Radio

Les conditions de détention précaires à la prison de Boma inquiètent les structures des droits de l’homme

Les conditions de détention en RDC sont fréquemment jugées précaires. Dans de nombreuses maisons carcérales, les détenus font face à divers problèmes préoccupants. La Fédération congolaise des droits de l’homme et développement (FCDHD) a récemment exprimé son inquiétude concernant les conditions de détention au cachot du commissariat urbain de la police de Boma, au Kongo-Central. […]

Les conditions de détention en RDC sont fréquemment jugées précaires. Dans de nombreuses maisons carcérales, les détenus font face à divers problèmes préoccupants. La Fédération congolaise des droits de l’homme et développement (FCDHD) a récemment exprimé son inquiétude concernant les conditions de détention au cachot du commissariat urbain de la police de Boma, au Kongo-Central.

« Les citoyens ne cessent de dénoncer la précarité des conditions de détention dans le cachot du commissariat urbain de la police de Boma », a déclaré Gabriel Makiese, coordonnateur de la FCDHD.

Il souligne que ce lieu de détention souffre d’un manque d’éclairage, d’aération et d’un état d’insalubrité alarmant. Face à cette situation, la FCDHD a constitué une délégation pour discuter du problème avec le commissaire de police de Boma.

« Nous avons demandé au commissaire d’étudier les possibilités d’installer un point lumineux dans ce cachot et d’organiser des sorties matinales pour permettre aux détenus de nettoyer le local », a précisé Gabriel Makiese.

Il convient de rappeler que les conditions de détention en RDC, tant dans la province que dans le reste du pays, sont souvent dénoncées par les structures de défense des droits de l’homme. Celles-ci appellent l’État à prendre les mesures nécessaires pour améliorer ces conditions et garantir le respect des droits fondamentaux des détenus.

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.