Radio

RDC : le gouvernement congolais appelle au calme et mobilise la population après la prise de Goma par l’armée rwandaise

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et […]

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et des pertes humaines » dans ce contexte de tensions. Il a également dénoncé la présence de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles, qu’il considère comme une violation flagrante de la souveraineté du pays.

Dans sa communication, le gouvernement a appelé les habitants de Goma à adopter des comportements responsables et à suivre des consignes strictes, notamment de rester à l’abri et limiter les déplacements inutiles afin de garantir leur sécurité, éviter tout acte de vandalisme et de pillage, qui pourraient aggraver la situation et rejeter toute forme de propagande manipulatrice, attribuée par le gouvernement aux forces extérieures et à leurs alliés locaux.

Patrick Muyaya a par ailleurs invité les Congolais, tant au pays qu’à l’étranger, à exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes du Nord-Kivu, particulièrement les Forces armées de la RDC (FARDC) et le président Félix Tshisekedi, qui est le “Commandant Suprême”.

La prise de Goma par le M23, un groupe accusé d’être soutenu logistiquement et militairement par le Rwanda, a suscité une onde de choc dans tout le pays. Cette offensive marque une escalade importante dans le conflit qui oppose les FARDC aux rebelles depuis plusieurs mois.

Des rapports sur place font état de pillages et d’une présence armée inquiétante dans quelques quartiers de Goma. Plus de deux millions d’habitants sont désormais confrontés à un risque accru de déplacement forcé qui aggrave une crise humanitaire déjà désastreuse dans cette partie du pays.

Les Nations unies ont exhorté les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à retirer les forces armées étrangères du territoire congolais. La France a également condamné fermement les actions des rebelles soutenus par le Rwanda et a plaidé pour un retour rapide au dialogue.

Le gouvernement congolais a lancé un appel à la mobilisation nationale, invitant chaque citoyen à défendre l’intégrité et la souveraineté du pays. Patrick Muyaya a insisté sur l’unité nécessaire pour surmonter cette crise.

« Nous devons rester solidaires face à cette menace et soutenir nos forces armées dans leur mission de protéger notre territoire et notre population. Aucun acte de division ne doit venir affaiblir notre lutte commune », a-t-il conclu.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.