Radio

RDC : le gouvernement congolais appelle au calme et mobilise la population après la prise de Goma par l’armée rwandaise

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et […]

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et des pertes humaines » dans ce contexte de tensions. Il a également dénoncé la présence de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles, qu’il considère comme une violation flagrante de la souveraineté du pays.

Dans sa communication, le gouvernement a appelé les habitants de Goma à adopter des comportements responsables et à suivre des consignes strictes, notamment de rester à l’abri et limiter les déplacements inutiles afin de garantir leur sécurité, éviter tout acte de vandalisme et de pillage, qui pourraient aggraver la situation et rejeter toute forme de propagande manipulatrice, attribuée par le gouvernement aux forces extérieures et à leurs alliés locaux.

Patrick Muyaya a par ailleurs invité les Congolais, tant au pays qu’à l’étranger, à exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes du Nord-Kivu, particulièrement les Forces armées de la RDC (FARDC) et le président Félix Tshisekedi, qui est le “Commandant Suprême”.

La prise de Goma par le M23, un groupe accusé d’être soutenu logistiquement et militairement par le Rwanda, a suscité une onde de choc dans tout le pays. Cette offensive marque une escalade importante dans le conflit qui oppose les FARDC aux rebelles depuis plusieurs mois.

Des rapports sur place font état de pillages et d’une présence armée inquiétante dans quelques quartiers de Goma. Plus de deux millions d’habitants sont désormais confrontés à un risque accru de déplacement forcé qui aggrave une crise humanitaire déjà désastreuse dans cette partie du pays.

Les Nations unies ont exhorté les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à retirer les forces armées étrangères du territoire congolais. La France a également condamné fermement les actions des rebelles soutenus par le Rwanda et a plaidé pour un retour rapide au dialogue.

Le gouvernement congolais a lancé un appel à la mobilisation nationale, invitant chaque citoyen à défendre l’intégrité et la souveraineté du pays. Patrick Muyaya a insisté sur l’unité nécessaire pour surmonter cette crise.

« Nous devons rester solidaires face à cette menace et soutenir nos forces armées dans leur mission de protéger notre territoire et notre population. Aucun acte de division ne doit venir affaiblir notre lutte commune », a-t-il conclu.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.