Radio

Nord-Kivu : le général-major Évariste Somo Kakule nommé gouverneur militaire après la mort du général Peter Cirimwami

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké. Le général-major Peter Cirimwami, en poste […]

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké.

Le général-major Peter Cirimwami, en poste depuis septembre 2023, a été mortellement blessé le 23 janvier 2025 lors d’affrontements à Saké, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, il aurait été abattu par des snipers rwandais alors qu’il s’était rendu au front pour galvaniser les troupes congolaises.

En hommage à son engagement, le Conseil des ministres a annoncé que le général-major Peter Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

Un militaire aguerri à la tête du Nord-Kivu

Le général-major Évariste Somo Kakule prend désormais les rênes de la gouvernance militaire du Nord-Kivu, une province en proie à de graves tensions sécuritaires, notamment en raison de la présence des rebelles du M23 et d’autres groupes armés, soutenus par le Rwanda.

Avant cette nomination, il commandait la 31ᵉ brigade de réaction rapide, une unité d’élite formée grâce à la coopération militaire belgo-congolaise et considérée comme l’une des meilleures des FARDC. Cette brigade avait notamment été déployée à Beni pour combattre les ADF (Forces démocratiques alliées).

Son parcours militaire l’a également conduit à occuper le poste de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique de la 22ᵉ région militaire à Lubumbashi, où il travaillait sous les ordres du général-major Smith Gihanga. En mars 2023, il avait été désigné par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, comme commandant de la 31ᵉ brigade de réaction rapide, un poste qu’il occupait en intérim.

Son arrivée à la tête du Nord-Kivu marque une nouvelle étape dans la gestion sécuritaire de cette province stratégique du pays. Son expérience et sa connaissance du terrain seront des atouts majeurs pour tenter de restaurer la paix dans cette région en crise.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.