Radio

RDC : le gouvernement congolais appelle au calme et mobilise la population après la prise de Goma par l’armée rwandaise

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et […]

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et des pertes humaines » dans ce contexte de tensions. Il a également dénoncé la présence de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles, qu’il considère comme une violation flagrante de la souveraineté du pays.

Dans sa communication, le gouvernement a appelé les habitants de Goma à adopter des comportements responsables et à suivre des consignes strictes, notamment de rester à l’abri et limiter les déplacements inutiles afin de garantir leur sécurité, éviter tout acte de vandalisme et de pillage, qui pourraient aggraver la situation et rejeter toute forme de propagande manipulatrice, attribuée par le gouvernement aux forces extérieures et à leurs alliés locaux.

Patrick Muyaya a par ailleurs invité les Congolais, tant au pays qu’à l’étranger, à exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes du Nord-Kivu, particulièrement les Forces armées de la RDC (FARDC) et le président Félix Tshisekedi, qui est le “Commandant Suprême”.

La prise de Goma par le M23, un groupe accusé d’être soutenu logistiquement et militairement par le Rwanda, a suscité une onde de choc dans tout le pays. Cette offensive marque une escalade importante dans le conflit qui oppose les FARDC aux rebelles depuis plusieurs mois.

Des rapports sur place font état de pillages et d’une présence armée inquiétante dans quelques quartiers de Goma. Plus de deux millions d’habitants sont désormais confrontés à un risque accru de déplacement forcé qui aggrave une crise humanitaire déjà désastreuse dans cette partie du pays.

Les Nations unies ont exhorté les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à retirer les forces armées étrangères du territoire congolais. La France a également condamné fermement les actions des rebelles soutenus par le Rwanda et a plaidé pour un retour rapide au dialogue.

Le gouvernement congolais a lancé un appel à la mobilisation nationale, invitant chaque citoyen à défendre l’intégrité et la souveraineté du pays. Patrick Muyaya a insisté sur l’unité nécessaire pour surmonter cette crise.

« Nous devons rester solidaires face à cette menace et soutenir nos forces armées dans leur mission de protéger notre territoire et notre population. Aucun acte de division ne doit venir affaiblir notre lutte commune », a-t-il conclu.

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.