Radio

Face à la situation préoccupante dans l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi s’adresse aux Congolais

Très attendu par tous, c’est tard dans la soirée du mercredi que le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation pour la première fois depuis les incursions des rebelles du M-23/AFC soutenus par le Rwanda dans certains coins des provinces du Nord et Sud-Kivu. Le Chef de l’État congolais s’est exprimé avec […]

Très attendu par tous, c’est tard dans la soirée du mercredi que le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation pour la première fois depuis les incursions des rebelles du M-23/AFC soutenus par le Rwanda dans certains coins des provinces du Nord et Sud-Kivu.

Le Chef de l’État congolais s’est exprimé avec douleur et indignation face à l’attaque barbare que subit son pays, soulignant que ces actes ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité du peuple congolais. « En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance », a laconiquement déclaré Félix Tshisekedi.

Face à cette situation, le commandant suprême des FARDC et de la PNC rassure qu’“une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours”. Il a indiqué que les vaillantes FARDC, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées et prêtes à défendre chaque centimètre du territoire congolais.

Multiplication des réunions de crise

Félix Tshisekedi dit avoir convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du gouvernement, le haut commandement militaire ainsi qu’une réunion interinstitutionnelle afin d’évaluer le récent développement de la situation et de lever les options pour repousser les agresseurs et reconquérir chaque parcelle du territoire congolais.

À cet effet, le Chef de l’État affirme avoir nommé, mardi 28 janvier, le général-major Évariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État.

« Parallèlement, nous avons engagé d’importantes démarches diplomatiques, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que dans le cadre du processus de paix de Luanda, auquel nous restons pleinement engagés malgré les obstacles. Nous privilégions la voie du dialogue, mais toujours avec lucidité, tout en restant fermement résolus à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires. »

Guerre dans l’Est, seul apanage des FARDC ?

Poursuivant son adresse à la nation, le Président Tshisekedi a laissé entendre que ce combat n’est pas seulement celui des FARDC, mais de tout un peuple et de l’identité congolaise, afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix.

« À tous nos compatriotes dans chaque province, chaque ville, chaque territoire et chaque village ainsi qu’à ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenance ethnique ou politique, unissons nos efforts, apportons un soutien indéfectible moral et matériel à nos vaillants soldats, mobilisons-nous comme un seul homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale. Je suis pleinement conscient des souffrances de nos compatriotes qui fuient les hostilités. »

En outre, le Chef de l’État a souligné que le gouvernement est instruit d’activer le plan d’urgence humanitaire pour venir en aide aux déplacés. Quant aux habitants de Goma et des environs, Félix Tshisekedi dit ressentir profondément leur douleur, qui est aussi la sienne, affirme-t-il. Face à cette épreuve, il invite les populations de cette partie du pays à puiser dans cette force intérieure qui fait la grandeur du peuple congolais.

« Résistez avec courage, faites preuve de vigilance constante et gardez votre calme malgré l’adversité. Sachez que nous ne sommes pas restés inactifs. Des plans de contingence sont préparés pour assurer la protection de la population civile et prévenir toute escalade de la violence. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement des services essentiels. »

Hommage aux victimes de la guerre

Le premier citoyen du pays a rendu hommage à tous ceux qui ont payé le prix ultime dans cette lutte pour la dignité et la souveraineté de la RDC, faisant allusion au général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu tombé les armes à la main. « Je m’incline avec respect devant la mémoire de tous nos militaires et de tous les wazalendo tombés sur le champ d’honneur. Leur courage et leur sacrifice ne seront jamais oubliés. Nous portons leur flambeau avec la ferme détermination d’achever leur noble combat. »

Interpellation directe de la communauté internationale et de l’UA

Face à la poursuite des agressions qu’impose le Rwanda à la RDC, en violant ouvertement et sans scrupule les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies ainsi que les accords régionaux, Félix Tshisekedi regrette que ces agissements se déroulent dans une impunité totale, avec un mépris manifeste des règles internationales et des valeurs que ces institutions sont censées défendre.

Pour le Chef de l’État congolais, cette attitude arrogante, qui ne cherche plus à masquer ses forfaits, est une provocation inacceptable à l’égard de la souveraineté de la RDC et de la stabilité régionale. « Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par ses supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la RDC, mais également aux valeurs universelles de justice et de paix. Le peuple congolais prend acte de cette passivité qui frôle la complicité », avant d’ajouter : « Soyez sûrs d’une chose, la RDC ne se laissera pas humilier ni écraser. Nous nous battrons et nous triompherons. »

Appel des Congolais à la détermination

L’heure étant grave, le Président Tshisekedi appelle son peuple à la détermination en ce temps critique qui, selon lui, offre l’opportunité de montrer au monde ce qui fait la force du pays, c’est-à-dire l’unité, sans laquelle tous les efforts seraient vains.
Il en appelle à la vigilance et à ne pas céder à la haine, aux divisions ou à la violence, tout en condamnant fermement les actes de vandalisme et de pillage qui ont visé certaines missions diplomatiques accréditées en RDC ainsi que des intérêts privés dans la ville de Kinshasa.

« Nous gagnerons cette guerre par notre courage et notre sens de responsabilité, et non par la violence aveugle et l’anarchie. Cette victoire ne sera possible que si chaque Congolais, où qu’il soit, prend toute la mesure du combat qui est le nôtre. J’appelle donc la nation entière – hommes et femmes, jeunes et vieux, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs – à se mobiliser, à faire bloc derrière nos vaillantes FARDC et à contribuer, chacun à son niveau, à l’effort de guerre. »

Par ailleurs, le Chef de l’État dit avoir instruit le gouvernement de mettre en place des mesures vigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien aux FARDC. Dans cet effort national, Félix Tshisekedi en appelle également à la responsabilité du secteur privé pour contribuer activement à cette cause commune.

La jeunesse congolaise appelée à s’enrôler massivement dans l’armée

Pilier de l’espoir de la nation congolaise, la jeunesse est invitée à répondre massivement à l’appel de la patrie. « Le moment est venu de vous lever, de mettre votre énergie et votre créativité au service de la nation. Nous devons renforcer nos rangs, et chaque jeune Congolais prêt à défendre son pays a une place au sein de nos forces armées. Enrôlez-vous massivement dans l’armée, vous êtes le fer de lance de notre projet et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale. »

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.