Radio

Boma : projection d’une marche pour exiger le début des travaux du pont de Sampa

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement. Cette marche pacifique […]

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement.

Cette marche pacifique annoncée pour ce lundi 20 janvier partira du CBCO-Mbangu et se dirigera vers la Mairie de Boma, en passant par l’avenue du Point Lourd à Sampa, où les travaux sont actuellement à l’arrêt. Un mémorandum sera déposé à l’autorité urbaine pour interpeller l’Agence Congolaise des Grands Travaux et l’Office des Routes, superviseurs de ces travaux, qui devraient être réalisés par Crec 7.

Le coordonnateur de l’ASBL COJEDI, et membre du mouvement Phulu Bunzi, Me Timothée Phungi, a expliqué les raisons de cette marche.

« C’est inadmissible que, deux mois après le lancement des travaux, qui devaient durer deux mois, rien n’ait été fait et la population continue à souffrir. Ils sont obligés de contourner une route mal aménagée pour atteindre le centre-ville. Les élèves et les travailleurs habitant la commune de Nzadi souffrent depuis la démolition de cette buse. En cas d’urgence médicale, pour évacuer des malades de l’hôpital Sampa vers l’hôpital général ou la Croix-Rouge, il faut à tout prix contourner par une route mal aménagée, ce qui occasionne de nombreux embouteillages », a-t-il fustigé.

Il a en outré fait savoir que la passerelle en bois installée pour permettre la traversée des piétons n’est pas rassurante, surtout en cas de pluie. « Nous appelons la population à nous rejoindre pour dénoncer ce manque de respect envers les citoyens », ajoute-t-il.

Les travaux prévus à cet endroit visent principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations à cause de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Selon certaines sources, des études complémentaires ont révélé que les dalots initialement prévus ne sont plus adaptés aux récentes conditions climatiques, marquées par de fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, ce qui expliquerait l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette zone de la ville, alors que la saison des pluies continue.

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.