Radio

Une marche de soutien aux FARDC annoncée ce jeudi à Matadi

Face à la situation préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, appelle les habitants de Matadi à une grande marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et au Commandant suprême, le Président […]

Face à la situation préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, appelle les habitants de Matadi à une grande marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et au Commandant suprême, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cet événement, prévu pour le jeudi 30 janvier à partir de 8h, vise à dénoncer l’agression injuste de la RDC par son voisin les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Le rassemblement aura lieu à la place Coca-Cola, un point stratégique de la ville où les citoyens sont attendus en nombre.

Dans un communiqué officiel signé par Martin Solo, conseiller en communication du Gouverneur, il est précisé que cette marche se veut un acte de solidarité nationale et de soutien moral aux FARDC, en première ligne dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.

« Nous appelons tous les Matadiens à venir nombreux pour dénoncer l’agression injuste que subit notre pays. Il est temps de montrer notre unité face à cette situation critique », peut-on lire dans le message du Gouverneur.

Grâce Bilolo, qui a annoncé sa participation personnelle en première ligne, entend galvaniser les populations de sa province pour exprimer leur attachement à la souveraineté nationale et leur appui au leadership du Président Tshisekedi dans ces moments de crise.

La marche s’inscrit également dans une volonté de faire écho à la mobilisation nationale déjà en cours dans d’autres provinces touchées par les conflits.

Les citoyens, les leaders locaux, les organisations sociales et les médias sont invités à se joindre à cet événement pour porter un message clair de solidarité et de dénonciation.

Pour rappel, les tensions avec le Rwanda autour des questions de sécurité dans l’Est de la RDC restent au cœur des préoccupations ces derniers jours.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.