Radio

RDC : Jean-Lucien Bussa mobilise les entreprises publiques pour l’effort de guerre

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo. Au cours de cette réunion, tenue dans […]

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette réunion, tenue dans la salle des conférences du ministère du Portefeuille à Kinshasa, les présidents des Conseils d’administration, Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises publiques ont unanimement exprimé leur solidarité avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les résistants Wazalendo.

« Nos entreprises ne peuvent rester indifférentes face à l’agression que subit notre pays. Nous nous engageons à apporter notre soutien à nos forces de défense ainsi qu’aux populations affectées », a déclaré un représentant des entreprises du Portefeuille.

Dans cette optique, une caisse de solidarité et d’appui a été mise en place afin de renforcer les efforts du gouvernement et de fournir une aide concrète aux populations touchées par la guerre. Sous la supervision du ministre Jean-Lucien Bussa, cette initiative vise à assurer une contribution tangible à l’effort national.

« Le moment est venu pour nous de démontrer notre engagement à préserver l’intégrité de notre territoire. Chaque entreprise du Portefeuille doit participer activement à cette lutte patriotique », a insisté le ministre.

Les entreprises publiques ont ainsi pris l’engagement de mobiliser des ressources financières et matérielles en faveur des FARDC et des Wazalendo, tout en mettant en place des actions spécifiques pour venir en aide aux populations déplacées par le conflit.

Cette mobilisation des entreprises du Portefeuille intervient moins de 24 heures après l’adresse à la Nation du président Félix Tshisekedi, qui a exhorté les Congolais à s’unir pour défendre la souveraineté nationale. « Nous répondons avec détermination à l’appel du Chef de l’État. Cette guerre est une guerre de survie pour notre Nation. Ensemble, nous allons triompher », ont conclu les participants.

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).