Radio

Prêt de 20 millions USD au Kongo Central : le député Gilbert Salabiaku dénonce une “violation de la procédure”

Le député provincial élu de Songololo, Gilbert Salabiaku, conteste la légalité de l’autorisation accordée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central au gouvernement provincial pour contracter un prêt de 20 millions USD. Il évoque une violation de la procédure et un manque de transparence dans la prise de décision. Selon Gilbert Salabiaku intervenant sur un média […]

Le député provincial élu de Songololo, Gilbert Salabiaku, conteste la légalité de l’autorisation accordée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central au gouvernement provincial pour contracter un prêt de 20 millions USD. Il évoque une violation de la procédure et un manque de transparence dans la prise de décision.

Selon Gilbert Salabiaku intervenant sur un média de Kimpese, l’Assemblée provinciale aurait dû d’abord examiner et adopter en plénière la recevabilité du dossier avant de l’envoyer à la commission Economique et Financière (ECOFIN) pour analyse. Il affirme que cette étape a été malheureusement contournée.

« Le dossier n’a pas été adopté, mais envoyé à la commission ECOFIN pour examen. Malheureusement, il n’a jamais été repris en plénière. Pourtant, nous apprenons par des rumeurs que le gouverneur aurait été autorisé à contracter un prêt de 20 millions de dollars américains. C’est une procédure irrégulière », dit-il.

Il dénonce également l’attitude du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, qu’il accuse de partialité en s’appuyant sur un groupe de députés pour prendre des décisions sans concertation.

Le député provincial regrette que certains élus se sentent exclus du débat en raison de leurs positions politiques.

« Certains de nos collègues pensent que ceux qui n’ont pas voté pour le gouverneur n’ont pas le droit de s’exprimer. Cette attitude empêche un débat démocratique et nuit à la bonne gestion de la province », a ajouté l’élu de Songololo.

Il appelle la population à suivre de près le déroulement de cette affaire afin de s’assurer que l’argent public soit utilisé à bon escient. Gilbert Salabiaku soulève également une incohérence sur le montant du prêt. Selon lui, le gouverneur avait initialement demandé 15 millions de dollars, mais le chiffre a été porté à 20 millions sans explication claire.

« Le gouverneur a sollicité 15 millions, mais nous ne savons pas sur quelle base certains élus ont décidé que ce montant était insuffisant et l’ont augmenté à 20 millions. Ce flou mérite des explications. »

A la suite de nombreuses réactions suscitées par cette affaire, le député provincial insiste sur la nécessité de clarifier les circonstances dans lesquelles cette autorisation a été accordée. Il réaffirme que la plénière, qui est censée être l’instance suprême de décision, n’a jamais adopté formellement cette autorisation.

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.