Radio

Kongo Central : les chefs coutumiers Bamboma satisfaits de l’intégration des anciens agents de l’Onatra au sein de MCTC

Les chefs coutumiers Bamboma ont exprimé leur satisfaction après une visite des installations du port de Matadi, où ils ont constaté l’intégration effective des anciens agents de l’ex-Onatra au sein de Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Ils ont salué ce projet pour ses nombreux avantages, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Bodom […]

Les chefs coutumiers Bamboma ont exprimé leur satisfaction après une visite des installations du port de Matadi, où ils ont constaté l’intégration effective des anciens agents de l’ex-Onatra au sein de Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Ils ont salué ce projet pour ses nombreux avantages, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Bodom Matungulu et du Directeur Général Christian Ngoy.

Lors de cette rencontre, les chefs coutumiers dont la plupart sont des ayants droits fonciers ont exhorté la direction de MCTC à respecter ses engagements en faveur du développement de la province du Kongo Central.

Le PCA Bodom Matungulu a profité de l’occasion pour leur présenter le Fonds social mis en place dans le cadre de la concession du port de Matadi. Ce fonds, dont le projet a déjà été soumis au Conseil des ministres en attente d’un décret de la Première ministre, vise à régler le passif social de l’Onatra. Il permettra notamment de payer les arriérés des agents et d’améliorer leur niveau de vie.

Selon Bodom Matungulu, chaque conteneur traité au port contribuera à alimenter ce fonds, garantissant ainsi une source de financement durable pour soutenir les anciens travailleurs de l’Onatra et renforcer l’impact socio-économique du projet.

Signalons que les ayants droits fonciers Bamboma de 5 villages ayant cédé les terres à la ville de Matadi, à savoir : Kulu Dia Yona du village Soyo, Matundu Mvita du village Luangu, Tusamba Katendi du village Kinzau, Longo Sita Nsiku du village Luadi et Mpaka Kimbambu du village Tshimpi ont eu à apprécier à leur juste valeur, le début des travaux de construction et modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi dont le contrat venait d’être remporté par l’entreprise international Eiffage, pour un montant de plus de 100 millions d’Euros.

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.