Radio

RDC : Goma sous tension, tirs et présence du M23 et de forces rwandaises signalés

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une […]

Des tensions extrêmes règnent à Goma, capitale du Nord-Kivu, où des tirs nourris ont été entendus les 26 et 27 janvier 2025, y compris en centre-ville. Selon Radio France Internationale (RFI), des combattants du M23, appuyés par des forces spéciales rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers, notamment près de l’aéroport. La situation, marquée par une évasion massive de la prison de Munzenze et des coupures d’eau et d’électricité, suscite une grande confusion.

RFI rapporte que le M23, soutenu par des forces spéciales rwandaises, aurait pénétré certains quartiers stratégiques de Goma, tandis que des tirs d’armes automatiques résonnaient dimanche et lundi matin. Les forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les Wazalendo, sont encore présents dans la ville mais n’auraient pas engagé le combat.

La prison de Munzenze a été le théâtre d’une évasion spectaculaire. L’établissement, qui comptait environ 3 000 détenus, a été incendié, causant plusieurs morts. Selon une source sécuritaire citée par l’AFP, des prisonniers en fuite ont été aperçus dans les rues avoisinantes.

De nombreux habitants tentent de fuir Goma. Certains se sont réfugiés au Rwanda voisin, notamment dans la ville de Gisenyi, où ils espèrent attendre une amélioration de la situation. Des témoignages poignants décrivent une ville plongée dans l’insécurité, sans eau ni électricité, où les explosions et coups de feu s’intensifient.

Par ailleurs, des bus positionnés à la frontière rwandaise évacuent des membres du personnel de l’ONU et leurs familles vers Kigali, rapporte la télévision publique rwandaise RBA.

Le président kényan William Ruto a annoncé l’organisation d’un sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans les prochaines 48 heures. Ce sommet réunira les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) pour tenter de résoudre cette crise, marquée par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC.

Alors que la situation reste incertaine, les habitants de Goma et les réfugiés dans les villes voisines ne souhaitent qu’une chose : la paix. « Nous espérons que la situation se stabilise pour que nous puissions rentrer chez nous », confie Axel Cikomero, commerçant de Goma.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.