Radio

RDC : Félix Tshisekedi en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial de Davos

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé en Suisse ce lundi 20 janvier pour participer à la 55ᵉ édition du Forum économique mondial (WEF), qui se déroule à Davos jusqu’au 24 janvier 2025. L’événement de portée mondiale réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non […]

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé en Suisse ce lundi 20 janvier pour participer à la 55ᵉ édition du Forum économique mondial (WEF), qui se déroule à Davos jusqu’au 24 janvier 2025. L’événement de portée mondiale réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour discuter des grands défis mondiaux.

Le thème choisi cette année : « Collaborer à l’ère de l’Intelligence ». Le Forum se concentre sur la coopération mondiale à une époque marquée par des innovations technologiques révolutionnaires, telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biotechnologie. Les participants aborderont des sujets importants comme les chocs géopolitiques, la stimulation de la croissance économique et la gestion d’une transition énergétique juste et inclusive.

Le Président Tshisekedi saisira cette occasion pour annoncer un projet ambitieux visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Avec ses vastes forêts tropicales, la RDC joue un rôle déterminant dans la régulation climatique mondiale et souhaite renforcer son positionnement en tant que leader dans la transition écologique.

Le Chef de l’État est accompagné de quatre ministres sectoriels, notamment Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État aux Affaires étrangères ; Ève Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement ; Doudou Fwamba, ministre des Finances ; et Kizito Pakabomba, ministre des Mines. Cette délégation participera activement aux échanges pour promouvoir les opportunités économiques de la RDC et renforcer les partenariats stratégiques internationaux.

Il faut dire que la participation au Forum de Davos constitue une opportunité unique pour la RDC de valoriser ses ressources naturelles et son rôle dans les transitions écologique et numérique. En mettant en avant son potentiel, le pays entend attirer des investissements et contribuer aux débats mondiaux sur un développement durable et inclusif.

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.