Radio

RDC : Goma sous tension, tirs et présence du M23 et de forces rwandaises signalés

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une […]

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une évasion massive de la prison de Munzenze et des coupures d’eau et d’électricité, suscite une grande confusion.

RFI rapporte que le M23, soutenu par des forces spéciales rwandaises, aurait pénétré certains quartiers stratégiques de Goma, tandis que des tirs d’armes automatiques résonnaient dimanche et lundi matin. Les forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les Wazalendo, sont encore présents dans la ville mais n’auraient pas engagé le combat.

La prison de Munzenze a été le théâtre d’une évasion spectaculaire. L’établissement, qui comptait environ 3 000 détenus, a été incendié, causant plusieurs morts. Selon une source sécuritaire citée par l’AFP, des prisonniers en fuite ont été aperçus dans les rues avoisinantes.

De nombreux habitants tentent de fuir Goma. Certains se sont réfugiés au Rwanda voisin, notamment dans la ville de Gisenyi, où ils espèrent attendre une amélioration de la situation. Des témoignages poignants décrivent une ville plongée dans l’insécurité, sans eau ni électricité, où les explosions et coups de feu s’intensifient.

Par ailleurs, des bus positionnés à la frontière rwandaise évacuent des membres du personnel de l’ONU et leurs familles vers Kigali, rapporte la télévision publique rwandaise RBA.

Le président kényan William Ruto a annoncé l’organisation d’un sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans les prochaines 48 heures. Ce sommet réunira les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) pour tenter de résoudre cette crise, marquée par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC.

Alors que la situation reste incertaine, les habitants de Goma et les réfugiés dans les villes voisines ne souhaitent qu’une chose : la paix. « Nous espérons que la situation se stabilise pour que nous puissions rentrer chez nous », confie Axel Cikomero, commerçant de Goma.

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.