Radio

Kongo Central : réception provisoire de près de 12 Km de route entre Manterne et Lemba

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central. La réception provisoire de ce tronçon sur […]

Le gouvernement congolais a réceptionné, grâce au programme Sino-congolais conclu avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), 11,710 kilomètres de route goudronnée sur le tronçon compris entre le village Manterne situé dans le territoire de Muanda et celui de Lemba situé dans le territoire de Lukula au Kongo Central.

La réception provisoire de ce tronçon sur la Route nationale numéro 12 long de 11,710 Km, d’une largeur de 8 mètres et de l’épaisseur d’enrobage de 4 cm, intervient après une mission d’inspection conjointe entre les différentes parties contractuelles dont les représentants du ministère des ITPR, les délégués de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les représentants de l’Office de route, et les représentants de la société d’infrastructures sinon-congolaise SISC, représentée par son directeur général adjoint.

D’après Pierre Vulalo, chef de mission de l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux), avec cette allure, la prochaine étape qui concerne la réception définitive interviendra incessamment tout en prenant en compte toutes les recommandations.

« Nous sommes satisfaits de cette réception qui a eu comme soubassement la réception technique. Avec cette allure, nous sommes très confiants sur la prochaine réception définitive qui sera bientôt programmée tout en prenant en compte toutes les recommandations formulées et les réserves par rapport à la réception provisoire », a-t-il dit.

Il a poursuivi que les parties contractuelles sont déjà à pied œuvre pour les travaux de la deuxième phase entre le village Lemba jusqu’à la cité de Tshela.

« Nous sommes à pied d’œuvre et nous aurons aussi à respecter les mêmes clauses du contrat que la première phase. Pour la deuxième phase, tout a été pris en compte par rapport aux recommandations de la mission de contrôle et nous avons un chariot neuf ainsi que les matériaux en grande quantité sur le terrain », a-t-il déclaré.

Pour cette première étape, la population des villages situés le long de la route nationale numéro 12 ont salué l’achèvement des travaux de construction de cette route qui leur est d’une importance capitale.

« On mettait plusieurs heures pour faire cette distance qui n’est que de 11 kilomètres. Mais depuis que les chinois ont construit cette route, nous ne faisons plus que 15 à 20 minutes de Manterne à Lemba. Nous demandons aux chinois de continuer les travaux jusqu’à Tshela pour faciliter l’évacuation des produits agricoles de cette zone », a fait savoir Alphonse Nzau, chauffeur taxi.

Commerçant de son état et habitant du village Lemba, Pathy Mavungu, a laissé entendre que la construction de cette route devrait apporter le développement économique de ce coin de la République Démocratique du Congo.

« La route amène le développement. Avant, cette route était en bon état, cela nous permettait d’évacuer nos marchandises vers les grands centres de consommation notamment Matadi et Kinshasa. Mais depuis que cette route s’est abîmée, nous faisons face à d’énormes difficultés pour évacuer les marchandises. Nous mettons plusieurs jours en route et certains produits pourrissent. Avec la construction de la route de Manterne jusqu’à Lemba, nous pouvons respirer un peu. Mais que ces travaux ne s’arrêtent pas ici. Nous voulons que les chinois construisent jusqu’à Singhini en passant par Tshela pour nous faciliter les choses », a-t-il indiqué.

Au total, près de 120 kilomètres de route seront construits reliant le village de Manterne à Singhini, le village du premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, en passant par la cité de Tshela.

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.