Radio

Kongo Central : réception provisoire de près de 12 Km de route entre Manterne et Lemba

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central. La réception provisoire de ce tronçon sur […]

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central.

La réception provisoire de ce tronçon sur la Route nationale numéro 12 long de 11,710 Km, d’une largeur de 8 mètres et de l’épaisseur d’enrobage de 4 cm, intervient après une mission d’inspection conjointe entre les différentes parties contractuelles dont les représentants du ministère des ITPR, les délégués de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les représentants de l’Office de route, et les représentants de la société d’infrastructures sinon-congolaise SISC, représentée par son directeur général adjoint.

D’après Pierre Vulalo, chef de mission de l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux), avec cette allure, la prochaine étape qui concerne la réception définitive interviendra incessamment tout en prenant en compte toutes les recommandations.

« Nous sommes satisfaits de cette réception qui a eu comme soubassement la réception technique. Avec cette allure, nous sommes très confiants sur la prochaine réception définitive qui sera bientôt programmée tout en prenant en compte toutes les recommandations formulées et les réserves par rapport à la réception provisoire », a-t-il dit.

Il a poursuivi que les parties contractuelles sont déjà à pied œuvre pour les travaux de la deuxième phase entre le village Lemba jusqu’à la cité de Tshela.

« Nous sommes à pied d’œuvre et nous aurons aussi à respecter les mêmes clauses du contrat que la première phase. Pour la deuxième phase, tout a été pris en compte par rapport aux recommandations de la mission de contrôle et nous avons un chariot neuf ainsi que les matériaux en grande quantité sur le terrain », a-t-il déclaré.

Pour cette première étape, la population des villages situés le long de la route nationale numéro 12 ont salué l’achèvement des travaux de construction de cette route qui leur est d’une importance capitale.

« On mettait plusieurs heures pour faire cette distance qui n’est que de 11 kilomètres. Mais depuis que les chinois ont construit cette route, nous ne faisons plus que 15 à 20 minutes de Manterne à Lemba. Nous demandons aux chinois de continuer les travaux jusqu’à Tshela pour faciliter l’évacuation des produits agricoles de cette zone », a fait savoir Alphonse Nzau, chauffeur taxi.

Commerçant de son état et habitant du village Lemba, Pathy Mavungu, a laissé entendre que la construction de cette route devrait apporter le développement économique de ce coin de la République Démocratique du Congo.

« La route amène le développement. Avant, cette route était en bon état, cela nous permettait d’évacuer nos marchandises vers les grands centres de consommation notamment Matadi et Kinshasa. Mais depuis que cette route s’est abîmée, nous faisons face à d’énormes difficultés pour évacuer les marchandises. Nous mettons plusieurs jours en route et certains produits pourrissent. Avec la construction de la route de Manterne jusqu’à Lemba, nous pouvons respirer un peu. Mais que ces travaux ne s’arrêtent pas ici. Nous voulons que les chinois construisent jusqu’à Singhini en passant par Tshela pour nous faciliter les choses », a-t-il indiqué.

Au total, près de 120 kilomètres de route seront construits reliant le village de Manterne à Singhini, le village du premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, en passant par la cité de Tshela.

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.