Radio

Kongo Central : réception provisoire de près de 12 Km de route entre Manterne et Lemba

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central. La réception provisoire de ce tronçon sur […]

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central.

La réception provisoire de ce tronçon sur la Route nationale numéro 12 long de 11,710 Km, d’une largeur de 8 mètres et de l’épaisseur d’enrobage de 4 cm, intervient après une mission d’inspection conjointe entre les différentes parties contractuelles dont les représentants du ministère des ITPR, les délégués de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les représentants de l’Office de route, et les représentants de la société d’infrastructures sinon-congolaise SISC, représentée par son directeur général adjoint.

D’après Pierre Vulalo, chef de mission de l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux), avec cette allure, la prochaine étape qui concerne la réception définitive interviendra incessamment tout en prenant en compte toutes les recommandations.

« Nous sommes satisfaits de cette réception qui a eu comme soubassement la réception technique. Avec cette allure, nous sommes très confiants sur la prochaine réception définitive qui sera bientôt programmée tout en prenant en compte toutes les recommandations formulées et les réserves par rapport à la réception provisoire », a-t-il dit.

Il a poursuivi que les parties contractuelles sont déjà à pied œuvre pour les travaux de la deuxième phase entre le village Lemba jusqu’à la cité de Tshela.

« Nous sommes à pied d’œuvre et nous aurons aussi à respecter les mêmes clauses du contrat que la première phase. Pour la deuxième phase, tout a été pris en compte par rapport aux recommandations de la mission de contrôle et nous avons un chariot neuf ainsi que les matériaux en grande quantité sur le terrain », a-t-il déclaré.

Pour cette première étape, la population des villages situés le long de la route nationale numéro 12 ont salué l’achèvement des travaux de construction de cette route qui leur est d’une importance capitale.

« On mettait plusieurs heures pour faire cette distance qui n’est que de 11 kilomètres. Mais depuis que les chinois ont construit cette route, nous ne faisons plus que 15 à 20 minutes de Manterne à Lemba. Nous demandons aux chinois de continuer les travaux jusqu’à Tshela pour faciliter l’évacuation des produits agricoles de cette zone », a fait savoir Alphonse Nzau, chauffeur taxi.

Commerçant de son état et habitant du village Lemba, Pathy Mavungu, a laissé entendre que la construction de cette route devrait apporter le développement économique de ce coin de la République Démocratique du Congo.

« La route amène le développement. Avant, cette route était en bon état, cela nous permettait d’évacuer nos marchandises vers les grands centres de consommation notamment Matadi et Kinshasa. Mais depuis que cette route s’est abîmée, nous faisons face à d’énormes difficultés pour évacuer les marchandises. Nous mettons plusieurs jours en route et certains produits pourrissent. Avec la construction de la route de Manterne jusqu’à Lemba, nous pouvons respirer un peu. Mais que ces travaux ne s’arrêtent pas ici. Nous voulons que les chinois construisent jusqu’à Singhini en passant par Tshela pour nous faciliter les choses », a-t-il indiqué.

Au total, près de 120 kilomètres de route seront construits reliant le village de Manterne à Singhini, le village du premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, en passant par la cité de Tshela.

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.