Radio

Kongo Central : les chefs coutumiers Bamboma satisfaits de l’intégration des anciens agents de l’Onatra au sein de MCTC

Les chefs coutumiers Bamboma ont exprimé leur satisfaction après une visite des installations du port de Matadi, où ils ont constaté l’intégration effective des anciens agents de l’ex-Onatra au sein de Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Ils ont salué ce projet pour ses nombreux avantages, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Bodom […]

Les chefs coutumiers Bamboma ont exprimé leur satisfaction après une visite des installations du port de Matadi, où ils ont constaté l’intégration effective des anciens agents de l’ex-Onatra au sein de Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Ils ont salué ce projet pour ses nombreux avantages, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Bodom Matungulu et du Directeur Général Christian Ngoy.

Lors de cette rencontre, les chefs coutumiers dont la plupart sont des ayants droits fonciers ont exhorté la direction de MCTC à respecter ses engagements en faveur du développement de la province du Kongo Central.

Le PCA Bodom Matungulu a profité de l’occasion pour leur présenter le Fonds social mis en place dans le cadre de la concession du port de Matadi. Ce fonds, dont le projet a déjà été soumis au Conseil des ministres en attente d’un décret de la Première ministre, vise à régler le passif social de l’Onatra. Il permettra notamment de payer les arriérés des agents et d’améliorer leur niveau de vie.

Selon Bodom Matungulu, chaque conteneur traité au port contribuera à alimenter ce fonds, garantissant ainsi une source de financement durable pour soutenir les anciens travailleurs de l’Onatra et renforcer l’impact socio-économique du projet.

Signalons que les ayants droits fonciers Bamboma de 5 villages ayant cédé les terres à la ville de Matadi, à savoir : Kulu Dia Yona du village Soyo, Matundu Mvita du village Luangu, Tusamba Katendi du village Kinzau, Longo Sita Nsiku du village Luadi et Mpaka Kimbambu du village Tshimpi ont eu à apprécier à leur juste valeur, le début des travaux de construction et modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi dont le contrat venait d’être remporté par l’entreprise international Eiffage, pour un montant de plus de 100 millions d’Euros.

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.