Radio

Nord-Kivu : le général-major Évariste Somo Kakule nommé gouverneur militaire après la mort du général Peter Cirimwami

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké. Le général-major Peter Cirimwami, en poste […]

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké.

Le général-major Peter Cirimwami, en poste depuis septembre 2023, a été mortellement blessé le 23 janvier 2025 lors d’affrontements à Saké, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, il aurait été abattu par des snipers rwandais alors qu’il s’était rendu au front pour galvaniser les troupes congolaises.

En hommage à son engagement, le Conseil des ministres a annoncé que le général-major Peter Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

Un militaire aguerri à la tête du Nord-Kivu

Le général-major Évariste Somo Kakule prend désormais les rênes de la gouvernance militaire du Nord-Kivu, une province en proie à de graves tensions sécuritaires, notamment en raison de la présence des rebelles du M23 et d’autres groupes armés, soutenus par le Rwanda.

Avant cette nomination, il commandait la 31ᵉ brigade de réaction rapide, une unité d’élite formée grâce à la coopération militaire belgo-congolaise et considérée comme l’une des meilleures des FARDC. Cette brigade avait notamment été déployée à Beni pour combattre les ADF (Forces démocratiques alliées).

Son parcours militaire l’a également conduit à occuper le poste de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique de la 22ᵉ région militaire à Lubumbashi, où il travaillait sous les ordres du général-major Smith Gihanga. En mars 2023, il avait été désigné par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, comme commandant de la 31ᵉ brigade de réaction rapide, un poste qu’il occupait en intérim.

Son arrivée à la tête du Nord-Kivu marque une nouvelle étape dans la gestion sécuritaire de cette province stratégique du pays. Son expérience et sa connaissance du terrain seront des atouts majeurs pour tenter de restaurer la paix dans cette région en crise.

Articles similaires

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.