Radio

RDC : le gouvernement congolais appelle au calme et mobilise la population après la prise de Goma par l’armée rwandaise

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et […]

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a réagi à la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise, qualifiant cette situation d’extrêmement préoccupante pour la sécurité et la souveraineté nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur les efforts en cours pour éviter un « carnage et des pertes humaines » dans ce contexte de tensions. Il a également dénoncé la présence de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles, qu’il considère comme une violation flagrante de la souveraineté du pays.

Dans sa communication, le gouvernement a appelé les habitants de Goma à adopter des comportements responsables et à suivre des consignes strictes, notamment de rester à l’abri et limiter les déplacements inutiles afin de garantir leur sécurité, éviter tout acte de vandalisme et de pillage, qui pourraient aggraver la situation et rejeter toute forme de propagande manipulatrice, attribuée par le gouvernement aux forces extérieures et à leurs alliés locaux.

Patrick Muyaya a par ailleurs invité les Congolais, tant au pays qu’à l’étranger, à exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes du Nord-Kivu, particulièrement les Forces armées de la RDC (FARDC) et le président Félix Tshisekedi, qui est le “Commandant Suprême”.

La prise de Goma par le M23, un groupe accusé d’être soutenu logistiquement et militairement par le Rwanda, a suscité une onde de choc dans tout le pays. Cette offensive marque une escalade importante dans le conflit qui oppose les FARDC aux rebelles depuis plusieurs mois.

Des rapports sur place font état de pillages et d’une présence armée inquiétante dans quelques quartiers de Goma. Plus de deux millions d’habitants sont désormais confrontés à un risque accru de déplacement forcé qui aggrave une crise humanitaire déjà désastreuse dans cette partie du pays.

Les Nations unies ont exhorté les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à retirer les forces armées étrangères du territoire congolais. La France a également condamné fermement les actions des rebelles soutenus par le Rwanda et a plaidé pour un retour rapide au dialogue.

Le gouvernement congolais a lancé un appel à la mobilisation nationale, invitant chaque citoyen à défendre l’intégrité et la souveraineté du pays. Patrick Muyaya a insisté sur l’unité nécessaire pour surmonter cette crise.

« Nous devons rester solidaires face à cette menace et soutenir nos forces armées dans leur mission de protéger notre territoire et notre population. Aucun acte de division ne doit venir affaiblir notre lutte commune », a-t-il conclu.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.