo Central sans laisser de traces. Mais avec AVENIR, la FOPAKO tient à s’impliquer davantage, surtout en ce qui concerne la structuration, l’accompagnement dans la production des semences, jusqu’à la commercialisation », a-t-elle souligné.

Selon Thomas Yobila, Secrétaire Exécutif de la FOPAKO, le partenariat entre le projet AVENIR et la FOPAKO est une stratégie adoptée par le partenaire FIDA pour impliquer les fédérations des organisations paysannes des provinces concernées (Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et la périphérie de Kinshasa) dans la mise en œuvre du projet.

Boris Muderwa, spécialiste agro-élevage, environnement et nutrition du projet AVENIR Kongo Central et Kinshasa, a présenté les objectifs et les missions du projet AVENIR dans le Kongo Central.

À en croire ce dernier, AVENIR est un projet du gouvernement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et financé par trois grands bailleurs : l’AFD, le FIDA et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Ce projet a une durée de 7 ans et est exécuté dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et de la périphérie de Kinshasa. Au moins 2,6 millions de personnes seront des bénéficiaires directs.

« L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à améliorer la nutrition des populations rurales des provinces entourant Kinshasa. L’objectif de développement est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale, y compris une meilleure gestion des ressources naturelles contribuant à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration des revenus et à la diversité alimentaire des ménages ruraux des provinces entourant Kinshasa », a indiqué Boris Muderwa.

À l’issue de ces précisions, l’autorité territoriale, Willy Makumbani, a encouragé les parties prenantes de la mise en œuvre du projet à travailler ensemble pour l’atteinte des résultats, avant de clôturer l’activité.

Il convient de souligner que le rôle de la FOPAKO consiste à mettre en œuvre le plan d’actions visant à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Concrètement, elle va accompagner les exploitants agricoles, membres et non membres, dans les deux sites du projet (Mbanza-Ngungu et Lukula) afin d’augmenter la production agricole, d’améliorer la commercialisation des produits récoltés et d’adopter les bonnes pratiques de gestion des ressources et de planification des ressources locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.