Radio

Manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise en RDC : Judith Suminwa condamne fermement les actes de violence et appelle à la vigilance

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi […]

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa.

1000272726

Ces manifestations spontanées ont exprimé la solidarité de la population aux FARDC et leur colère face à l’agression injuste que subit la RDC dans l’Est du pays, en particulier contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et le silence de la communauté internationale face à cette guerre persistante.

Au cours de cette ronde, la Première Ministre a fermement condamné les actes inacceptables de violence et de vandalisme, en particulier ceux dirigés contre les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya, ainsi que les commerces. Elle a souligné que ces actes étaient « totalement intolérables ».

1000272725

Tout en exprimant sa compréhension envers la colère des manifestants, Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de se laisser manipuler, car cela pourrait servir les intérêts de l’ennemi.

Les manifestations ont été marquées par des dérapages, avec des dégâts matériels considérables : des véhicules diplomatiques ont été saccagés, des bureaux ravagés, et des supermarchés ont été pillés, créant un climat de peur parmi le personnel diplomatique.

Par ailleurs, la Première Ministre a exprimé son soutien aux victimes de ces violences et a rassuré les diplomates présents. Elle a également souligné l’importance de répondre à ces crises de manière pacifique et unie, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour affronter la violence qui touche le pays.

1000272727

Quelques heures après cette ronde, sur instruction de la Première Ministre, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, a présidé une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites ». Il a également exhorté le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense de la Patrie « jusqu’au sacrifice suprême ».

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.