Radio

Boma : projection d’une marche pour exiger le début des travaux du pont de Sampa

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement. Cette marche pacifique […]

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement.

Cette marche pacifique annoncée pour ce lundi 20 janvier partira du CBCO-Mbangu et se dirigera vers la Mairie de Boma, en passant par l’avenue du Point Lourd à Sampa, où les travaux sont actuellement à l’arrêt. Un mémorandum sera déposé à l’autorité urbaine pour interpeller l’Agence Congolaise des Grands Travaux et l’Office des Routes, superviseurs de ces travaux, qui devraient être réalisés par Crec 7.

Le coordonnateur de l’ASBL COJEDI, et membre du mouvement Phulu Bunzi, Me Timothée Phungi, a expliqué les raisons de cette marche.

« C’est inadmissible que, deux mois après le lancement des travaux, qui devaient durer deux mois, rien n’ait été fait et la population continue à souffrir. Ils sont obligés de contourner une route mal aménagée pour atteindre le centre-ville. Les élèves et les travailleurs habitant la commune de Nzadi souffrent depuis la démolition de cette buse. En cas d’urgence médicale, pour évacuer des malades de l’hôpital Sampa vers l’hôpital général ou la Croix-Rouge, il faut à tout prix contourner par une route mal aménagée, ce qui occasionne de nombreux embouteillages », a-t-il fustigé.

Il a en outré fait savoir que la passerelle en bois installée pour permettre la traversée des piétons n’est pas rassurante, surtout en cas de pluie. « Nous appelons la population à nous rejoindre pour dénoncer ce manque de respect envers les citoyens », ajoute-t-il.

Les travaux prévus à cet endroit visent principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations à cause de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Selon certaines sources, des études complémentaires ont révélé que les dalots initialement prévus ne sont plus adaptés aux récentes conditions climatiques, marquées par de fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, ce qui expliquerait l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette zone de la ville, alors que la saison des pluies continue.

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.