Radio

Manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise en RDC : Judith Suminwa condamne fermement les actes de violence et appelle à la vigilance

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi […]

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa.

1000272726

Ces manifestations spontanées ont exprimé la solidarité de la population aux FARDC et leur colère face à l’agression injuste que subit la RDC dans l’Est du pays, en particulier contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et le silence de la communauté internationale face à cette guerre persistante.

Au cours de cette ronde, la Première Ministre a fermement condamné les actes inacceptables de violence et de vandalisme, en particulier ceux dirigés contre les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya, ainsi que les commerces. Elle a souligné que ces actes étaient « totalement intolérables ».

1000272725

Tout en exprimant sa compréhension envers la colère des manifestants, Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de se laisser manipuler, car cela pourrait servir les intérêts de l’ennemi.

Les manifestations ont été marquées par des dérapages, avec des dégâts matériels considérables : des véhicules diplomatiques ont été saccagés, des bureaux ravagés, et des supermarchés ont été pillés, créant un climat de peur parmi le personnel diplomatique.

Par ailleurs, la Première Ministre a exprimé son soutien aux victimes de ces violences et a rassuré les diplomates présents. Elle a également souligné l’importance de répondre à ces crises de manière pacifique et unie, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour affronter la violence qui touche le pays.

1000272727

Quelques heures après cette ronde, sur instruction de la Première Ministre, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, a présidé une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites ». Il a également exhorté le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense de la Patrie « jusqu’au sacrifice suprême ».

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.