Le bureau urbain de la communication et des médias de Boma a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de toutes les publicités relatives aux produits indigènes et tradi-modernes dans les médias de la ville. Cette mesure a été annoncée dans une correspondance du 15 janvier 2025 consultée par Kongo Média.
Selon le document officiel, cette décision fait suite à des dérapages et abus observés lors de la diffusion des émissions animées par certains tradi-praticiens. Ces derniers auraient tenu des propos jugés obscènes et contraires aux bonnes mœurs lors de la présentation de leurs produits.
Le chef du bureau urbain de la communication et des médias, Popol Ntula, a dénoncé la passivité de certains directeurs de programmes, estimant qu’ils ne contrôlent pas suffisamment les contenus diffusés. Il a averti que toute récidive entraînerait des sanctions sévères, conformément à la réglementation en vigueur et sans préjudice de poursuites judiciaires.
Signalons que cette interdiction fait suite à une réunion de travail avec le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, qui a lui aussi dénoncé ces dérives et exhorté le bureau urbain de la communication et des médias à prendre des mesures fermes.