Radio

À Boma, la D5 sensibilise la population sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général. Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits […]

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement durable (D5) organise, durant ce mois de janvier 2024, des tribunes d’expressions populaires dans les trois communes de Boma, portant sur le rôle de la police judiciaire et son rapport avec le parquet général.

Visant à améliorer les connaissances de la population sur les droits humains et les instruments juridiques, cette activité a ciblé des points stratégiques de la ville, notamment le rond-point Puela et le marché Fisher dans la commune de Nzadi, le marché Kondo et le terrain de Tshutuzi à Kabondo, ainsi que les terrains Mbangu, Ngenge et Kimosi dans la commune de Kalamu.

Des commissariats devenus des lieux de violation des droits humains

Me François Ngoma, Secrétaire Exécutif Adjoint de la D5, déplore le fait que plusieurs bureaux de sous-commissariat de police à Boma soient devenus des lieux de violations des droits humains. Selon lui, des personnes y sont arrêtées arbitrairement, y compris pour des faits non infractionnels, et subissent d’autres violations de leurs droits fondamentaux.

« Face à cette situation, doter la population des connaissances sur les droits qui lui sont garantis par les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux lui donne des arguments pour faire face à toute violation des droits humains », a-t-il renchéri.

Un engagement renouvelé pour la défense des droits humains

De son côté, Me Germain Mbambi, Chargé de Programmes de la D5, a salué les interactions lors des échanges avec la population, y voyant une preuve de leur intérêt pour la question du respect des droits humains à Boma. Il a également réaffirmé l’engagement de la D5 à accompagner la population en cas de violation de leurs droits, notamment à travers les comités d’observation des droits de l’homme installés dans toutes les trois communes de la ville.

Depuis 2024, la D5 met en œuvre des activités axées sur les droits humains dans le cadre du projet de protection de la sûreté individuelle et de la responsabilisation des acteurs judiciaires à Boma.

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".