Radio

Manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise en RDC : Judith Suminwa condamne fermement les actes de violence et appelle à la vigilance

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi […]

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa.

1000272726

Ces manifestations spontanées ont exprimé la solidarité de la population aux FARDC et leur colère face à l’agression injuste que subit la RDC dans l’Est du pays, en particulier contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et le silence de la communauté internationale face à cette guerre persistante.

Au cours de cette ronde, la Première Ministre a fermement condamné les actes inacceptables de violence et de vandalisme, en particulier ceux dirigés contre les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya, ainsi que les commerces. Elle a souligné que ces actes étaient « totalement intolérables ».

1000272725

Tout en exprimant sa compréhension envers la colère des manifestants, Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de se laisser manipuler, car cela pourrait servir les intérêts de l’ennemi.

Les manifestations ont été marquées par des dérapages, avec des dégâts matériels considérables : des véhicules diplomatiques ont été saccagés, des bureaux ravagés, et des supermarchés ont été pillés, créant un climat de peur parmi le personnel diplomatique.

Par ailleurs, la Première Ministre a exprimé son soutien aux victimes de ces violences et a rassuré les diplomates présents. Elle a également souligné l’importance de répondre à ces crises de manière pacifique et unie, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour affronter la violence qui touche le pays.

1000272727

Quelques heures après cette ronde, sur instruction de la Première Ministre, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, a présidé une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites ». Il a également exhorté le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense de la Patrie « jusqu’au sacrifice suprême ».

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.