Radio

À Boma, la D5 sensibilise la population sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général. Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits […]

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général.

Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits humains et les instruments juridiques, cette activité a ciblé des points stratégiques de la ville, notamment le rond-point Puela et le marché Fisher dans la commune de Nzadi, le marché Kondo et le terrain de Tshutuzi à Kabondo, ainsi que les terrains Mbangu, Ngenge et Kimosi dans la commune de Kalamu.

Des commissariats devenus des lieux de violation des droits humains

Me François Ngoma, Secrétaire Exécutif Adjoint de la D5, déplore le fait que plusieurs bureaux de sous-commissariat de police à Boma soient devenus des lieux de violations des droits humains. Selon lui, des personnes y sont arrêtées arbitrairement, y compris pour des faits non infractionnels, et subissent d’autres violations de leurs droits fondamentaux.

« Face à cette situation, doter la population des connaissances sur les droits qui lui sont garantis par les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux lui donne des arguments pour faire face à toute violation des droits humains », a-t-il renchéri.

Un engagement renouvelé pour la défense des droits humains

De son côté, Me Germain Mbambi, Chargé de Programmes de la D5, a salué les interactions lors des échanges avec la population, y voyant une preuve de leur intérêt pour la question du respect des droits humains à Boma. Il a également réaffirmé l’engagement de la D5 à accompagner la population en cas de violation de leurs droits, notamment à travers les comités d’observation des droits de l’homme installés dans toutes les trois communes de la ville.

Depuis 2024, la D5 met en œuvre des activités axées sur les droits humains dans le cadre du projet de protection de la sûreté individuelle et de la responsabilisation des acteurs judiciaires à Boma.

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.