Radio

RDC : Jean-Lucien Bussa mobilise les entreprises publiques pour l’effort de guerre

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo. Au cours de cette réunion, tenue dans […]

En réponse à l’appel du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la mobilisation générale, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réuni ce jeudi les mandataires des entreprises publiques pour définir la contribution de ces institutions face à la crise sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette réunion, tenue dans la salle des conférences du ministère du Portefeuille à Kinshasa, les présidents des Conseils d’administration, Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises publiques ont unanimement exprimé leur solidarité avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les résistants Wazalendo.

« Nos entreprises ne peuvent rester indifférentes face à l’agression que subit notre pays. Nous nous engageons à apporter notre soutien à nos forces de défense ainsi qu’aux populations affectées », a déclaré un représentant des entreprises du Portefeuille.

Dans cette optique, une caisse de solidarité et d’appui a été mise en place afin de renforcer les efforts du gouvernement et de fournir une aide concrète aux populations touchées par la guerre. Sous la supervision du ministre Jean-Lucien Bussa, cette initiative vise à assurer une contribution tangible à l’effort national.

« Le moment est venu pour nous de démontrer notre engagement à préserver l’intégrité de notre territoire. Chaque entreprise du Portefeuille doit participer activement à cette lutte patriotique », a insisté le ministre.

Les entreprises publiques ont ainsi pris l’engagement de mobiliser des ressources financières et matérielles en faveur des FARDC et des Wazalendo, tout en mettant en place des actions spécifiques pour venir en aide aux populations déplacées par le conflit.

Cette mobilisation des entreprises du Portefeuille intervient moins de 24 heures après l’adresse à la Nation du président Félix Tshisekedi, qui a exhorté les Congolais à s’unir pour défendre la souveraineté nationale. « Nous répondons avec détermination à l’appel du Chef de l’État. Cette guerre est une guerre de survie pour notre Nation. Ensemble, nous allons triompher », ont conclu les participants.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.