Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé en Suisse ce lundi 20 janvier pour participer à la 55ᵉ édition du Forum économique mondial (WEF), qui se déroule à Davos jusqu’au 24 janvier 2025. L’événement de portée mondiale réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour discuter des grands défis mondiaux.
Le thème choisi cette année : « Collaborer à l’ère de l’Intelligence ». Le Forum se concentre sur la coopération mondiale à une époque marquée par des innovations technologiques révolutionnaires, telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biotechnologie. Les participants aborderont des sujets importants comme les chocs géopolitiques, la stimulation de la croissance économique et la gestion d’une transition énergétique juste et inclusive.
Le Président Tshisekedi saisira cette occasion pour annoncer un projet ambitieux visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Avec ses vastes forêts tropicales, la RDC joue un rôle déterminant dans la régulation climatique mondiale et souhaite renforcer son positionnement en tant que leader dans la transition écologique.
Le Chef de l’État est accompagné de quatre ministres sectoriels, notamment Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État aux Affaires étrangères ; Ève Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement ; Doudou Fwamba, ministre des Finances ; et Kizito Pakabomba, ministre des Mines. Cette délégation participera activement aux échanges pour promouvoir les opportunités économiques de la RDC et renforcer les partenariats stratégiques internationaux.
Il faut dire que la participation au Forum de Davos constitue une opportunité unique pour la RDC de valoriser ses ressources naturelles et son rôle dans les transitions écologique et numérique. En mettant en avant son potentiel, le pays entend attirer des investissements et contribuer aux débats mondiaux sur un développement durable et inclusif.