Radio

À Boma, la D5 sensibilise la population sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général. Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits […]

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général.

Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits humains et les instruments juridiques, cette activité a ciblé des points stratégiques de la ville, notamment le rond-point Puela et le marché Fisher dans la commune de Nzadi, le marché Kondo et le terrain de Tshutuzi à Kabondo, ainsi que les terrains Mbangu, Ngenge et Kimosi dans la commune de Kalamu.

Des commissariats devenus des lieux de violation des droits humains

Me François Ngoma, Secrétaire Exécutif Adjoint de la D5, déplore le fait que plusieurs bureaux de sous-commissariat de police à Boma soient devenus des lieux de violations des droits humains. Selon lui, des personnes y sont arrêtées arbitrairement, y compris pour des faits non infractionnels, et subissent d’autres violations de leurs droits fondamentaux.

« Face à cette situation, doter la population des connaissances sur les droits qui lui sont garantis par les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux lui donne des arguments pour faire face à toute violation des droits humains », a-t-il renchéri.

Un engagement renouvelé pour la défense des droits humains

De son côté, Me Germain Mbambi, Chargé de Programmes de la D5, a salué les interactions lors des échanges avec la population, y voyant une preuve de leur intérêt pour la question du respect des droits humains à Boma. Il a également réaffirmé l’engagement de la D5 à accompagner la population en cas de violation de leurs droits, notamment à travers les comités d’observation des droits de l’homme installés dans toutes les trois communes de la ville.

Depuis 2024, la D5 met en œuvre des activités axées sur les droits humains dans le cadre du projet de protection de la sûreté individuelle et de la responsabilisation des acteurs judiciaires à Boma.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.