Radio

Entretien du pont Maréchal : une délégation japonaise en mission à Matadi échange avec Dominique Nkodia Mbete

Une délégation de la société japonaise AICHI a rencontré, mardi 28 janvier, Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, pour discuter du lancement des travaux d’entretien et de maintenance du pont Maréchal. La délégation était conduite par Jean Claude Mavambu, directeur général de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK). Lors des échanges, un ingénieur japonais a […]

Une délégation de la société japonaise AICHI a rencontré, mardi 28 janvier, Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, pour discuter du lancement des travaux d’entretien et de maintenance du pont Maréchal. La délégation était conduite par Jean Claude Mavambu, directeur général de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK).

Lors des échanges, un ingénieur japonais a expliqué à l’autorité urbaine que leur séjour de trois jours à Matadi s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle du Japon. Cette mission vise à réaliser une étude de faisabilité pour commencer les travaux d’entretien et de maintenance du pont Maréchal ainsi que des routes d’accès.

« Nous sommes venus dans la ville de Matadi pour trois jours afin d’effectuer une étude approfondie sur les travaux d’entretien du pont Maréchal ainsi que sur les routes d’accès. Nous souhaitons également évaluer les conditions de la ville et son environnement. Nous reviendrons en avril pour poursuivre nos investigations détaillées », dit-il.

Pour Dominique Nkodia Mbete, cette visite est d’une grande importance, surtout après les fortes pluies qui ont récemment frappé la ville de Matadi. Ces intempéries ont causé des dommages au pont, soulignant ainsi la nécessité d’effectuer des travaux d’entretien.

« La fois passée, nous avons visité le pont OEBK juste après une série de pluies diluviennes et nous avons dit au DG de l’OEBK de travailler d’arrache-pied pour trouver une solution à ce problème. Notre joie est qu’il a diligenté les efforts et nous voyons une équipe japonaise venir faire des études, c’est déjà un bon signe pour nous », a déclaré le maire de Matadi.

Jean Claude Mavambu a, quant à lui, sollicité l’appui de la population pour protéger cet édifice. Il a ensuite assuré qu’il mettrait en place les efforts nécessaires pour son entretien et sa maintenance.

En décembre dernier, le Japon avait annoncé le financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo-Central. Ce projet vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Le financement japonais permettra de réhabiliter cette infrastructure clé, essentielle pour le transport et les échanges économiques dans le sud-ouest de la RDC, ainsi que pour le bien-être des populations locales.

Construit en 1983, le pont Maréchal est un ouvrage emblématique et un axe vital reliant Matadi au reste du pays. Toutefois, après plusieurs décennies sans rénovations majeures, il nécessite d’importants travaux pour garantir sa durabilité et améliorer les conditions de circulation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.