Radio

Nord-Kivu : le général-major Évariste Somo Kakule nommé gouverneur militaire après la mort du général Peter Cirimwami

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké. Le général-major Peter Cirimwami, en poste […]

Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par ordonnance présidentielle ce mardi. Il succède au général-major Peter Cirimwami, décédé après avoir été touché par des tirs sur la ligne de front à Saké.

Le général-major Peter Cirimwami, en poste depuis septembre 2023, a été mortellement blessé le 23 janvier 2025 lors d’affrontements à Saké, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, il aurait été abattu par des snipers rwandais alors qu’il s’était rendu au front pour galvaniser les troupes congolaises.

En hommage à son engagement, le Conseil des ministres a annoncé que le général-major Peter Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

Un militaire aguerri à la tête du Nord-Kivu

Le général-major Évariste Somo Kakule prend désormais les rênes de la gouvernance militaire du Nord-Kivu, une province en proie à de graves tensions sécuritaires, notamment en raison de la présence des rebelles du M23 et d’autres groupes armés, soutenus par le Rwanda.

Avant cette nomination, il commandait la 31ᵉ brigade de réaction rapide, une unité d’élite formée grâce à la coopération militaire belgo-congolaise et considérée comme l’une des meilleures des FARDC. Cette brigade avait notamment été déployée à Beni pour combattre les ADF (Forces démocratiques alliées).

Son parcours militaire l’a également conduit à occuper le poste de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique de la 22ᵉ région militaire à Lubumbashi, où il travaillait sous les ordres du général-major Smith Gihanga. En mars 2023, il avait été désigné par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, comme commandant de la 31ᵉ brigade de réaction rapide, un poste qu’il occupait en intérim.

Son arrivée à la tête du Nord-Kivu marque une nouvelle étape dans la gestion sécuritaire de cette province stratégique du pays. Son expérience et sa connaissance du terrain seront des atouts majeurs pour tenter de restaurer la paix dans cette région en crise.

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.