Une délégation de la société japonaise AICHI a rencontré, mardi 28 janvier, Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, pour discuter du lancement des travaux d’entretien et de maintenance du pont Maréchal. La délégation était conduite par Jean Claude Mavambu, directeur général de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK).
Lors des échanges, un ingénieur japonais a expliqué à l’autorité urbaine que leur séjour de trois jours à Matadi s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle du Japon. Cette mission vise à réaliser une étude de faisabilité pour commencer les travaux d’entretien et de maintenance du pont Maréchal ainsi que des routes d’accès.
Pour Dominique Nkodia Mbete, cette visite est d’une grande importance, surtout après les fortes pluies qui ont récemment frappé la ville de Matadi. Ces intempéries ont causé des dommages au pont, soulignant ainsi la nécessité d’effectuer des travaux d’entretien.
Jean Claude Mavambu a, quant à lui, sollicité l’appui de la population pour protéger cet édifice. Il a ensuite assuré qu’il mettrait en place les efforts nécessaires pour son entretien et sa maintenance.
En décembre dernier, le Japon avait annoncé le financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo-Central. Ce projet vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Le financement japonais permettra de réhabiliter cette infrastructure clé, essentielle pour le transport et les échanges économiques dans le sud-ouest de la RDC, ainsi que pour le bien-être des populations locales.
Construit en 1983, le pont Maréchal est un ouvrage emblématique et un axe vital reliant Matadi au reste du pays. Toutefois, après plusieurs décennies sans rénovations majeures, il nécessite d’importants travaux pour garantir sa durabilité et améliorer les conditions de circulation.