Radio

Boma : projection d’une marche pour exiger le début des travaux du pont de Sampa

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement. Cette marche pacifique […]

Des jeunes regroupés au sein du mouvement citoyen “Phulu Bunzi” ont annoncé une marche pacifique pour dénoncer l’inaction de l’entreprise chinoise Crec 7 dans la construction du pont de Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et exiger le début effectif des travaux dans un délai d’une semaine, deux mois après leur lancement.

Cette marche pacifique annoncée pour ce lundi 20 janvier partira du CBCO-Mbangu et se dirigera vers la Mairie de Boma, en passant par l’avenue du Point Lourd à Sampa, où les travaux sont actuellement à l’arrêt. Un mémorandum sera déposé à l’autorité urbaine pour interpeller l’Agence Congolaise des Grands Travaux et l’Office des Routes, superviseurs de ces travaux, qui devraient être réalisés par Crec 7.

Le coordonnateur de l’ASBL COJEDI, et membre du mouvement Phulu Bunzi, Me Timothée Phungi, a expliqué les raisons de cette marche.

« C’est inadmissible que, deux mois après le lancement des travaux, qui devaient durer deux mois, rien n’ait été fait et la population continue à souffrir. Ils sont obligés de contourner une route mal aménagée pour atteindre le centre-ville. Les élèves et les travailleurs habitant la commune de Nzadi souffrent depuis la démolition de cette buse. En cas d’urgence médicale, pour évacuer des malades de l’hôpital Sampa vers l’hôpital général ou la Croix-Rouge, il faut à tout prix contourner par une route mal aménagée, ce qui occasionne de nombreux embouteillages », a-t-il fustigé.

Il a en outré fait savoir que la passerelle en bois installée pour permettre la traversée des piétons n’est pas rassurante, surtout en cas de pluie. « Nous appelons la population à nous rejoindre pour dénoncer ce manque de respect envers les citoyens », ajoute-t-il.

Les travaux prévus à cet endroit visent principalement à surélever et remplacer les dalots vieillissants et sous-dimensionnés, responsables de fréquentes inondations à cause de leur inefficacité à drainer les eaux de pluie.

Selon certaines sources, des études complémentaires ont révélé que les dalots initialement prévus ne sont plus adaptés aux récentes conditions climatiques, marquées par de fortes précipitations. Une nouvelle planification serait en cours pour redimensionner les infrastructures, ce qui expliquerait l’arrêt prolongé des travaux depuis plus de cinq semaines.

L’attente prolongée risque d’aggraver les problèmes d’inondation dans cette zone de la ville, alors que la saison des pluies continue.

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.