Radio

Nord-Kivu : le général-major Évariste Somo Kakule nommé gouverneur militaire après la mort du général Peter Cirimwami

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké. Le général-major Peter Cirimwami, en poste […]

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké.

Le général-major Peter Cirimwami, en poste depuis septembre 2023, a été mortellement blessé le 23 janvier 2025 lors d’affrontements à Saké, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, il aurait été abattu par des snipers rwandais alors qu’il s’était rendu au front pour galvaniser les troupes congolaises.

En hommage à son engagement, le Conseil des ministres a annoncé que le général-major Peter Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

Un militaire aguerri à la tête du Nord-Kivu

Le général-major Évariste Somo Kakule prend désormais les rênes de la gouvernance militaire du Nord-Kivu, une province en proie à de graves tensions sécuritaires, notamment en raison de la présence des rebelles du M23 et d’autres groupes armés, soutenus par le Rwanda.

Avant cette nomination, il commandait la 31ᵉ brigade de réaction rapide, une unité d’élite formée grâce à la coopération militaire belgo-congolaise et considérée comme l’une des meilleures des FARDC. Cette brigade avait notamment été déployée à Beni pour combattre les ADF (Forces démocratiques alliées).

Son parcours militaire l’a également conduit à occuper le poste de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique de la 22ᵉ région militaire à Lubumbashi, où il travaillait sous les ordres du général-major Smith Gihanga. En mars 2023, il avait été désigné par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, comme commandant de la 31ᵉ brigade de réaction rapide, un poste qu’il occupait en intérim.

Son arrivée à la tête du Nord-Kivu marque une nouvelle étape dans la gestion sécuritaire de cette province stratégique du pays. Son expérience et sa connaissance du terrain seront des atouts majeurs pour tenter de restaurer la paix dans cette région en crise.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.