Radio

RDC : la Première ministre Judith Suminwa recale l’arrêté du ministre de l’emploi sur le réajustement du SMIG

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a rejeté l’arrêté du ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ephraim Akwakwa, portant réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), pour non-respect de la procédure requise. Dans un courrier daté du 10 janvier 2025, la Cheffe du gouvernement a signifié au ministre concerné que son arrêté […]

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a rejeté l’arrêté du ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ephraim Akwakwa, portant réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), pour non-respect de la procédure requise.

Dans un courrier daté du 10 janvier 2025, la Cheffe du gouvernement a signifié au ministre concerné que son arrêté ministériel souffrait de vices de forme et d’incompétence matérielle, et lui a instruit de le rapporter.

« Monsieur le Ministre, je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MIN.ET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transmettez l’Arrêté ministériel mieux identifié en concerne. En réaction, je note que ledit Arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur », a écrit Judith Suminwa.

Toutefois, la Première ministre a reconnu la pertinence de la problématique du réajustement du SMIG, estimant qu’elle s’inscrit dans la vision du Président de la République et dans le Programme d’Actions du Gouvernement, notamment son Pilier I, qui met un accent sur la protection du pouvoir d’achat de la population.

Ainsi, elle a demandé au ministre de lui présenter rapidement les éléments pertinents pour l’adoption d’un décret gouvernemental sur le SMIG, en impliquant toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable.

« Je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable », a-t-elle précisé.

La décision de la première ministre est une véritable douche froide pour Ephraim Akwakwa, qui s’était personnellement rendu au « 20 heures » de la RTNC, le 02 janvier 2025, pour annoncer le réajustement du SMIG, prétendant qu’il s’agissait d’un cadeau du Président de la République.

Le dossier du SMIG reste donc ouvert, mais cette fois sous la supervision directe de la Première ministre, avec une approche plus inclusive et réglementaire.

Rappelons que le Ministre du Travail Ephraim Akwakwa a récemment publié un arrêté relatif à l’ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti(SMIG). Cet arrêté a doublé le SMIG passant de 7250FC à 14500FC.

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.