Radio

RDC : Goma sous tension, tirs et présence du M23 et de forces rwandaises signalés

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une […]

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une évasion massive de la prison de Munzenze et des coupures d’eau et d’électricité, suscite une grande confusion.

RFI rapporte que le M23, soutenu par des forces spéciales rwandaises, aurait pénétré certains quartiers stratégiques de Goma, tandis que des tirs d’armes automatiques résonnaient dimanche et lundi matin. Les forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les Wazalendo, sont encore présents dans la ville mais n’auraient pas engagé le combat.

La prison de Munzenze a été le théâtre d’une évasion spectaculaire. L’établissement, qui comptait environ 3 000 détenus, a été incendié, causant plusieurs morts. Selon une source sécuritaire citée par l’AFP, des prisonniers en fuite ont été aperçus dans les rues avoisinantes.

De nombreux habitants tentent de fuir Goma. Certains se sont réfugiés au Rwanda voisin, notamment dans la ville de Gisenyi, où ils espèrent attendre une amélioration de la situation. Des témoignages poignants décrivent une ville plongée dans l’insécurité, sans eau ni électricité, où les explosions et coups de feu s’intensifient.

Par ailleurs, des bus positionnés à la frontière rwandaise évacuent des membres du personnel de l’ONU et leurs familles vers Kigali, rapporte la télévision publique rwandaise RBA.

Le président kényan William Ruto a annoncé l’organisation d’un sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans les prochaines 48 heures. Ce sommet réunira les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) pour tenter de résoudre cette crise, marquée par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC.

Alors que la situation reste incertaine, les habitants de Goma et les réfugiés dans les villes voisines ne souhaitent qu’une chose : la paix. « Nous espérons que la situation se stabilise pour que nous puissions rentrer chez nous », confie Axel Cikomero, commerçant de Goma.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.