Radio

Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant […]

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant originaire de Kongo, mais qui a enseignait au village Mongomansonia.

1000203608

Les jeunes du village Mongomansonia dans lequel ce professionnel de la craie travaillait et ceux du village Kongo dans lequel il résidait se sont arrangés pour récupérer le cercueil à tel enseigne que la scène a fini par susciter une mésentente entre les deux camps.

La situation a dégénéré et une bagarre sans précédent a éclaté au village Kongo après une mésentente au cours de laquelle des projectiles, des batons et autres armes blanches ont été utilisés.

De cet affrontement, un jeune du village Mongomansonia a reçu un coup de bâton au niveau de la tête. Fort du coup reçu, la victime a été vite acheminée dans une formation sanitaire la plus proche pour des soins. Ses compatriotes du village Mongomansonoa se sentant humiliés sont allés à leur tour s’attaquer aux habitants du village Kongo en incendiant toutes les maisons du village soit 21 au total.

1000203606

Ayant pris ce qui s’est passé, Monsieur Romain, Chef de secteur de Boko s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation au village Kongo. De son côté le Chef de secteur de Kwilu-Ngongo s’est également rendu au village Mongomansonia , groupement Makuta , pour rencontrer la famille du défunt Ntoni , mort suite aux coups pendant la bagarre , mais aussi en savoir plus sur les maisons incendiées à Kongo.

Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés élus de Mbanza-Ngungu à se saisir du dossier afin qu’une lumière soit faite sur cette affaire. Aussi, il invite les autorités locales et les services compétents pour mener des enquêtes sérieuses en vue d’une solution à ce problème qui prend des allures inquiétantes entre les habitants de deux villages désormais en conflit.

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.