Radio

Boma : projection d’une marche pour exiger le début des travaux du pont de Sampa

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement. Cette marche pacifique […]

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement.

Cette marche pacifique annoncée pour ce lundi 20 janvier partira du CBCO-Mbangu et se dirigera vers la Mairie de Boma, en passant par l’avenue du Point Lourd à Sampa, où les travaux sont actuellement à l’arrêt. Un mémorandum sera déposé à l’autorité urbaine pour interpeller l’Agence Congolaise des Grands Travaux et l’Office des Routes, superviseurs de ces travaux, qui devraient être réalisés par Crec 7.

Le coordonnateur de l’ASBL COJEDI, et membre du mouvement Phulu Bunzi, Me Timothée Phungi, a expliqué les raisons de cette marche.

« C’est inadmissible que, deux mois après le lancement des travaux, qui devaient durer deux mois, rien n’ait été fait et la population continue à souffrir. Ils sont obligés de contourner une route mal aménagée pour atteindre le centre-ville. Les élèves et les travailleurs habitant la commune de Nzadi souffrent depuis la démolition de cette buse. En cas d’urgence médicale, pour évacuer des malades de l’hôpital Sampa vers l’hôpital général ou la Croix-Rouge, il faut à tout prix contourner par une route mal aménagée, ce qui occasionne de nombreux embouteillages », a-t-il fustigé.

Il a en outré fait savoir que la passerelle en bois installée pour permettre la traversée des piétons n’est pas rassurante, surtout en cas de pluie. « Nous appelons la population à nous rejoindre pour dénoncer ce manque de respect envers les citoyens », ajoute-t-il.

Les travaux prévus à cet endroit visent principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations à cause de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Selon certaines sources, des études complémentaires ont révélé que les dalots initialement prévus ne sont plus adaptés aux récentes conditions climatiques, marquées par de fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, ce qui expliquerait l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette zone de la ville, alors que la saison des pluies continue.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.