Radio

Boma : projection d’une marche pour exiger le début des travaux du pont de Sampa

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement. Cette marche pacifique […]

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement.

Cette marche pacifique annoncée pour ce lundi 20 janvier partira du CBCO-Mbangu et se dirigera vers la Mairie de Boma, en passant par l’avenue du Point Lourd à Sampa, où les travaux sont actuellement à l’arrêt. Un mémorandum sera déposé à l’autorité urbaine pour interpeller l’Agence Congolaise des Grands Travaux et l’Office des Routes, superviseurs de ces travaux, qui devraient être réalisés par Crec 7.

Le coordonnateur de l’ASBL COJEDI, et membre du mouvement Phulu Bunzi, Me Timothée Phungi, a expliqué les raisons de cette marche.

« C’est inadmissible que, deux mois après le lancement des travaux, qui devaient durer deux mois, rien n’ait été fait et la population continue à souffrir. Ils sont obligés de contourner une route mal aménagée pour atteindre le centre-ville. Les élèves et les travailleurs habitant la commune de Nzadi souffrent depuis la démolition de cette buse. En cas d’urgence médicale, pour évacuer des malades de l’hôpital Sampa vers l’hôpital général ou la Croix-Rouge, il faut à tout prix contourner par une route mal aménagée, ce qui occasionne de nombreux embouteillages », a-t-il fustigé.

Il a en outré fait savoir que la passerelle en bois installée pour permettre la traversée des piétons n’est pas rassurante, surtout en cas de pluie. « Nous appelons la population à nous rejoindre pour dénoncer ce manque de respect envers les citoyens », ajoute-t-il.

Les travaux prévus à cet endroit visent principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations à cause de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Selon certaines sources, des études complémentaires ont révélé que les dalots initialement prévus ne sont plus adaptés aux récentes conditions climatiques, marquées par de fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, ce qui expliquerait l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette zone de la ville, alors que la saison des pluies continue.

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.