Radio

Prêt de 20 millions USD au Kongo Central : le député Gilbert Salabiaku dénonce une “violation de la procédure”

Le député provincial élu de Songololo, Gilbert Salabiaku, conteste la légalité de l’autorisation accordée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central au gouvernement provincial pour contracter un prêt de 20 millions USD. Il évoque une violation de la procédure et un manque de transparence dans la prise de décision. Selon Gilbert Salabiaku intervenant sur un média […]

Le député provincial élu de Songololo, Gilbert Salabiaku, conteste la légalité de l’autorisation accordée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central au gouvernement provincial pour contracter un prêt de 20 millions USD. Il évoque une violation de la procédure et un manque de transparence dans la prise de décision.

Selon Gilbert Salabiaku intervenant sur un média de Kimpese, l’Assemblée provinciale aurait dû d’abord examiner et adopter en plénière la recevabilité du dossier avant de l’envoyer à la commission Economique et Financière (ECOFIN) pour analyse. Il affirme que cette étape a été malheureusement contournée.

« Le dossier n’a pas été adopté, mais envoyé à la commission ECOFIN pour examen. Malheureusement, il n’a jamais été repris en plénière. Pourtant, nous apprenons par des rumeurs que le gouverneur aurait été autorisé à contracter un prêt de 20 millions de dollars américains. C’est une procédure irrégulière », dit-il.

Il dénonce également l’attitude du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, qu’il accuse de partialité en s’appuyant sur un groupe de députés pour prendre des décisions sans concertation.

Le député provincial regrette que certains élus se sentent exclus du débat en raison de leurs positions politiques.

« Certains de nos collègues pensent que ceux qui n’ont pas voté pour le gouverneur n’ont pas le droit de s’exprimer. Cette attitude empêche un débat démocratique et nuit à la bonne gestion de la province », a ajouté l’élu de Songololo.

Il appelle la population à suivre de près le déroulement de cette affaire afin de s’assurer que l’argent public soit utilisé à bon escient. Gilbert Salabiaku soulève également une incohérence sur le montant du prêt. Selon lui, le gouverneur avait initialement demandé 15 millions de dollars, mais le chiffre a été porté à 20 millions sans explication claire.

« Le gouverneur a sollicité 15 millions, mais nous ne savons pas sur quelle base certains élus ont décidé que ce montant était insuffisant et l’ont augmenté à 20 millions. Ce flou mérite des explications. »

A la suite de nombreuses réactions suscitées par cette affaire, le député provincial insiste sur la nécessité de clarifier les circonstances dans lesquelles cette autorisation a été accordée. Il réaffirme que la plénière, qui est censée être l’instance suprême de décision, n’a jamais adopté formellement cette autorisation.

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.