Radio

Manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise en RDC : Judith Suminwa condamne fermement les actes de violence et appelle à la vigilance

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi […]

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa.

1000272726

Ces manifestations spontanées ont exprimé la solidarité de la population aux FARDC et leur colère face à l’agression injuste que subit la RDC dans l’Est du pays, en particulier contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et le silence de la communauté internationale face à cette guerre persistante.

Au cours de cette ronde, la Première Ministre a fermement condamné les actes inacceptables de violence et de vandalisme, en particulier ceux dirigés contre les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya, ainsi que les commerces. Elle a souligné que ces actes étaient « totalement intolérables ».

1000272725

Tout en exprimant sa compréhension envers la colère des manifestants, Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de se laisser manipuler, car cela pourrait servir les intérêts de l’ennemi.

Les manifestations ont été marquées par des dérapages, avec des dégâts matériels considérables : des véhicules diplomatiques ont été saccagés, des bureaux ravagés, et des supermarchés ont été pillés, créant un climat de peur parmi le personnel diplomatique.

Par ailleurs, la Première Ministre a exprimé son soutien aux victimes de ces violences et a rassuré les diplomates présents. Elle a également souligné l’importance de répondre à ces crises de manière pacifique et unie, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour affronter la violence qui touche le pays.

1000272727

Quelques heures après cette ronde, sur instruction de la Première Ministre, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, a présidé une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites ». Il a également exhorté le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense de la Patrie « jusqu’au sacrifice suprême ».

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).