Radio

RDC : Jean-Lucien Bussa mobilise les entreprises publiques pour l’effort de guerre

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo. Au cours de cette réunion, tenue dans […]

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette réunion, tenue dans la salle des conférences du ministère du Portefeuille à Kinshasa, les présidents des Conseils d’administration, Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises publiques ont unanimement exprimé leur solidarité avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les résistants Wazalendo.

« Nos entreprises ne peuvent rester indifférentes face à l’agression que subit notre pays. Nous nous engageons à apporter notre soutien à nos forces de défense ainsi qu’aux populations affectées », a déclaré un représentant des entreprises du Portefeuille.

Dans cette optique, une caisse de solidarité et d’appui a été mise en place afin de renforcer les efforts du gouvernement et de fournir une aide concrète aux populations touchées par la guerre. Sous la supervision du ministre Jean-Lucien Bussa, cette initiative vise à assurer une contribution tangible à l’effort national.

« Le moment est venu pour nous de démontrer notre engagement à préserver l’intégrité de notre territoire. Chaque entreprise du Portefeuille doit participer activement à cette lutte patriotique », a insisté le ministre.

Les entreprises publiques ont ainsi pris l’engagement de mobiliser des ressources financières et matérielles en faveur des FARDC et des Wazalendo, tout en mettant en place des actions spécifiques pour venir en aide aux populations déplacées par le conflit.

Cette mobilisation des entreprises du Portefeuille intervient moins de 24 heures après l’adresse à la Nation du président Félix Tshisekedi, qui a exhorté les Congolais à s’unir pour défendre la souveraineté nationale. « Nous répondons avec détermination à l’appel du Chef de l’État. Cette guerre est une guerre de survie pour notre Nation. Ensemble, nous allons triompher », ont conclu les participants.

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.