Radio

Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant […]

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant originaire de Kongo, mais qui a enseignait au village Mongomansonia.

1000203608

Les jeunes du village Mongomansonia dans lequel ce professionnel de la craie travaillait et ceux du village Kongo dans lequel il résidait se sont arrangés pour récupérer le cercueil à tel enseigne que la scène a fini par susciter une mésentente entre les deux camps.

La situation a dégénéré et une bagarre sans précédent a éclaté au village Kongo après une mésentente au cours de laquelle des projectiles, des batons et autres armes blanches ont été utilisés.

De cet affrontement, un jeune du village Mongomansonia a reçu un coup de bâton au niveau de la tête. Fort du coup reçu, la victime a été vite acheminée dans une formation sanitaire la plus proche pour des soins. Ses compatriotes du village Mongomansonoa se sentant humiliés sont allés à leur tour s’attaquer aux habitants du village Kongo en incendiant toutes les maisons du village soit 21 au total.

1000203606

Ayant pris ce qui s’est passé, Monsieur Romain, Chef de secteur de Boko s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation au village Kongo. De son côté le Chef de secteur de Kwilu-Ngongo s’est également rendu au village Mongomansonia , groupement Makuta , pour rencontrer la famille du défunt Ntoni , mort suite aux coups pendant la bagarre , mais aussi en savoir plus sur les maisons incendiées à Kongo.

Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés élus de Mbanza-Ngungu à se saisir du dossier afin qu’une lumière soit faite sur cette affaire. Aussi, il invite les autorités locales et les services compétents pour mener des enquêtes sérieuses en vue d’une solution à ce problème qui prend des allures inquiétantes entre les habitants de deux villages désormais en conflit.

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »