Radio

À l’unanimité, les enseignants du Kongo Central boycottent la grève et décident de poursuivre les cours

Il n’y aura plus d’arrêt de travail des enseignants sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Cette décision a été prise à l’unanimité lors de l’Assemblée générale des délégués des enseignants représentant les écoles de la province, tenue ce samedi 18 janvier à l’esplanade de la permanence de SYNECAT à Matadi. Les délégués ont […]

Il n’y aura plus d’arrêt de travail des enseignants sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Cette décision a été prise à l’unanimité lors de l’Assemblée générale des délégués des enseignants représentant les écoles de la province, tenue ce samedi 18 janvier à l’esplanade de la permanence de SYNECAT à Matadi.

Les délégués ont clairement choisi de ne pas observer de grève.

« Lundi, tout le monde, de Kasangulu à Muanda, nous devrons nous retrouver dans nos établissements respectifs. Il n’y a pas d’arrêt, il n’y a pas de grève. La procédure dans cette matière n’a pas été suivie », a déclaré Simon Nsilulu, secrétaire provincial de SYNECAT/Kongo Central et porte-parole des enseignants.

Selon lui, le retard déjà accumulé dans l’enseignement ne permet pas d’envisager un arrêt de travail.

Pour rappel, l’intersyndicale des enseignants avait lancé un ultimatum au gouvernement concernant l’additif de 50.000 FC, menaçant de décréter un mouvement de grève si cet engagement n’était pas respecté. Néanmoins, les enseignants du Kongo Central ont décidé de privilégier la poursuite des cours dans l’attente d’une réponse favorable.

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.