Radio

Mbanza-Ngungu : Des maisons incendiées au village Kongo à la suite d’une bagarre entre deux camps

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant […]

Plusieurs familles au village Mongomansonia, groupement Makuta, secteur de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont sans abri après l’incendie d’au moins 21 maisons à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les habitants dudit village et ceux du village Kongo, groupement Nkolo situé dans le secteur de Boko lors de l’enterrement d’un enseignant originaire de Kongo, mais qui a enseignait au village Mongomansonia.

1000203608

Les jeunes du village Mongomansonia dans lequel ce professionnel de la craie travaillait et ceux du village Kongo dans lequel il résidait se sont arrangés pour récupérer le cercueil à tel enseigne que la scène a fini par susciter une mésentente entre les deux camps.

La situation a dégénéré et une bagarre sans précédent a éclaté au village Kongo après une mésentente au cours de laquelle des projectiles, des batons et autres armes blanches ont été utilisés.

De cet affrontement, un jeune du village Mongomansonia a reçu un coup de bâton au niveau de la tête. Fort du coup reçu, la victime a été vite acheminée dans une formation sanitaire la plus proche pour des soins. Ses compatriotes du village Mongomansonoa se sentant humiliés sont allés à leur tour s’attaquer aux habitants du village Kongo en incendiant toutes les maisons du village soit 21 au total.

1000203606

Ayant pris ce qui s’est passé, Monsieur Romain, Chef de secteur de Boko s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation au village Kongo. De son côté le Chef de secteur de Kwilu-Ngongo s’est également rendu au village Mongomansonia , groupement Makuta , pour rencontrer la famille du défunt Ntoni , mort suite aux coups pendant la bagarre , mais aussi en savoir plus sur les maisons incendiées à Kongo.

Dieu Lelo, Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés élus de Mbanza-Ngungu à se saisir du dossier afin qu’une lumière soit faite sur cette affaire. Aussi, il invite les autorités locales et les services compétents pour mener des enquêtes sérieuses en vue d’une solution à ce problème qui prend des allures inquiétantes entre les habitants de deux villages désormais en conflit.

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.