Radio

Manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise en RDC : Judith Suminwa condamne fermement les actes de violence et appelle à la vigilance

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi […]

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une ronde dans les lieux où des actes de vandalisme ont été signalés, mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa.

1000272726

Ces manifestations spontanées ont exprimé la solidarité de la population aux FARDC et leur colère face à l’agression injuste que subit la RDC dans l’Est du pays, en particulier contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et le silence de la communauté internationale face à cette guerre persistante.

Au cours de cette ronde, la Première Ministre a fermement condamné les actes inacceptables de violence et de vandalisme, en particulier ceux dirigés contre les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya, ainsi que les commerces. Elle a souligné que ces actes étaient « totalement intolérables ».

1000272725

Tout en exprimant sa compréhension envers la colère des manifestants, Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de se laisser manipuler, car cela pourrait servir les intérêts de l’ennemi.

Les manifestations ont été marquées par des dérapages, avec des dégâts matériels considérables : des véhicules diplomatiques ont été saccagés, des bureaux ravagés, et des supermarchés ont été pillés, créant un climat de peur parmi le personnel diplomatique.

Par ailleurs, la Première Ministre a exprimé son soutien aux victimes de ces violences et a rassuré les diplomates présents. Elle a également souligné l’importance de répondre à ces crises de manière pacifique et unie, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour affronter la violence qui touche le pays.

1000272727

Quelques heures après cette ronde, sur instruction de la Première Ministre, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre, a présidé une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites ». Il a également exhorté le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense de la Patrie « jusqu’au sacrifice suprême ».

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.