Radio

Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant […]

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant originaire de Kongo, mais qui a enseignait au village Mongomansonia.

1000203608

Les jeunes du village Mongomansonia dans lequel ce professionnel de la craie travaillait et ceux du village Kongo dans lequel il résidait se sont arrangés pour récupérer le cercueil à tel enseigne que la scène a fini par susciter une mésentente entre les deux camps.

La situation a dégénéré et une bagarre sans précédent a éclaté au village Kongo après une mésentente au cours de laquelle des projectiles, des batons et autres armes blanches ont été utilisés.

De cet affrontement, un jeune du village Mongomansonia a reçu un coup de bâton au niveau de la tête. Fort du coup reçu, la victime a été vite acheminée dans une formation sanitaire la plus proche pour des soins. Ses compatriotes du village Mongomansonoa se sentant humiliés sont allés à leur tour s’attaquer aux habitants du village Kongo en incendiant toutes les maisons du village soit 21 au total.

1000203606

Ayant pris ce qui s’est passé, Monsieur Romain, Chef de secteur de Boko s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation au village Kongo. De son côté le Chef de secteur de Kwilu-Ngongo s’est également rendu au village Mongomansonia , groupement Makuta , pour rencontrer la famille du défunt Ntoni , mort suite aux coups pendant la bagarre , mais aussi en savoir plus sur les maisons incendiées à Kongo.

Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés élus de Mbanza-Ngungu à se saisir du dossier afin qu’une lumière soit faite sur cette affaire. Aussi, il invite les autorités locales et les services compétents pour mener des enquêtes sérieuses en vue d’une solution à ce problème qui prend des allures inquiétantes entre les habitants de deux villages désormais en conflit.

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.