Radio

Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant […]

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant originaire de Kongo, mais qui a enseignait au village Mongomansonia.

1000203608

Les jeunes du village Mongomansonia dans lequel ce professionnel de la craie travaillait et ceux du village Kongo dans lequel il résidait se sont arrangés pour récupérer le cercueil à tel enseigne que la scène a fini par susciter une mésentente entre les deux camps.

La situation a dégénéré et une bagarre sans précédent a éclaté au village Kongo après une mésentente au cours de laquelle des projectiles, des batons et autres armes blanches ont été utilisés.

De cet affrontement, un jeune du village Mongomansonia a reçu un coup de bâton au niveau de la tête. Fort du coup reçu, la victime a été vite acheminée dans une formation sanitaire la plus proche pour des soins. Ses compatriotes du village Mongomansonoa se sentant humiliés sont allés à leur tour s’attaquer aux habitants du village Kongo en incendiant toutes les maisons du village soit 21 au total.

1000203606

Ayant pris ce qui s’est passé, Monsieur Romain, Chef de secteur de Boko s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation au village Kongo. De son côté le Chef de secteur de Kwilu-Ngongo s’est également rendu au village Mongomansonia , groupement Makuta , pour rencontrer la famille du défunt Ntoni , mort suite aux coups pendant la bagarre , mais aussi en savoir plus sur les maisons incendiées à Kongo.

Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés élus de Mbanza-Ngungu à se saisir du dossier afin qu’une lumière soit faite sur cette affaire. Aussi, il invite les autorités locales et les services compétents pour mener des enquêtes sérieuses en vue d’une solution à ce problème qui prend des allures inquiétantes entre les habitants de deux villages désormais en conflit.

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.