Radio

Boma : Interdiction de la diffusion des publicités sur les produits indigènes et tradi-modernes dans les médias

Le bureau urbain de la communication et des médias de Boma a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de toutes les publicités relatives aux produits indigènes et tradi-modernes dans les médias de la ville. Cette mesure a été annoncée dans une correspondance du 15 janvier 2025 consultée par Kongo […]

Le bureau urbain de la communication et des médias de Boma a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de toutes les publicités relatives aux produits indigènes et tradi-modernes dans les médias de la ville. Cette mesure a été annoncée dans une correspondance du 15 janvier 2025 consultée par Kongo Média.

Selon le document officiel, cette décision fait suite à des dérapages et abus observés lors de la diffusion des émissions animées par certains tradi-praticiens. Ces derniers auraient tenu des propos jugés obscènes et contraires aux bonnes mœurs lors de la présentation de leurs produits.

« Des dérapages et abus sont constatés dans le chef de plusieurs tradi-praticiens pendant la présentation de leurs émissions sur des produits indigènes ou tradi-modernes, où ces derniers se permettent de débiter des paroles obscènes mettant en cause les bonnes mœurs », précise la correspondance.

Le chef du bureau urbain de la communication et des médias, Popol Ntula, a dénoncé la passivité de certains directeurs de programmes, estimant qu’ils ne contrôlent pas suffisamment les contenus diffusés. Il a averti que toute récidive entraînerait des sanctions sévères, conformément à la réglementation en vigueur et sans préjudice de poursuites judiciaires.

Signalons que cette interdiction fait suite à une réunion de travail avec le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, qui a lui aussi dénoncé ces dérives et exhorté le bureau urbain de la communication et des médias à prendre des mesures fermes.

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.