Radio

Kongo Central : Trois entités bénéficieront de l’éclairage public grâce à l’expertise de “Glow Engineering Sarl”

La ville de Boma, ainsi que les cités de Kinzau-Mvuete et Seke-Banza, situées dans le territoire de Seke-Banza, ont été désignées comme entités pilotes pour l’installation de lampadaires photovoltaïques par la société Glow Engineering Sarl dans la province du Kongo Central. Ce projet a été présenté aux autorités provinciales du Kongo Central le mercredi 15 […]

La ville de Boma, ainsi que les cités de Kinzau-Mvuete et Seke-Banza, situées dans le territoire de Seke-Banza, ont été désignées comme entités pilotes pour l’installation de lampadaires photovoltaïques par la société Glow Engineering Sarl dans la province du Kongo Central.

Ce projet a été présenté aux autorités provinciales du Kongo Central le mercredi 15 janvier dernier, lors d’une réunion présidée par le vice-gouverneur Prosper Ntela au troisième niveau du gouvernorat.

Ont pris part à cette rencontre Ronald Bikindu, directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale, plusieurs membres du gouvernement provincial, Senghor Mbutuyibu, maire de la ville de Boma , Patchely Lelo Lendo, administrateur du territoire de Seke-Banza ainsi que les responsables de Glow Engineering Sarl.

Lors de la présentation, les responsables de Glow Engineering Sarl ont mis en avant leur expérience en matière d’éclairage public, acquise notamment dans la ville de Kinshasa et d’autres localités du pays. Ils ont également garanti le préfinancement du projet, ce qui a rassuré les autorités provinciales sur la faisabilité de l’initiative.

Satisfait de cette présentation, le vice-gouverneur Prosper Ntela a promis de soumettre le projet à l’appréciation de la cellule de passation des marchés et du bureau d’études du gouvernorat avant d’autoriser son exécution. Ce projet de lampadaires suscite beaucoup d’espoir, notamment auprès de l’administrateur du territoire de Seke-Banza, qui souligne son importance dans la lutte contre l’insécurité.

« Une fois ces lampadaires photovoltaïques installés, nous assisterons à une baisse significative de l’insécurité dans nos grandes artères. Certains vendeurs, qui exercent souvent leur activité la nuit pour répondre aux besoins des passagers venant de différentes régions du pays, sont parfois victimes d’agressions. Cet éclairage public viendra donc renforcer leur sécurité », a-t-il déclaré.

À l’origine, seule la cité de Kinzau-Mvuete était concernée par ce projet dans le territoire de Seke-Banza. Toutefois, grâce à l’insistance de l’administrateur Patchely Lelo Lendo, le chef-lieu du territoire, Seke-Banza, a également été ajouté à la liste des bénéficiaires.

Avec cette initiative, Glow Engineering Sarl entend améliorer l’éclairage public et la sécurité des habitants, tout en contribuant au développement durable grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.

Timothée Muela

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.