Radio

RDC : la Première ministre Judith Suminwa recale l’arrêté du ministre de l’emploi sur le réajustement du SMIG

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a rejeté l’arrêté du ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ephraim Akwakwa, portant réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), pour non-respect de la procédure requise.

Dans un courrier daté du 10 janvier 2025, la Cheffe du gouvernement a signifié au ministre concerné que son arrêté ministériel souffrait de vices de forme et d’incompétence matérielle, et lui a instruit de le rapporter.

« Monsieur le Ministre, je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MIN.ET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transmettez l’Arrêté ministériel mieux identifié en concerne. En réaction, je note que ledit Arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur », a écrit Judith Suminwa.

Toutefois, la Première ministre a reconnu la pertinence de la problématique du réajustement du SMIG, estimant qu’elle s’inscrit dans la vision du Président de la République et dans le Programme d’Actions du Gouvernement, notamment son Pilier I, qui met un accent sur la protection du pouvoir d’achat de la population.

Ainsi, elle a demandé au ministre de lui présenter rapidement les éléments pertinents pour l’adoption d’un décret gouvernemental sur le SMIG, en impliquant toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable.

« Je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable », a-t-elle précisé.

La décision de la première ministre est une véritable douche froide pour Ephraim Akwakwa, qui s’était personnellement rendu au « 20 heures » de la RTNC, le 02 janvier 2025, pour annoncer le réajustement du SMIG, prétendant qu’il s’agissait d’un cadeau du Président de la République.

Le dossier du SMIG reste donc ouvert, mais cette fois sous la supervision directe de la Première ministre, avec une approche plus inclusive et réglementaire.

Rappelons que le Ministre du Travail Ephraim Akwakwa a récemment publié un arrêté relatif à l’ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti(SMIG). Cet arrêté a doublé le SMIG passant de 7250FC à 14500FC.

Articles similaires